Ménagerie du jardin des plantes 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar Philippe » Jeudi 14 Avril 2016 7:35

« Un scandale pour un zoo d'Etat ! »

« Ça fait vingt ans que les ministères successifs nous promettent une extension de la singerie. Et que rien ne se passe ! », se désole Marie-Claude Bomsel, 69 ans et vétérinaire à la ménagerie pendant 35 ans. « C'est un zoo d'Etat...»

Malheureusement, cet article publié par Le Parisien est réservé aux abonnés du quotidien. Peut-être certains Franciliens pourront-ils récupérer l'intégralité du papier et des propos de Marie-Claude Bomsel.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar didier » Jeudi 14 Avril 2016 17:10

Si personne ne l'a, en principe je dois le récupérer dimanche, donc patience ... . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Dimanche 17 Avril 2016 17:48

Raté ! Mon frère est abonné, mais il a la version du 91 (Essonne) et visiblement l'article était uniquement sur l'édition de Paris. :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Mercredi 20 Avril 2016 15:26

Beaucoup de monde à la ménagerie aujourd'hui, pas un souci pour le Muséum, une seule caisse ouverte à l'entrée située vers l'enclos des daims, 20 minutes pour entrer, j'ai même vu de potentiels visiteurs, faire demi-tour en voyant la longueur de la file d'attente ... . :x
Les saïmiris sont désormais présentés dans l'ancien enclos des pademelons et des potoroos, ces derniers n'étant plus visibles à leur tour.
didier

Messagepar didier » Jeudi 21 Avril 2016 20:56

Lors d'une précédente visite, un employé m'avait confié que le directeur de la ménagerie, Michel Saint Jalme, ne supportait pas de voir des enclos vides. Il doit pester en ce moment, 2 volières dans l'allée des rapaces nocturnes sont vides, une autre, identique à celle des Gris du Gabon, l'est aussi depuis plusieurs mois, l'ancien enclos des poudous, l'ancien enclos des grues à cou blanc et des muntjacs, sont également déserts !
didier

Messagepar bastet_75 » Jeudi 21 Avril 2016 23:19

Dans l'ancien enclos des Muntjacs il n'y a pas un des deux Casoars à casque ?
bastet_75

Messagepar didier » Vendredi 22 Avril 2016 6:17

Je parle de l'enclos où ils avaient été transférés avant de rejoindre le tapir malais, celui qui se situe après les kangourous géants et les émeus.
didier

Messagepar bastet_75 » Vendredi 22 Avril 2016 8:53

Ah oui d'accord, celui tout au bout devant les Oryx.

Je me demande si le parc ne prépare pas une nouvelle allée de visite supplémentaire, qui partirait de l'enclos des tapirs vers le fond du parc aujourd'hui essentiellement utilisé par les employés du parc. Qu'en pensez vous ?
L'endroit a été pas mal planté et n'aurait pas vraiment d'intérêt technique puisqu'il subsiste une allée dédiée à la circulation des engins de l'autre côté, le long du mur d'enceinte. (je sais pas si je suis clair..)
bastet_75

Messagepar didier » Vendredi 22 Avril 2016 16:51

Cette partie du parc se visitait encore il n'y a pas si longtemps, on pouvait y voir les animaux en instance de transfert, les dik-diks ou le porte-musc, c'est très bruyant à cause de la proximité avec le quai Saint-Bernard.
didier

Messagepar raphaël » Samedi 23 Avril 2016 15:40

Deux nouveaux passages à la Ménagerie cette semaine pour moi en fin de journée.
J'ai fais le bon choix de revenir car ce fut deux visites complémentaires. Jeudi, je me suis régalé avec les takins, les herbivores et le petit vivarium des grenouilles. Vendredi, j'ai pu voir madame dendrolague, les dasyures et les rats des nuages, tous cachés la veille. En revanche, les martres à gorge jaune sont restées étonnamment invisibles.
Quant à petit tapir, il adore gambader dans son grand enclos, qui n'est pas si mal en terme de taille, mais vraiment pas joli.

Encore une fois, j'ai surtout regretté la place prise par des espèces qui n'ont pas leur place ici ou qui sont non menacées. L'enclos des sangliers des Visayas m'a paru bien petit mais quelque part, l'urgence conservatoire peut le justifier. Critically endangered, faut les reproduire, pas le temps d'attendre un nouvel espace. Par contre, voir sur des ptits carrés de sable des animaux comme le yack, les nilgauts, les baudets du Poitou ou les alpagas, ça fait vraiment plouc. C'est la collection des mammifères de n'importe quel petite "ferme exotique". En faisant partir tout ce monde (pourquoi pas à la Haute Touche) on aurait de quoi donner aux raretés présentes de superbes espaces. C'est triste d'avoir de magnifiques herbivores si peu valorisés.
Même impression côté rapaces/aras et allées des chouettes. Beaucoup d'espèces non menacées. Il faudrait valoriser les vautours de Pondichéry, les percnoptères, les cacatoès ou les kéas et faire partir les araraunas.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Philippe » Samedi 30 Avril 2016 12:28

Il y a quelques semaines deux jeunes varans de Macrae (Varanus macraei) sont arrivés de Touroparc.Zoo. Ils sont maintenant assez grands pour être sexés, les vétérinaires ont identifié un mâle et une femelle et en ont profité pour effectuer un bilan de santé, une pesée ainsi qu’un déparasitage.
Cette espèce de varan arboricole peut être observée dans le bâtiment des reptiles.

Image
Source : page Facebook de la ménagerie du Jardin des plantes (photo Mathieu Descombes).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar guirosama » Samedi 30 Avril 2016 17:21

Cette espèce est de plus en plus présente dans les zoos : j'en ai vu au zoo d'Amnéville en mars, au zoo de Londres en avril. Et donc maintenant à la Ménagerie. C'est assez sympa comme bestiole car c'est un animal actif. Par contre, il me semble avoir lu que l'espèce avait été découverte récemment (années 2000), quelles sont les précautions prises pour ne pas avoir trop de consanguinité ?
guirosama

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 01 Mai 2016 10:12

La ménagerie présentait déjà au moins un varan de mcrae avant l'arrivé de ces deux là.
NRJMelvinT

Messagepar Philippe » Mardi 03 Mai 2016 12:52

Le groupe de mâles saïmiris de Bolivie (Saimiri boliviensis boliviensis) est maintenant composé de sept individus. Cinq nouveaux mâles célibataires sont arrivés il y a peu de La Citadelle de Besançon et du Parc zoologique et botanique de Mulhouse.

Image
Source : page Facebook de la Ménagerie (photo M. Descombes).
Philippe

Messagepar bastet_75 » Mardi 03 Mai 2016 16:07

Je reviens du parc.

Les saïmiris sont dans l'ancien enclos du potoroo et des rats kangourous.
La volière des perruches ondulées est en réfection.
Un vautour palmiste est né et présenté dans la nurserie.
Une paroi vitrée scinde l'enclos dédié au dendrolague en 2. Pour le moment, elle peut encore accéder aux deux côtés, les tronçons d'arbre passant au dessus.

J'ai cru voir un faon chez les muntjacs mais c'est à prendre avec beaucoup de distance car c'était très loin et dans les fourrés (derrière la cascade).

La mise en contact entre le tapir et les grues a atteint une étape suivante, seuls deux fils électriques ferment les deux parties de l'enclos et non plus le portail.
bastet_75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites