Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar okapi » Jeudi 07 Avril 2016 7:55

Bon, ça commence tôt et fort aujourd'hui! Bastet, as-tu déjà visité Pairi Daiza?
Ce que nous voyons là, ce sont des photos de chantiers!
Comme si les binturongs avaient des enclos conformes à leurs besoins partout ailleurs! Je vous propose de lancer une pétition pour exiger la présence de ruisseaux et de bassins pour les binturongs et on l'envoie au Muséum, à Pairi Daiza et à tous les zoos qui détiennent ce bel animal!
okapi

Messagepar Philippe » Jeudi 07 Avril 2016 8:01

Comme si les binturongs avaient des enclos conformes à leurs besoins partout ailleurs !

Evidemment pas, mais tu ne te prives pas, en général, de le souligner... Je pensais donc que tu le ferais aussi pour cet enclos, dénué de tout point d'eau et dont le gazon avec sa jolie bordure de fleurs n'évoque que de très loin le milieu de vie du binturong puisque tu nous avais d'ailleurs alerté sur l'absence de bassins et autres ruisseaux dans de nombreux enclos français (pas tous d'ailleurs).
Faudrait-il ne pas critiquer cet enclos au prétexte que d'autres ne sont pas plus réussis ?
A mes yeux, les binturongs lyonnais semblent bien mieux lotis que leurs congénères belges...

Par ailleurs, même si les enclos sont encore en chantier, j'ai l'impression concernant les orangs-outans que nous sommes encore très loin d'un morceau de forêt. Cela évoque plutôt les îles habituelles mais bon...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar bastet_75 » Jeudi 07 Avril 2016 8:25

okapi a écrit:Bon, ça commence tôt et fort aujourd'hui! Bastet, as-tu déjà visité Pairi Daiza?
Ce que nous voyons là, ce sont des photos de chantiers!

OUI, il y a un bon moment, et il faut avouer que je n'ai pas vu de mes propres yeux les dernières nouveautés.

Cependant il ne faut pas être naïf, oui certains enclos sont encore en chantier, d'autres sont achevés, d'autres datant même des années précédentes et qui sont construites sur le même modèle. Qui oserait dire que les enclos seront arborés ?
Franchement, quand je vois l'enclos des tigres blanc ou des ratons laveurs ça me fout la boule au ventre. Non pas parce que la qualité des enclos en lui même est médiocre (bon, si, celle des tigres l'est entre autre) mais parce que le parc est capable de tellement mieux et l'a déjà fait auparavant !

Nosy Komba par exemple c'est plutôt joli. Y'a un vrai travail du paysage.

Mais voilà, ça a été dit en commentaires plusieurs fois "faut pas gâcher la vue au public".
Toi qui est anti-fosses, je suis surpris aussi que tu n'aies pas noté que l'enclos des ratons laveurs était cerné de pontons surélevés d'ailleurs !

S'il faut donner un avis positif pour mesurer un peu mes propos et ne pas donner l'impression que j'attaque le parc au vitriol, les espaces des terres du froid sont incroyables. Voilà.
bastet_75

Messagepar okapi » Jeudi 07 Avril 2016 13:38

En avril, ne te découvre pas d'un fil... Il va falloir remettre l'armure! Vous êtes presque autant de mauvaise foi que moi! Bien sûr que cet enclos à ratons laveurs est hideux! Et pour le binturong, hormis l'espace, plutôt plus vaste a priori qu'à Paris ou à Lille, c'est pas non plus le plus réussi! Mais, l'aménagement a minima de ces deux enclos pourrait aussi laisser supposer qu'ils sont loin d'être définitifs... On peut évidemment préférer d'autres parcs, d'autres philosophies, d'autres manières d'embarquer le visiteur, mais on est quand même aux antipodes de toutes les installations à caractère ethnique qui abîment les yeux dans bon nombre de parcs: la zone chinoise de Beauval, c'est franchement moche! Les vélléités de décor de Planckendael, c'est pathétique...
Maintenant, dire que l'ensemble n'est ni très raffiné,ni très mesuré, c'est aller un peu vite: le soin apporté aux reconstitutions, le choix des matériaux, les proportions des bâtiments et le cadre végétal me semblent bien plus justes que n'importe où ailleurs. Encore une fois, on peut préférer autre chose, mais je vous laisse très volontiers Beauval, La Palmyre, et les trois quarts des "grands" zoos français pour un parc comme celui-ci.
okapi

Messagepar Philippe » Jeudi 07 Avril 2016 15:20

Je ne vois pas bien comment cet enclos pour binturongs pourra évoquer l'environnement naturel de ces charmants animaux. On croirait le jardin, entretenu au cordeau, d'une zone pavillonnaire. Pour l'aspect dépaysant et l'évocation de l'Asie du Sud-Est, on repassera...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar guirosama » Jeudi 07 Avril 2016 15:50

Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de présenter des binturongs en extérieur. J'ai repris l'info sur Wikipédia : (et je surligne les passages intéressants) :

"On connaît encore bien mal le mode de vie du binturong dans la nature. C'est un habitant solitaire des grandes forêts d'Asie tropicale et il n'est commun nulle part, ce qui est la règle pour tous les animaux forestiers tropicaux. De surcroît, ses mœurs sont entièrement nocturnes, aussi y a-t-il fort peu de chances qu'on le rencontre au hasard d'une randonnée en forêt. Le binturong passe la journée enroulé sur lui-même, confortablement installé dans une fourche d'arbre ou au fond d'un tronc creux. C'est un animal arboricole, qui grimpe à merveille ; au sol il se déplace mal en sautillant plutôt qu'en marchant. Il lui arrive de cheminer suspendu sous une branche à la manière des paresseux. Il est à noter que l'odeur du musc du binturong s'apparente à celle du pop-corn chaud. Le binturong a pour habitude de brosser sa queue contre un arbre. Lorsqu'il aperçoit d'autres congénères, il annonce sa présence par un hurlement."

Donc on a affaire à un animal solitaire et nocturne : pourquoi s'évertuer à le présenter en couple dehors ? Forcément, il n'est pas trop actif dans son enclos aussi grand soit-il !

Je m'étonne d'ailleurs que le nocturama du Parc Zoologique de Paris ait disparu (notamment celui où l'on voyait les aye-aye)
guirosama

Messagepar abel » Jeudi 07 Avril 2016 17:38

okapi a écrit:En avril, ne te découvre pas d'un fil... Il va falloir remettre l'armure! Vous êtes presque autant de mauvaise foi que moi! Bien sûr que cet enclos à ratons laveurs est hideux! Et pour le binturong, hormis l'espace, plutôt plus vaste a priori qu'à Paris ou à Lille, c'est pas non plus le plus réussi! Mais, l'aménagement a minima de ces deux enclos pourrait aussi laisser supposer qu'ils sont loin d'être définitifs... On peut évidemment préférer d'autres parcs, d'autres philosophies, d'autres manières d'embarquer le visiteur, mais on est quand même aux antipodes de toutes les installations à caractère ethnique qui abîment les yeux dans bon nombre de parcs: la zone chinoise de Beauval, c'est franchement moche! Les vélléités de décor de Planckendael, c'est pathétique...
Maintenant, dire que l'ensemble n'est ni très raffiné,ni très mesuré, c'est aller un peu vite: le soin apporté aux reconstitutions, le choix des matériaux, les proportions des bâtiments et le cadre végétal me semblent bien plus justes que n'importe où ailleurs. Encore une fois, on peut préférer autre chose, mais je vous laisse très volontiers Beauval, La Palmyre, et les trois quarts des "grands" zoos français pour un parc comme celui-ci.

Je pense que tout le monde est à peu près d'accord pour dire qu'en matière de décor, de reconstitutions et d'immersion du visiteur, Pairi Daiza est un très bon parc ! Mais j'ai visité le parc pour la première fois l'année dernière, et force est de constater que depuis quelques années, les enclos de Pairi Daiza sont beaucoup moins bons qu'avant, avec une mention spéciale pour ceux de cette année. Cet enclos à orangs-outans, il n'est sans doute pas beaucoup moins bon que ceux des zoos français, mais on est loin de la forêt qu'on pourrait espérer pour ces animaux. Le temple des tigres est une superbe construction architecturale, mais l'enclos est horrible ! Et les nouveaux territoires de contact des saïmiris et des lémuriens sont tout de même très éloignés de la vallée des singes...Pour les binturongs comme pour les ratons laveurs, il y a de l'espace, mais très peu de végétation et d'aménagements. Pairi Daiza me déçoit vraiment cette année, il y a quand même un bel enclos à rennes et un bel espace pour koalas, mais dans l'ensemble c'est médiocre, je m'attendais à mieux de la part de ce parc...

abonnepdz a écrit:
Pour les enclos, le fait de ne pas mettre beaucoup de cachettes est dû au fait qu'il ne faut pas soustraire à la vue des 2 Millions de visiteurs attendus, les animaux qu'ils sont venu voir. Par contre les dimensions sont souvent au delà des normes requises.
Le coté paysager est réaliser dans les enclos, même si il ne correspond peut être pas à l'habitat naturel (toujours pour ne pas présenter des animaux invisibles).
Pour les ratons laveurs, je pense qu'il y aura des améliorations qui seront apportés par la suite, ça a du être fait rapidement avant l'ouverture.

C'est bien ce qu'on dit, tout cela est strictement commercial, et ça empiète sur le bien-être des animaux, qui devrait être LA priorité. Je comprends qu'on ait envie de satisfaire au maximum les visiteurs, mais un peu de végétation n'aurait sans doute pas vraiment empêché la vision des animaux. Je me souviens d'un reportage sur Doué où un visiteur disait que, pour lui, le fait que les animaux ait des cachettes était un vrai plus, une expérience de visite plus excitante, car il fallait chercher les animaux, un peu comme dans la nature; cela renforce la satisfaction si on trouve l'animal.

"être fait rapidement avant l'ouverture", c'est l'un des grands problèmes de Pairi Daiza: on accueille des animaux avant d'avoir l'enclos, et du coup ils qui se retrouvent dans des enclos provisoires pour des années (ex: les loutres géantes) ou dans des enclos bâclés, et donc pas terribles...
abel

Messagepar Joseph » Jeudi 07 Avril 2016 17:47

Si je comprends bien, les saimiris et les lemuriens sont actuellement sur deux iles distincts a côté du bateau, et prochainement, les lemuriens rejoindront leur ancienne île entre les deux volcans, c'est ça ?
Joseph

Messagepar abonnepdz » Jeudi 07 Avril 2016 17:57

dilou59 a écrit:Si je comprends bien, les saimiris et les lemuriens sont actuellement sur deux iles distincts a côté du bateau, et prochainement, les lemuriens rejoindront leur ancienne île entre les deux volcans, c'est ça ?

Oui c'est ça et toutes ces iles seront relié entre elle par des ponts et des tunnels pour traverser les volcans.
abonnepdz

Messagepar Philippe » Vendredi 08 Avril 2016 16:53

Sur l’esplanade devant le Temple Bouddhiste, les équipes de Pairi Daiza ont mis en place une pierre de jade sculpté. Cette pierre mesure 2,6m de haut, pèse plus de 1,5 tonne et représente l’une des cinq montagnes sacrées de Chine (le Wo Mei Shan, dans la province de Sichuan). Le jade est très précieux pour les Chinois car, selon leurs croyances, il éloigne les mauvais esprits.

Image

Image
Source : page Facebook de Pairi Daiza.
Philippe

Messagepar okapi » Vendredi 08 Avril 2016 17:04

Voilà une excellente idée! Cette belle pierre va repousser les ondes négatives qui flottent autour de ce parc! D'ailleurs, c'est un peu le même vert que celui de ce Forum... Normalement, ça devrait aider...
okapi

Messagepar Philippe » Vendredi 08 Avril 2016 17:54

Pourquoi crois-tu que j'ai posté cette info essentielle, :wink: ?
Philippe

Messagepar abonnepdz » Vendredi 08 Avril 2016 18:05

J'aimerai bien connaître le prix d'une telle oeuvre d'Art et de son installation...(1,5 tonnes)
il y a également celle avec les iguanes sculptés à l'entrée du Mersus.

Deux statues de loups ont été installé dans le monde du froid... Les Momies, Squelettes d'animaux disparus... La partie Musée(um) de Pairi Daiza s'étend de plus en plus...

Sinon petite info : il y a désormais 2 chèvres sur le toit de l'atelier du train, elles servent de tondeuse sur cette grande toiture végétalisée. l'enclos qui en construction à coté du bâtiment est peut-être pour elle, les jours ou il y a du vent ou plus rien à manger sur le toit.
abonnepdz

Messagepar Joseph » Dimanche 10 Avril 2016 17:48

Sais tu si une installation est prévue dans la nouvelle zone australienne des koalas pour héberger les rats kangourous, les potoroos à long nez et les kookaburas ? ( jusque là hébergés en coulisses )
Joseph

Messagepar abonnepdz » Dimanche 10 Avril 2016 18:14

dilou59 a écrit:Sais tu si une installation est prévue dans la nouvelle zone australienne des koalas pour héberger les rats kangourous, les potoroos à long nez et les kookaburas ? ( jusque là hébergés en coulisses )

Pas d'infos pour l'instant sur ces espèces australiennes.
Par contre, l'île de Madidi actuellement occupée par les lémuriens accueillera le groupe des saïmiris arrivés de la vallée des singes et une deuxième espèce de petits singes devrait cohabité avec l'un des 2 groupes de saïmiris.
et les 3 espèces de Lémuriens seraient tous sur la grande île de Nosy Komba.
abonnepdz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés