Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar Philippe » Mercredi 06 Avril 2016 17:19

Merci pour ces images !

Pairi Daiza s’équipe de portiques de sécurité

A l’image des autres parcs d’attractions situés sur le territoire belge, mais aussi en dehors de nos frontières, le parc Pairi Daiza n’a pas attendu que surviennent les tragiques attentats bruxellois pour optimaliser la sécurité de ses nombreux visiteurs.

En dépassant la barre des 1.500.000 entrées, le domaine animalier de Cambron-Casteau (Brugelette) a encore battu, l’an dernier, des records d’affluence. Compte tenu de la menace terroriste à laquelle l’Europe doit désormais faire face, les responsables de ce site très fréquenté ont décidé d’investir dans des portiques de sécurité en vue de la nouvelle saison touristique.

« Il se fait que la seconde vague d’attentats sur Paris s’est produite quelques jours après la fermeture hivernale du parc (novembre 2015) et que nous étions alors en plein débriefing, commente Françoise Gilson, chargée des relations publiques. A l’époque, notre pays est passé au niveau d’alerte 4 avant de se maintenir à 3. Dans ce contexte, il était prévisible que cette situation perdure et inconcevable de préparer la prochaine saison sans tenir compte de l’aspect préventif et sécuritaire », ajoute la porte-parole de Pairi Daiza.

Une équipe du parc s’est inspirée de ce qui se fait déjà ailleurs, notamment à Disney Land Paris, où il faut dorénavant montrer patte blanche avant d’accéder au royaume enchanteur de Mickey.

« En termes de sécurité et de fluidité, le portique équipé d’un scanner pour le contrôle des sacs constituait, à nos yeux, le système le plus adapté », poursuit Françoise Gilson.

Au total, dix portiques comparables à ceux des aéroports sont opérationnels depuis la réouverture du parc voici une quinzaine de jours. La direction de Pairi Daiza a fait appel à une entreprise de surveillance externe pour en assurer la gestion.

« A ce jour, le parc n’a jamais fait l’objet de la moindre menace terroriste, mais nous ne voulons prendre aucun risque. L’objectif de ce nouveau dispositif est d’appliquer le principe de précaution et de rassurer la clientèle en lui permettant de se changer les idées au contact de la nature dans un environnement plus sécurisé », conclut Françoise Gilson.

Image
Des portiques de sécurité semblables à ceux qui équipent les aéroports contrôlent l'accès au parc.
Source : Le Soir.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Joseph » Mercredi 06 Avril 2016 17:28

Merci pour les photos ! Sais-tu si le toit du nouveau bâtiment russe va rester blanc ?
Je suis vraiment déçu de l'enclos des ratons laveurs, déjà l'espace n'est pas immense, le bassin n'est pas très beau mais surtout miniscule et pour finir, l'enclos manque cruellement de vegetation, pas une seule cachette !
Joseph

Messagepar abonnepdz » Mercredi 06 Avril 2016 17:59

dilou59 a écrit:Merci pour les photos ! Sais-tu si le toit du nouveau bâtiment russe va rester blanc ?
Je suis vraiment déçu de l'enclos des ratons laveurs, déjà l'espace n'est pas immense, le bassin n'est pas très beau mais surtout miniscule et pour finir, l'enclos manque cruellement de vegetation, pas une seule cachette !

Oui le toit va surement rester blanc plutôt gris argenté qui va se foncé avec le temps
l'enclos des ratons a tout de même une bonne superficie, il faut je pense attendre que les arbres ai des feuilles pour bien jugé.

Je continue la visite du parc :
L'enclos des Rennes
Image
Image

L'atelier du train :
Image
les colis dans le fond sont les chaises du restaurant russe, toutes décorées.
Image

Les Bisons (enclos immense, il faut zoomer à fond pour les voir quand ils sont au bout, comme aujourd'hui)
Image
Image
Image

L'ancien enclos des chiens de prairies est désormais une aire de pique-nique
Image

Exclu du jour : chez les orangs outan le fond de l'enclos est en train d'être végétalisé afin de cacher la clôture en verre.
Image
Image

Bâtiment n°2 des loges et enclos interieur des orangs outan
Le bâtiment est en train d'être décoré par des artisans Thaï ou indonésien, ça va encore être splendide. il fait toute la longueur de la maison de l'artisan 20m de long (environ 300m²), un morceau est plus haut que l'autre.
Image
Image

Les loutres asiatiques ont de nouvelles loges sous la terrasse ( regardez le trou dans le mur )
Image
le deuxieme enclos des orangs outan, tout en longueur
Image
Image

Nouvelle cabane pour le restaurant Le Lac Sacré "Brochette, Pain Saucisse"
à remarquer : un nouvel accès souterrain en cours de pavage, sous la terrasse on entendait que ça travaillé à l'intérieur.
Image

Nouvel espace du nourrissage des éléphants
Image

Arrière du temple des éléphants en cours de décoration
Image

De nombreuses plantations ont eu lieu à Ganesha
Image
abonnepdz

Messagepar Joseph » Mercredi 06 Avril 2016 18:15

Les loutres seront présentés sur l'île en longueur où sur l'enclos à la grande paroi de verre ?
A propos de cette grande paroi de verre, je me demande si du grillage n'aurait pas été plus discret et nettement moins onéreux.
Pour rester sur les orang outans, sais tu quelle sera la différence entre les deux groupes présentés ? (si il y en a une ... )
Joseph

Messagepar abonnepdz » Mercredi 06 Avril 2016 18:21

Les volcans avancent bien :
Image
Image
Image
Image
Image

Rien n'a été détruit sur Nosy Komba, tout est là (Boutique, loge des lémuriens...)
Image

Cour des Koïs, Salamandres et Alligators ( + 3 toilettes, hommes, femmes, handicapés)
et des lavabos ( certainement pour pouvoir toucher les poissons )
Image
Image
Image
abonnepdz

Messagepar abonnepdz » Mercredi 06 Avril 2016 18:38

dilou59 a écrit:Les loutres seront présentés sur l'île en longueur où sur l'enclos à la grande paroi de verre ?
A propos de cette grande paroi de verre, je me demande si du grillage n'aurait pas été plus discret et nettement moins onéreux.
Pour rester sur les orang outans, sais tu quelle sera la différence entre les deux groupes présentés ? (si il y en a une ... )

Les loutres seront sur l'île, il auront encore accès à la cascade de la pyramide, un petit pont en pierre a été créé.

je pense qu'il y aura à terme un bachelor groupe et une famille aussi bien pour les orang outan que pour les gorilles, au début il n'y aura peut être que les males.
abonnepdz

Messagepar Joseph » Mercredi 06 Avril 2016 19:27

Sais-tu quand est ce que les volcans seront visitables ? ( car le chantier est encore important. )
Sais-tu aussi quand les orangs outans vont arriver ?
Joseph

Messagepar Joseph » Mercredi 06 Avril 2016 19:30

As-tu des photos du nouvel enclos des binturongs ou de l'agrandissement de l'enclos des tigres blancs ?
Joseph

Messagepar abonnepdz » Mercredi 06 Avril 2016 19:40

dilou59 a écrit:As-tu des photos du nouvel enclos des binturongs ou de l'agrandissement de l'enclos des tigres blancs ?

Oui, j'ai pratiquement toutes les nouveautés (j'ai fait 270 photos environs cette après midi)
Image
Image

Le binturong:
Image

Pandas roux et Muntjacs
Image

Les Takins enfin à deux et amoureux
Image

Nouveaux terriers des rats taupes, il y en a plusieurs (4 ou 5)
Image

la suite demain matin...
abonnepdz

Messagepar bastet_75 » Mercredi 06 Avril 2016 20:29

Merci pour le partage !

Bon, c'est pas un secret, je trouve que Pairi Daiza devient un peu trop Resort et que cette accumulation de pastiches un peu partout, ça fait tarte à la crème. C'est pas très raffiné, pas très mesuré. Mais je dois admettre que les proportions de ce bâtiment en bois et son emplacement avaient de quoi séduire.. avec que ce soit peint. C'est dommage, c'était bien parti.

Pour les enclos présentés, que dire ? C'est très moche et très lassant. Non les ratons laveurs n'auront pas de végétation car ce n'est pas dans la politique de Pairi Daiza. Les branches ont été sciées pour éviter toute évasion, aucun risque de croiser une branche bien feuillue pour parasiter la vue. Un Green de golf par-ci, un autre par là. Le Jardin des Monde ne franchit pas les clôtures et c'est bien dommage. Le Parc a démontré au travers de ses jardins, qu'il maitrisait l'art du paysage et était capable de présenter une collection de plantes intéressante. Dommage qu'il n'en fasse pas profiter ses pensionnaires. Personnellement je ne comprends pas..
bastet_75

Messagepar Joseph » Mercredi 06 Avril 2016 20:37

Dans quelle partie du parc trouve-t-on les rats taupe nu ? ( Mersus Emergo je suppose ? )
Joseph

Messagepar Philippe » Jeudi 07 Avril 2016 6:42

Merci pour ces nouvelles images.

Petite question concernant l'enclos du binturong ? Celui-ci bénéficie d'une petite pièce d'eau ou pas ? Merci d'avance.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar abonnepdz » Jeudi 07 Avril 2016 6:59

dilou59 a écrit:Dans quelle partie du parc trouve-t-on les rats taupe nu ? ( Mersus Emergo je suppose ? )

non les rats taupes sont à quelques mètres de leur emplacement de l'an dernier, dans la Cave au trésors qui part de la crypte au chauves souris et se termine devant les nandous.
Les anciens souterrains ont été entièrement réhabilité.
Ceux ci renferme une belle collections en tout genre, de la momie egyptienne et son sarcophage, à des masques indiens, des pierres precieuses et fluorescentes, un veau à 2 têtes, et bien entendu les momies incas dont celle qui a inspiré Hergé.
Image
Image
Image

Les toilettes :
Plafond de ma cabine de toilette, l'effet est vraiment bluffant
Image
Image

toilettes du Mersus refait à neuf avec vue sur les coulisses
Image

Iles de Madidi
Image
Image
Image
Image

Ile des Siamangs
Image
Image

nouvelle espace des flamand nain dans l'oasis
Image
Image

Dans le nautilus, plusieurs grand cylindre à méduse d'ajouter
Image
Image

La maison des koalas, pas accessible temporairement, des barrières ont été posé
Image

à noter également, de nouveaux guichets pour les pass annuel dans l'oasis ( à l'endroit ou le personnel déjeuner avant ) avec machine à ticket comme à la sécu.

des pièces de musées rajouter à plusieurs endroits ( Oeufs, squelette de Aepyornis : oiseau éléphant disparu ) nouvelles pierres dans les jardins.

des centaines d'ouvriers travaille dans le parc sur les différends chantiers et dans certaines allées qui sont en cours d'élargissement ou de rénovation.

Une affluence à peine croyable, alors que les routes belges sont paralysées par les routiers (j'ai pris des chemins de campagne pour contourner un blocus), que l'on viens d'avoir des attentats qui pourraient refroidir les gens et que surtout la météo était assez pourrie ( 3 à 4 averses en 2h, 12° ), en pleine semaine de vacances de pâques, Et bien à Pairi Daiza : un parking rempli presque au 3/4, soit au moins 10000 visiteurs.
La saison semble bien lancée.

bastet_75 a écrit:Merci pour le partage !
Bon, c'est pas un secret, je trouve que Pairi Daiza devient un peu trop Resort et que cette accumulation de pastiches un peu partout, ça fait tarte à la crème. C'est pas très raffiné, pas très mesuré. Mais je dois admettre que les proportions de ce bâtiment en bois et son emplacement avaient de quoi séduire.. avec que ce soit peint. C'est dommage, c'était bien parti.

Les constructions sont réalisé avec beaucoup de soins, ça serai au contraire horrible de laisser un bâtiment sans déco dans ce coin du parc, on est censé voyager à l'autre bout du monde.

Pour les enclos, le fait de ne pas mettre beaucoup de cachettes est dû au fait qu'il ne faut pas soustraire à la vue des 2 Millions de visiteurs attendus, les animaux qu'ils sont venu voir. Par contre les dimensions sont souvent au delà des normes requises.
Le coté paysager est réaliser dans les enclos, même si il ne correspond peut être pas à l'habitat naturel (toujours pour ne pas présenter des animaux invisibles).
Pour les ratons laveurs, je pense qu'il y aura des améliorations qui seront apportés par la suite, ça a du être fait rapidement avant l'ouverture.
abonnepdz

Messagepar abonnepdz » Jeudi 07 Avril 2016 7:05

Philippe a écrit:Merci pour ces nouvelles images.

Petite question concernant l'enclos du binturong ? Celui-ci bénéficie d'une petite pièce d'eau ou pas ? Merci d'avance.

Non pas de pièces d'eau pour l'instant.

Autre info également : les grues des jardins chinois ont pour certaines bouger d'enclos, les grues de paradis sont désormais sur l'île en face des panthères des neiges, les grues du japons se trouvent dans 2 enclos différents. J'ai l'impression qu'il y en a plus que l'an dernier.
j'ai pas eu le temps de tout voir dans cette partie.
abonnepdz

Messagepar Philippe » Jeudi 07 Avril 2016 7:08

Merci pour ces nouvelles photos et merci de cette précision concernant l'enclos des binturongs, loin d'évoquer l'écosystème de cette espèce, :wink: ...
Philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés