Le zoo de La Palmyre accueille des calaos festonnés
Le zoo de Charente-Maritime accueille depuis peu une nouvelle espèce de calao asiatique : le calao festonné (Rhyticeros undulatus).
La première arrivée, en provenance d’Allemagne, est une femelle âgée de 20 ans. Un mâle, né aux USA, devrait la rejoindre prochainement.
Alors que la face et les plumes de la femelle sont uniformément noires (à l’exception des rectrices de couleur blanche), le mâle possède une face claire et des plumes brun-roux sur le sommet et l’arrière de la tête. La peau de sa gorge est jaune, alors que celle de la femelle est bleue. Des encoches brunes strient leur long bec et le casque qui le surmonte. Les calaos se distinguent d’ailleurs par cette protubérance creuse dont la taille, la forme et la couleur diffèrent selon les espèces et le sexe de l’animal. Ses fonctions sont encore mal connues mais probablement multiples : caisse de résonance amplifiant les vocalisations, marqueur social indiquant le statut de l’animal, renfort de l’arête du bec, caractère sexuel secondaire…
Les calaos festonnés sont des oiseaux grégaires qui se déplacent en groupes importants à la recherche de nourriture. Plus de 1.000 oiseaux ont ainsi déjà été observés sur un même site ! Leur régime alimentaire se compose essentiellement de fruits mais intègre occasionnellement des insectes et des petits vertébrés.
Peu avant la ponte, la femelle s’emmure dans la cavité d’un tronc d’arbre dont elle scelle l’entrée avec des fientes et n’émergera que plusieurs mois plus tard, une fois que son jeune est prêt à s’envoler. Pendant toute cette période, seule une fente étroite lui permet d’être nourrie par le mâle qui effectue de très nombreux allers et retours chaque jour afin de ravitailler sa promise puis son petit.
L’espèce n’est pas menacée à court terme car elle est présente dans une douzaine de pays d’Asie. Elle reste néanmoins chassée à certains endroits et sa distribution est inégale à cause de la déforestation importante dans cette région du monde.

Source : zoo de La Palmyre (photo F. Perroux).
Une fois encore, je me permets de souligner le caractère très complet des communiqués délivrés par le zoo de La Palmyre (et pas seulement sur les primates,

).