Comme promis, voici une photo de l'une des volières de l'allée (celle dévolue aux mangabeys à joues grises) et une autre de l'intérieur de la serre où l'on aperçoit, derrière les plantations, une petite volière abritant des cercopithèques à diadème :
Forum
Saint-Martin-la-Plaine: actualités
28 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Saint-Martin-la-Plaine: actualités
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Les installations actuelles sont loin d'être belles, mais la volière que tu montres en photo ne me parait pas beaucoup moins grande qu'une volière heptagonale de 2m30 de côté...
J'ai jamais visité Saint Martin La Plaine mais le lieu me parait de plus en plus anachronique. On dirait que le zoo est bloqué dans le début des années 90. Tonga est un projet à l'objectif noble, mais la partie visitable de l'établissement est quand même en retard. Cette galerie à cercopithèques, s'il s'agissait d'accueillir en urgence des animaux en souffrance, à la limite. Mais puisqu'il s'agit de déménager surtout les espèces du parc, il y a mille fois moyens de faire mieux avec certainement moins cher. Là cela va ressembler un peu à une version couverte de l'allée des volières en cloche de Beauval.... Qui date d'il y a plus de vingt ans.
J'ai jamais visité Saint Martin La Plaine mais le lieu me parait de plus en plus anachronique. On dirait que le zoo est bloqué dans le début des années 90. Tonga est un projet à l'objectif noble, mais la partie visitable de l'établissement est quand même en retard. Cette galerie à cercopithèques, s'il s'agissait d'accueillir en urgence des animaux en souffrance, à la limite. Mais puisqu'il s'agit de déménager surtout les espèces du parc, il y a mille fois moyens de faire mieux avec certainement moins cher. Là cela va ressembler un peu à une version couverte de l'allée des volières en cloche de Beauval.... Qui date d'il y a plus de vingt ans.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
J'ai cru comprendre qu'une partie des petits primates seraient relogés dans cette nouvelle installation mais sait-on jamais... Cette dernière accueillera peut-être uniquement de nouveaux individus... Même s'il serait curieux que la maison des cercopithèques n'accueille pas tous les cercopithèques du parc. Wait and see
.

Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Ce n'est pas le problème de savoir quels singes vont être enfermés là, mais comment un parc peut avoir une telle idée quand il s'agit d'améliorer les conditions de vie de ses animaux! C'est un peu comme une excellente mauvaise idée: vouloir rassembler toutes les espèces dans un espace clos, resserrer la vision plutôt que l'élargir, et s'obliger à restreindre la place pour chacune... Des volières dans un hangar avec des plantes en pot autour, c'est un peu triste en 2015...
C'est bizarre d'ailleurs: le mur derrière les volières des allées ressemble à celui en cours de construction...
C'est bizarre d'ailleurs: le mur derrière les volières des allées ressemble à celui en cours de construction...
- okapi
L'idée de la serre serait bonne pour en faire des loges de nuit avec de belles îles boisées...
Ils n'ont pas de terrains boisés à utiliser ?
La collection de primates est quand même intéressante.
Ils n'ont pas de terrains boisés à utiliser ?
La collection de primates est quand même intéressante.
- david
La collection est intéressante mais le parc est bâti sur un site très pentu et je ne sais pas s'il dispose de réserves foncières en terrain plat.
Voici les coordonnées (sur google map) de l'endroit où se construit ce nouveau bâtiment. Comme on peut "visiter" le parc à pied via googlemap, cela te donnera une idée plus précise de la configuration des lieux :
45.550886,4.582527
Voici les coordonnées (sur google map) de l'endroit où se construit ce nouveau bâtiment. Comme on peut "visiter" le parc à pied via googlemap, cela te donnera une idée plus précise de la configuration des lieux :
45.550886,4.582527
- Philippe
Les espaces intérieurs de la nouvelle serre se construisent !

Source: facebook de Saint-Martin-la-Plaine
Désolé, l'image n'est pas complète, j'ai eu un petit problème
Malheureusement, je pense que cette image confirme vos craintes: ces volières sont minuscules
Néanmoins, il est précisé que ce sont les espaces intérieurs; il y aura donc sans doute des espaces extérieurs. J'espère vraiment qu'ils seront plus grands parce que là...

Source: facebook de Saint-Martin-la-Plaine
Désolé, l'image n'est pas complète, j'ai eu un petit problème

Malheureusement, je pense que cette image confirme vos craintes: ces volières sont minuscules

Néanmoins, il est précisé que ce sont les espaces intérieurs; il y aura donc sans doute des espaces extérieurs. J'espère vraiment qu'ils seront plus grands parce que là...
- abel
Au dela de leur dimension, je suis le seul à trouver que l'usage de ce bois et grillage vert sur un projet de cette ampleur est autant étrange que très laid?
- bastet_75
bastet_75 a écrit:Au dela de leur dimension, je suis le seul à trouver que l'usage de ce bois et grillage vert sur un projet de cette ampleur est autant étrange que très laid?
Moi, c'est surtout cette conception hexagonale que je trouve très affligeante, en pkus de ce volume bien réduit... Ça ne donne vraiment pas envie de visiter...
-
Vinch - Messages: 6084
Ce qui est sidérant, c'est l'ampleur de l'édifice, sa hauteur, sa luminosité et ce choix étrange d'emprisonner les singes dans des alvéoles... Il n'y a aucune adéquation entre la structure du bâtiment et les espaces dévolus aux bêtes: on pourrait y mettre des girafes ou des tracteurs!
- okapi
Ou simplement la séparer en deux, créer un couloir de circulation vitré le long du mur pour le visiteur, et un lien vers l'extérieur pour avoir deux très beaux espaces intérieurs/extérieurs (naturels et végétalisés de préférence) dédiés à deux groupes de cercopithèques..
- bastet_75
Il fallait surtout le penser en amont! Pourquoi une telle forme? Pour la mettre au service de quoi? C'est une belle boîte vitrée, mais qui va en profiter? Les plantes sans doute...
- okapi
UNE ARRIVÉE ATYPIQUE... Début janvier de cette même année a vu l’arrivée d’animaux très atypiques sur le site de Tonga, car suite à une saisie effectuée dans le sud de la France, à l’initiative de la fondation « 30 millions d’amis », est arrivé un petit groupe de huit flamants roses, ainsi qu’un groupe d’une vingtaine de canards et quelques perroquets.
Notre association n’étant pas en mesure de prendre en charge de tels animaux dans les locaux existants de Tonga, l’équipe dirigeante a trouvé la solution d’installer, au pied du troisième bâtiment, une serre de très grande taille, bien entendu, chauffée. Cette serre a été divisée, pour l’occasion, en plusieurs compartiments, ce qui a permis d’installer assez confortablement les flamants roses, tout comme les canards et les quelques perroquets, tout le temps qu’a duré la quarantaine.
A la sortie de la quarantaine, tous les oiseaux ont rejoint l’Espace Zoologique : les canards ont été lâchés sur les bassins, les perroquets vont intégrer les groupes déjà présents et un enclos a été construit pour les flamants roses.
Source: http://www.association-tonga.com/actu-a ... pique.html
- abel
28 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2