Ménagerie du jardin des plantes 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar bastet_75 » Mardi 26 Janvier 2016 18:59

haha, j'étais là aussi une bonne partie de la journée et je me suis fait la même réflexion sur la masse salariale.. :lol:

En tout cas c'était très agréable, j'ai pu passer du temps dans les différents espaces, assis à observer, emmitouflé dans mon écharpe :mrgreen:

J'ai vu également le nouveau casoar ! la ménagerie souhaiterait tenter la reproduction?

je suis tombé sur une vieille photo des fosses aux ours, issue des archives de la direction nationale des bibliothèques et de la documentation . Je ne sais pas si elle a déjà été publiée, je me permets de partager

Image

http://bcmsiweb.mnhn.fr/pages/Expositio ... mage-5.jpg
bastet_75

Messagepar nico » Mardi 26 Janvier 2016 19:29

Quelqu'un sait jusqu'à quelle année les ours ont étés présentés dans ces horreurs ?
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar didier » Mardi 26 Janvier 2016 19:54

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Mardi 26 Janvier 2016 20:14

merci pour le lien ! 2004 c'est fou !

J'ai encore du mal à comprendre les principes qui définissent le classement d'un site ( critères, conditions de modifications ) , on voit clairement sur la photo que j'ai postée , en comparant avec aujourd'hui, qu'il y a eu de lourdes modifications par rapport aux installations d'origines.

Si je ne me trompe pas, l'enclos au centre est aujourd'hui recouvert pour accueillir le public. En quoi cette modification est elle plus acceptable que celle visant à faire tomber les cloisons de séparation?

J'ai vérifié tout à l'heure, la paroi qui sépare la fosse au panda roux et le jardin alpin, garde encore les traces d'une ouverture aujourd'hui comblée.
bastet_75

Messagepar okapi » Mardi 26 Janvier 2016 22:18

C'est fou, mais les fosses ont encore la vie dure ici et là: Mulhouse, La Palmyre...
La Secas a pas mal oeuvré pour le départ du dernier ours (de Perse, je crois), mais ça ne fait en effet qu'une douzaine d'années... Et ces trous "aménagés" sont loin d'être convaincants avec leurs tables de pique nique et leurs échafaudages de bambous... Ces fosses devraient être comblées ou recouvertes d'un toit et servir à entreposer du matériel.
okapi

Messagepar bastet_75 » Mardi 26 Janvier 2016 22:29

Il faudrait les déclasser, retirer le recouvrement en béton, abattre les cloisons de séparation et relever le niveau du sol !
bastet_75

Messagepar snockot » Mardi 26 Janvier 2016 23:32

petite question de nouveau : vous êtes contre les fosses "pour le principe de la fosse", ou juste parce qu'elles sont mal-aménagées ?
snockot

Messagepar okapi » Mardi 26 Janvier 2016 23:55

Contre par principe: elles induisent une forme de domination, l'idée de base de la fosse, de l'homme sur la bête. La fosse est un artifice de capture et symboliquement, "enterrer" des animaux vivants, c'est très moyen comme concept dans un sanctuaire dédié au vivant justement. Construire des échafaudages pour élever artificiellement le niveau du sol est juste un aveu d'impuissance à mes yeux.
okapi

Messagepar bastet_75 » Mercredi 27 Janvier 2016 9:31

pour ma part, si l'idée d'un léger dénivelé permet de ne pas user et abuser de clôtures qui brisent la vue, je préfère qu'il y ai une légère déclivité sur les bords de l'enclos (comme à Vincennes par exemple) plutôt que de voir des animaux évoluer dans un espace complètement encaissé, qui suivant ses dimensions peut rester sombre une grande partie de la journée et qui ajoute un énorme stress à l'animal qui ne peut se soustraire à la vue du public, ni le surplomber.
bastet_75

Messagepar abel » Mardi 09 Février 2016 12:31

J'ai profité d'un court passage à Paris pour visiter l'exposition "Grands Singes" qui est très bien faite et qui attire des personnalités puisque le jour de ma visite, c'est-à-dire hier, Ségolène Royal faisait visiter l'expo au président zambien ! Mais j'ai aussi pu faire un rapide tour (un peu plus d'une heure) à la Ménagerie, que je n'avais pas visité depuis 2013.
Il y avait très peu de monde dans les allées. Le temps étant compté, je me suis concentré sur quelques endroits, c'est-à-dire le vivarium, le "Palais des reptiles" et l'enclos du dendrolague. Je suis passé assez vite devant les autres enclos, et j'en ai même évité au maximum quelques-uns comme la singerie et la fauverie.
Je voulais voir l'enclos le dendrolague pour plusieurs raisons; d'abord parce que c'est une espèce que j'aime beaucoup, et ensuite parce que j'avais lu sur le forum des opinions contradictoires à propos de son enclos. J'ai pu voir le dendrolague très actif, c'était super ! En revanche, je regrette de ne pas avoir pu bien observer les rats des nuages qui dormaient dans une des cachettes prévues à cet effet. Au final, j'ai trouvé l'enclos pas si mal, c'est bien plus vaste qu'à Beauval. Il manque quand même peut-être un peu d'agrès et un enclos extérieur aurait été sympa.
J'ai aussi pu voir l'enclos du tapir ( qui n'était pas de sortie à cause du vent). J'avais vu grâce aux vidéos et photos qu'il n'était pas terrible, mais en fait c'est une véritable horreur :shock: ! Deux plateaux nus et étroits avec chacun un petit bassin bétonné chacun. Consternant :cry:
Dans le vivarium j'ai pu voir les grenouilles mousses une espèce magnifique mais pas facile à observer ! Enfin, les binturongs n'étaient malheureusement pas visibles.
abel

Messagepar okapi » Mardi 09 Février 2016 13:42

Le plateau désolant des tapirs n'a pourtant pas empêché le zoo d'en obtenir...
Si tu trouves vraiment que la boîte du dendrolague n'est pas si mal, c'est presque aussi désespérant que pour l'enclos des tapirs! C'est un vieil animal, qui ne se reproduira pas: quel intérêt de le détenir dans un poulailler sans grillage? S'il y avait bien là une occasion de concevoir un écosystème soigneusement reconstitué, dans l'esprit du Bronx, mais avec plus d'espace, c'est parfaitement raté! Je ne sais pas qui valide ces installations, mais ce n'est vraiment pas glorieux... Hormis le sol, c'est une cage d'un siècle révolu!
okapi

Messagepar abel » Mardi 09 Février 2016 13:54

Bien entendu, l'espace du dendrolague est loin d'être parfait mais c'est quand même deux fois plus grand qu'à Beauval au moins. C'est sûr qu'on pourrait s'attendre à beaucoup mieux, et notamment à un enclos extérieur (à mon avis c'est vraiment ce qui manque)...Autre chose, que j'ai oublié de signaler, la porte de l'enclos du dendrolague grince horriblement, ce qui fait que le marsupial est dérangé à chaque fois qu'un visiteur entre... A cette saison, il n'y en a pas beaucoup, mais il y a des jours d'affluence où ça doit être vraiment pénible pour l'animal...
abel

Messagepar okapi » Mardi 09 Février 2016 13:59

C'est à un soigneur qu'il fallait le signaler, pas à nous! Et exiger, un bâton à la main, qu'il file chercher de quoi réparer! Didier, franchement, qu'attends-tu pour coller une affiche sur la porte pour les obliger à huiler les gonds? Et que fait la SECAS!
C'est sûr que ce banal petit pavillon aurait tout à gagner à être repensé et à bénéficier d'une jolie volière extérieure dans le prolongement de ce mur de bambous qui cache la misère! Ce zoo est un assemblage de frustrations...
okapi

Messagepar abel » Mardi 09 Février 2016 14:02

okapi a écrit:C'est à un soigneur qu'il fallait le signaler, pas à nous!

J'en ai croisé très peu, en particulier dans ce coin du parc...incroyable quand on connaît le nombre de soigneurs de la Ménagerie !
abel

Messagepar bastet_75 » Mardi 09 Février 2016 16:30

C'est surprenant, lors de ma dernière visite, j'ai cru à une invasion tellement il y en avait!
bastet_75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites