Source : 24 Heures.Le parc animalier suisse a mis fin à sa contribution au programme européen de sauvegarde de cette race d’équidés originaire de Mongolie.
En début de semaine, les deux derniers chevaux de Przewalski en pension à Juraparc ont quitté le Mont-d’Orzeires pour le Safari Park Beekse Bergen, une réserve animalière située aux Pays-Bas. Les responsables du parc de Vallorbe mettent ainsi fin à leur contribution au programme européen de sauvegarde de cette espèce en danger d’extinction et originaire d’Asie.
En 2009, Juraparc avait accueilli six juments de Przewalski. « L’expérience a été un joli succès, se réjouit Olivier Blanc. Il était toutefois temps de nous en séparer. » Habitués aux immenses plaines de Mongolie d’où ils viennent, les chevaux étaient quelque peu à l’étroit à Juraparc. Où le sol n’était pas suffisamment abrasif pour user leur sabot correctement, comme l’explique le directeur de Juraparc. « Plus grand, le parc où ils ont été transférés aux Pays-Bas sera mieux à même de répondre à leurs besoins. »
Un seul retour en Mongolie
Depuis 2009, parmi les six chevaux recueillis à Juraparc, un a retrouvé sa liberté dans les plaines et vastes prairies d’Asie centrale. Tandis qu’un autre a été transféré dans un parc animalier, à Paris, qui collabore au programme de conservation de l’espèce. Deux sont morts.
Pour l’heure, Juraparc n’envisage pas encore la présence de nouveaux animaux sur le site du Mont-d’Orzeires, à côté des loups, des bisons et des lynx. « Nous allons y réfléchir dans les mois à venir », indique Olivier Blanc. Par ailleurs, en 2015, la présence des ours de Berne et la météo propices aux visites ont attiré plus de 50.000 visiteurs.
Forum
Juraparc se sépare de ses chevaux de Przewalski
4 messages
• Page 1 sur 1
Juraparc se sépare de ses chevaux de Przewalski
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
Re: Juraparc se sépare de ses chevaux de Przewalski
Un parc animalier à Paris... Pas sûr que ce petit cheval ait gagné au change... C'est d'ailleurs une des espèces qui devrait bien quitter la Ménagerie!
- okapi
- Messages: 12061
- Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02
Re: Juraparc se sépare de ses chevaux de Przewalski
Hop direction la Haute Touche SVP !
- bastet_75
- Messages: 1789
- Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
- Localisation: Ile de France
Re: Juraparc se sépare de ses chevaux de Przewalski
Les Causses ou la Mongolie, c'est encore mieux!
- okapi
- Messages: 12061
- Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02
4 messages
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités