Bientôt des fauves à la Planète des " Crocodiles "

Re: Bientôt des fauves à la Planète des " Crocodiles "

Messagepar abel » Mercredi 11 Novembre 2015 15:22

raphaël a écrit:Ha, le concept de la Guyane pour élargir une thématique européenne... :roll:
Non, ce n'est pas spécialement légitime. C'est un bon argument qui "sauve" la thématique, mais ce n'est pas pertinent : la faune européenne, c'est un continent biogéographique, c'est une région du monde où des espèces et des milieux vivent et interagissent. Placer là des animaux vivants à des milliers de kilomètres et séparés par un océan, ce n'est pas vraiment cohérent. C'est un peu gros pour déguiser une envie de mettre un peu plus de couleurs et d'exotisme dans la collection, d'ailleurs je crois qu'à Pescheray comme au parc des Pyrénées on trouve désormais des espèces amazoniennes pas guyanaises.

Je suis plutôt d'accord avec Abel et dans le cas présent, le but est clairement aussi l'augmentation de la fréquentation. Vu les espèces choisies, ça va sûrement marcher (lions et tigres) mais il y a quelque chose de plus intéressant à en faire. Laissons le temps de voir, c'est même pas encore fait.

On peut très bien augmenter sa fréquentation en restant dans son thème... On peut aussi ne pas augmenter sa fréquentation, tout dépend de la situation financière des parcs. Pour répondre à Abel, Nesles marche du tonnerre sans avoir besoin de s'élargir, mais le parc le fait pour renouveler son offre et diversifier la visite. Des singes et des lémuriens, c'est plus actif en plein été que des gros félins.

Merci Raphaël pour la réponse sur Nesles !

Justifier la présence de tapirs dans une collection de faune européenne par le fait que la Guyane fait partie de la France n'est, à mon avis, pas pertinent. Soit Pescheray, pour prendre cet exemple, décide de faire un parc sur la faune française, et dans ce cas, il se sépare des bœufs musqués, élans,etc, soit il décide de faire un parc sur la faune européenne, et dans ce cas, il ne faut pas qu'il y ait d'animaux des DOM-TOM, car d'un point de vue géographique et scientifique, ceux-ci ne font pas partie de l'Europe... mais ce n'est que mon avis.
abel

Messagepar Vinch » Mercredi 11 Novembre 2015 15:49

Pescheray a une thématique de faune française, pas européenne, d'où la présence d'animaux de Guyane, de Mayotte, de la Réunion...
Vinch

Messagepar abel » Mercredi 11 Novembre 2015 17:23

Pescheray se présente sur son site internet comme un parc dédié "à la sauvegarde de nombreuses espèces sauvages européennes".
De plus, on peut voir à Pescheray des élans, des chouettes harfangs, des chouettes lapones, des bisons d'Europe, des porcs-épics, des magots, des loups blancs, des pélicans frisés, des rennes, espèces qui ne sont pas à ma connaissance présentes en France.
abel

Messagepar okapi » Mercredi 11 Novembre 2015 17:52

Très sincèrement et très objectivement, le non "respect" du titre, il n'y a que nous pour en être froissés! Nesles décide d'ajouter des kangourous et des marabouts, la Vallée des cormorans et des tragopans, la Planète des hyènes et des tigres, qui s'en soucie vraiment? Ces choix servent surtout à alimenter les discussions pointilleuses sur le bien fondé de tel ou tel singe plutôt que tel autre, mais ces parcs sont avant tout des commerces opportunistes et plutôt que de lasser leurs visiteurs ou de risquer de fermer leurs portes pour défaut de fréquentation, ils préfèrent ajouter quelques ingrédients dans leur potage. C'est du business et rien d'autre! Je ne crois pas qu'ils seront punis pour ça...
okapi

Messagepar Vinch » Mercredi 11 Novembre 2015 20:32

abel a écrit:Pescheray se présente sur son site internet comme un parc dédié "à la sauvegarde de nombreuses espèces sauvages européennes".
De plus, on peut voir à Pescheray des élans, des chouettes harfangs, des chouettes lapones, des bisons d'Europe, des porcs-épics, des magots, des loups blancs, des pélicans frisés, des rennes, espèces qui ne sont pas à ma connaissance présentes en France.

D'accord, il présente aussi des espèces européennes non présentes en France, mais sa thématique reste quand même D'abord la présentation d'espèces françaises, y compris celles présentes dansles DOM-TOM.
Lire ce document PDF en page 2:
http://www.pescheray.com/item_img/media ... cheray.pdf
Mais aussi, leur page facebook:
https://www.facebook.com/zoo.depeschera ... b=overview
Vinch

Messagepar jean-marc » Mercredi 11 Novembre 2015 20:40

Bonsoir je confirme que la thématique de Pescheray est :
La faune française (y compris DOM-TOM) et européenne.
Certes il y a deux espèces amazoniennes plus que Guyanaise mais cela est lié principalement à la difficulté d'obtenir des espèces en EEP strictement guyanaises pour notre structure qui n'est pas membre de l'EAZA
jean-marc

Messagepar abel » Jeudi 12 Novembre 2015 18:24

Merci Vinch pour les liens et merci Jean-Marc pour les précisions !
Je ne savais pas que Pescheray n'était pas membre de l'EAZA, pour quelle(s) raison(s) le parc n'en fait-il pas partie ?
abel

Messagepar jean-marc » Jeudi 12 Novembre 2015 22:06

c'est un budget l'EAZA :mrgreen:
jean-marc

Messagepar abel » Vendredi 13 Novembre 2015 17:52

Désolé, mais je ne connais pas le montant de l'adhésion à l'EAZA... mais, effectivement, je comprends que ce soit compliqué pour un petit parc comme Pescheray...
abel

Messagepar didier » Vendredi 13 Novembre 2015 18:40

Il me semble que Calviac en est membre, pourtant ce parc ne roule pas sur l'or.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar jean-marc » Vendredi 13 Novembre 2015 23:06

l'équation financière est plus complexe à Pescheray où le zoo n'est qu'un des 4 ateliers de l'ESAT (établissement social d'aide par le travail qui donne un emploi à des personnes en situation de handicap, nouveau nom des CAT) et où les priorité financières peuvent être autres...
jean-marc

Messagepar okapi » Vendredi 13 Novembre 2015 23:54

Etre membre relève plus d'un choix que d'une fin et certains parcs privilégient d'autres investissements, surtout quand ils ne sont pas très riches.
okapi

Messagepar Vinch » Samedi 14 Novembre 2015 4:11

didier a écrit:Il me semble que Calviac en est membre, pourtant ce parc ne roule pas sur l'or.

Le prix de l'adhésion à l'EAZA est proportionnel au nombre annuel de visiteurs donc au chiffre d'affaire du parc. Sinon, il me semble qu'il y a un autre calcul concernant les zoos municipaux à entrées gratuites, les parcs gérés par des associations,
Vinch

Précédente

Retourner vers Actualités