Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar bastet_75 » Mercredi 11 Novembre 2015 20:26

franchement, j'aime bien observer les gibbons, mais je ne leur souhaite pas d'atterrir à la Ménagerie .. même avec des moyens, la Ménagerie ne leur offrira jamais l'espace nécessaire , et une cohabitation dans de si petits espace serait encore pire ..

Je pense que les cloisons entre les différentes cellules de la ménagerie peuvent être abattues, après je ne suis pas expert.
bastet_75

Messagepar raphaël » Mercredi 11 Novembre 2015 22:02

Au départ, il était prévu de faire à la place de la singerie une réelle sorte de petite serre pour les orangs outans, avec éventuellement d'autres singes, petits mammifères (loutres) ou oiseaux.
Si on peut détruire toute la singerie, ça doit être possible, les chemins sont très larges, il y a les espaces des anciennes cages extérieures qui sont inutilisées... Il y a de quoi faire une sorte de grande bulle tropicale comme à Hambourg.
Mais je doute que l'on puisse raser entièrement la singerie...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar bastet_75 » Mercredi 11 Novembre 2015 22:26

J'espère surtout qu'ils ne le ferons pas :lol:

Il y a des espèces de petits primates asiatiques qui pourraient très bien y vivre, qui sont menacées elles aussi menacées, pour remplacer les espèces existantes. En tombant les cloisons en bois ( les horribles trucs peints en vert ) pour agrandir l'espace, on plante abondamment et le rendu peut être très bon.
Ils peuvent aussi gagner de l'espace en rognant un peu sur l'espace intérieur dédié au visiteur qui à mon sens est assez disproportionné. Il y a aussi ces anciennes îles aujourd'hui inutilisées..
bastet_75

Messagepar raphaël » Mercredi 11 Novembre 2015 22:34

Oui il y a les loris et les tarsiers !

Mais dans les deux cas, fauverie comme singerie il est temps de sortir de la thématique du bâtiment. Regardons à Lyon, elle est assez vilaine la singerie, mais dans les plus petites loges ils ont planté et mis les oiseaux, les garrulaxes notamment.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar bastet_75 » Mercredi 11 Novembre 2015 23:16

Bien sûr

Bon, qui se lance, qui envoie une boite à idées au Muséum? :lol:
bastet_75

Messagepar gibbon » Jeudi 12 Novembre 2015 10:58

Les gibbons ne sont pas des singes de grande taille et il y a de quoi faire un espace suffisant pour un couple avec deux jeunes, et qui serait plus vaste que ce que ces animaux ont dans nombre d'autres zoos de France.
Quelles que soient les espèces hébergées, pourquoi ne pas imaginer une île plutôt qu'une volière?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Jeudi 12 Novembre 2015 14:10

Tailler ex-nihilo une île à la Ménagerie, voilà un projet ambitieux! D'autant qu'il serait judicieux pour être un peu à la page de le faire à partir d'un morceau de forêt existant... A moins de coloniser les parties extérieures au site, ce qui serait formidable selon moi, je ne vos pas bien comment faire (on pourrait y mettre les gaurs par la même occasion!)... Coincer des espèces arboricoles dans des espaces sans arbres, voilà qui est tendance au 21ème siècle!
okapi

Messagepar abel » Jeudi 12 Novembre 2015 18:18

gibbon a écrit:Donc ça c'était pour ceux qui n'auraient pas encore lu Alice au pays des merveilles.
Bon, pour rester sérieux, tout à fait d'accord sur le manque d'intérêt de tous ces ongulés et sur l'aspect vide de la Grande volière. Je n'ai pas bien compris le but final du projet Singerie, c'est de reloger seulement Nénette? Ou d'héberger sérieusement DES orangs-outans? Si ces derniers restent, je trouve qu'une cohabitation avec un couple de gibbons serait très intéressante et aurait le mérite de présenter un autre animal non seulement magnifique, mais aussi menacé et, à mon sens, emblématique de la faune asiatique. Sinon, se concentrer sur une espèce de gibbons (un couple) et une de macaques (un groupe), dans deux grandes volières s'étendant aux arbres voisins.
A Beauval, l'île des orangs-outans fait 2000 mètres carrés.

Beauval me parait un standard pour les orangs-outangs. Or, l'enclos fait 2000 mètres carrés, soit quatre fois plus que le projet prévu par la ménagerie, ce qui confirme que 500 mètres carrés, c'est bien peu pour des orangs-outangs. Après, il faudrait voir le projet en détail...
Je suis d'accord sur le fait que la grande volière est totalement sous-exploitée...

raphaël a écrit:Oui il y a les loris et les tarsiers !

Mais dans les deux cas, fauverie comme singerie il est temps de sortir de la thématique du bâtiment. Regardons à Lyon, elle est assez vilaine la singerie, mais dans les plus petites loges ils ont planté et mis les oiseaux, les garrulaxes notamment.

Je suis d'accord, il faut cesser d'héberger des primates dans cette installation, à part peut-être des loris et des tarsiers. Une sorte de maison dédiée aux marsupiaux océaniens, avec dendrolagues, koalas, potorous, chats marsupiaux aurait pu être sympa, et n'aurait pas nécessité un énorme réaménagement.
abel

Messagepar raphaël » Jeudi 12 Novembre 2015 18:24

Le problème, c'est que cette singerie est objectivement moche et fout le cafard. C'est que des vitres, c'est stérile, c'est pas moderne. Même avec des espèces bien plus petites, c'est triste. Il faut les repenser, planter, les redécorer, ou que sais-je.

Je suis très exigeant sur la captivité des grands singes, mais les orangs sont particuliers. On a l'habitude de les mettre en famillesur des grandes îles avec des agrets, comme on présente les chimpanzés ou les gorilles. Or, les grands roux sont beaucoup plus arboricoles et surtout solitaires. Je pense que la surface au sol est secondaire sur l'aménagement en trois dimensions. Sur la zone actuelle de la ménagerie + chemins autour, je peux visualiser une grande haute serre très densément végétalisée ou aménagée. Voire, ça serait dingue mais pourquoi pas, d'immenses ponts comme à Singapour qui passent au dessus des visiteurs pour relier plusieurs enclos.
On peut avoir comme ça un couple d'orangs, avec un couple de gibbons.
raphaël

Messagepar abel » Jeudi 12 Novembre 2015 18:37

raphaël a écrit:Le problème, c'est que cette singerie est objectivement moche et fout le cafard. C'est que des vitres, c'est stérile, c'est pas moderne. Même avec des espèces bien plus petites, c'est triste. Il faut les repenser, planter, les redécorer, ou que sais-je.

Je suis très exigeant sur la captivité des grands singes, mais les orangs sont particuliers. On a l'habitude de les mettre en famillesur des grandes îles avec des agrets, comme on présente les chimpanzés ou les gorilles. Or, les grands roux sont beaucoup plus arboricoles et surtout solitaires. Je pense que la surface au sol est secondaire sur l'aménagement en trois dimensions. Sur la zone actuelle de la ménagerie + chemins autour, je peux visualiser une grande haute serre très densément végétalisée ou aménagée. Voire, ça serait dingue mais pourquoi pas, d'immenses ponts comme à Singapour qui passent au dessus des visiteurs pour relier plusieurs enclos.
On peut avoir comme ça un couple d'orangs, avec un couple de gibbons.

La singerie est moche, c'est un fait. Après, je suis sur qu'en faisant appel à de bons designers, il y a moyen d'en faire quelque chose.
Les orangs-outangs sont solitaires, c'est vrai. Toutefois, dans la nature, il arrive parfois qu'ils se regroupent en petits groupes de 3-4 femelles adultes + des jeunes.
L'idée des ponts est géniale mais, à mon avis, ça coûte très très cher !
Je pense que les grands singes n'ont pas leur place à la ménagerie. Si le MHN veut des grands singes à Paris, il vaudrait mieux installer des gorilles à Vincennes dans une biozone Afrique équatoriale comme prévu.
abel

Messagepar gibbon » Jeudi 12 Novembre 2015 22:04

raphaël a écrit:Je suis très exigeant sur la captivité des grands singes, mais les orangs sont particuliers. On a l'habitude de les mettre en famillesur des grandes îles avec des agrets, comme on présente les chimpanzés ou les gorilles. Or, les grands roux sont beaucoup plus arboricoles et surtout solitaires. Je pense que la surface au sol est secondaire sur l'aménagement en trois dimensions.

C'est ce que j'allais répondre. Une volière de 500 mètres carrés avec une grande hauteur et qui inclut certains arbres voisins du bâtiment, comme ce qui est prévu à la Ménagerie, convient bien mieux pour des orangs-outans qu'une île de 2000 mètres carrés avec quelques agrès, où les grands singes sont presque toujours vus au sol.
Modifié en dernier par gibbon le Jeudi 12 Novembre 2015 22:10, modifié 1 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar bastet_75 » Jeudi 12 Novembre 2015 22:10

Concernant la dimension esthétiques de la singerie, je trouve que l'architecture extérieure est très belle, surtout lorsque la végétation l'envahit, c'est plutôt la partie vitrée et ce qui se passer derrière ( tout l'intérieur ) qui fiche le bourdon
bastet_75

Messagepar okapi » Vendredi 13 Novembre 2015 0:05

Sérieusement, une volière de 500 mètres carrés à condition qu'il y ait trois arbres et de quoi s'accrocher, c'est mieux qu'une forêt d'un hectare? On va où là si même les amateurs ont des visions à la baisse? Il faut accepter le fait que certaines espèces sont déplacées dans un tel endroit et qu'un jour, en lien avec les exigences en terme d'espace sans cesse revues à la hausse, il n'y aura plus que des puces et des chenilles dans ce zoo!
okapi

Messagepar abel » Vendredi 13 Novembre 2015 18:03

De toute façon, je ne suis pas sur que 2 ou 3 arbres dans une volière de 500 mètres carrés avec des orangs-outans tiennent bien longtemps...
abel

Messagepar okapi » Mardi 17 Novembre 2015 18:21

Il n'y avait personne dans les allées aujourd'hui vers 16h et c'était à la fois très étrange et très agréable de s'y promener... Le dendrolague était plutôt actif et c'est vraiment dommage de ne pas avoir engagé les concepteurs du Bronx pour aménager cette longue et triste vitrine... En fait, cet aménagement n'est pas "professionnel": ce n'est qu'une solution faite maison, mais qui ne relève pas d'un soin particulier de reconstitution, donc, évidemment sans impact pédagogique attaché à un biotope précis. Beaucoup d'espèces pourraient être détenues là, dans cet environnement "stérile" et c'est ça le plus frustrant! C'est une installation façon Spay, bricolée avec les moyens du bord, mais on pourrait espérer mieux dans un zoo d'état.
Sinon, cette singerie est au-delà du déprimant et je ne comprends pas que personne ne s'élève publiquement devant ce délabrement progressif! Le jour où un journaliste va s'en soucier, ça va provoquer un beau scandale! Il vaudrait vraiment mieux la fermer que continuer de montrer des primates dans ces conditions...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites