Le zoo de Bâle accueille à nouveau des singes laineux

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Le zoo de Bâle accueille à nouveau des singes laineux

Messagepar Philippe » Mercredi 11 Novembre 2015 22:41

Les deux singes laineux Branco (6 ans) et Sabio (5 ans) s'acclimatent à leur nouvel environnement.

Les deux singes laineux sont arrivés le même jour au zoo de Bâle (Suisse). Branco vient du «Monkeyworld» (Royaume-Uni) et Sabio, de «Apenheul» (Pays-Bas). Chacun était accompagné de ses soigneurs. Dès leur arrivée, Branco et Sabio ont fait connaissance et se sont tout de suite bien entendus. Leur étreinte chaleureuse, un geste social typique chez les singes laineux, à l’instar du grooming chez les chimpanzés, n’a laissé aucun doute.

Tout est encore nouveau pour les deux singes laineux. Sabio, en particulier, se déplace à tâtons dans son nouvel enclos, s’habituant peu à peu aux soigneurs inconnus et à la nourriture inhabituelle. Le duo doit prendre son temps. Puis, progressivement, ils auront accès à davantage d’espace. Mais cela pourrait durer quelques jours avant qu’ils n’osent s’aventurer dans le petit espace extérieur sur le toit. La situation deviendra intéressante lorsqu’ils rencontreront leurs voisins, les singes écureuils, sur l’île extérieure.

Longue tradition au zoo de Bâle


Entre les années 1970 et 1990, un grand groupe de singes laineux vivait au zoo de Bâle et s’y reproduisait régulièrement. Mais les problèmes de santé devenaient de plus en plus fréquents, notamment des problèmes d’hypertension. Les deux derniers membres de ce groupe ont été transférés au Monkeyworld à l’occasion de la rénovation du pavillon des singes en 2010. Fin 2012, le zoo de Bâle a accueilli un groupe de singes laineux durant un an et demi, qui rejoignit ensuite le zoo de Paris fraîchement rénové.
Les deux singes laineux arrivés au zoo de Bâle resteront célibataires pour l’instant. Le programme européen d’élevage (PEE) observe un excès de mâles et il cherchait une place pour ces deux individus. Le zoo de Bâle a proposé de les accueillir, car il possède beaucoup d’expérience et connaît les besoins de cette espèce un peu difficile à élever.

Ils aiment vivre en colocation


Les singes laineux vivent en communautés familiales de différentes tailles. Leur espace vital est très étendu, car ils se nourrissent principalement de fruits, qui sont d’ailleurs plutôt rares sur leur territoire. Ils utilisent leur queue préhensile comme une cinquième main. Ils s’associent volontiers avec d’autres races, notamment les singes écureuils, avec lesquels ils partagent leur espace au zoo de Bâle. Les singes laineux possèdent un large répertoire de cris grâce auxquels ils communiquent. Dans l’espace extérieur au zoo de Bâle, on entend régulièrement des grincements, sifflements et autres bruits ressemblant à des toussotements.

Les singes laineux bruns vivent à l’ouest de l’Amazone, en Equateur, en Colombie, au Pérou et au Brésil. Contrairement à leurs cousins, les singes laineux gris, argentés ou ceux de Colombie, ils ne sont pas autant menacés, car ils vivent dans des régions très difficiles à atteindre. Mais l’humain les chasse aussi, pour consommer leur chair et capturer les petits et les garder comme animaux de compagnie. Les trois espèces susmentionnées sont menacées de disparaître à cause de l’action humaine.

Image

Image
Source : Le Matin.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités

Tigre en mouvement