Bonsoir tout le monde!
est-ce que quelqu'un ragarde envoyé spécial sur la 2???On y voit un braconnier en train de montrer le loup qu'il a tué!!!
Bravo!
Forum
envoyé spécial france2
28 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- céd29
J'ai regardé et trouvé cette émission très subjective même s'ils ont tenté de le cacher
...Quand aux bergers qui chassent les loups et empaillent leurs "trophés" no comment.

- Claire
- céd29
si il n'y avait que le problème de braconnage...malheureusement sur d'autre forum les debats sont houleux et les difficultés sont là!!
Il ne demande rien à personne ce pauvre Loup mais les bergers non plus!!? (quoi que..
)
Il ne demande rien à personne ce pauvre Loup mais les bergers non plus!!? (quoi que..

" seul est vraiment libre, celui qui sait oû il va."
-
élise - Messages: 38
On ne dit pas que les bergers ont tord de se plaindre, c'est dur pour eux. Je repproche juste au reportage d'être subjectif, les deux partis n'ont pas étés interrogés également (dailleur pour les autres reportages c'était pareil). Quelqu'un qui ne suit pas trop les infos et regarde se repportage ne peut pas se faire une vraie opinion, c'est pas normal.
- Claire
oui en effet il n'y a que les bergers qui ont eu le droit d'expression. Mais j'ai des doutes sur l'impacte que cela peut avoir sur les gens en général! beaucoup connaisse les idées des "pro" et "anti" Loups, il y a eu des choses abérantes de dites mais il y a une verité....les bergers ont besoin qu'on les ecoutent...mais surtout qu'il y ai un dialogue constructif..! et c'est loin d'être le cas!
-
Je suis entièrement d'accord avec toi! Le gouvernement ne prend pas ses responsabilités par rapport à cette histoire et surtout par rapport aux éleveurs. Du coup, le dialogue ne peut être constructifs puisqu'on se moque des éleveurs.
- Claire
enfin au gouvernement ils ne prennent aucune responsabilité sur les Loups non plus!!
les bergers ont de gros pb par rapport à l'exportation mais le loup n'a rien à voir là-dedans et autoriser des tirs de Loups avec une 40e d'individus en france
faut pas deconner!!!
les bergers ont de gros pb par rapport à l'exportation mais le loup n'a rien à voir là-dedans et autoriser des tirs de Loups avec une 40e d'individus en france

-
On est d'accord : J'ai bien dit "par rapport à cette histoire".. L'abbatage (le "prélèvement") des loups n'était la que pour faire croire aux bergers qu'on les écoutait. Résultat, c'est le loup qui trinque..
Si des vraies mesures pour aider les éleveurs avaient étés prises on en serai pas là=rage..

- Claire
Je n'ai pas vu ce reportage, mais de toute façon quand les médias parlent du loup et des bergers, le loup a toujours le mauvais rôle.
Comme les moutons qui sont tués et laissés sur place sans etre mangés, c'est forcément la faute au loup alors que les bergers n'ont aucune preuve.
Comme les moutons qui sont tués et laissés sur place sans etre mangés, c'est forcément la faute au loup alors que les bergers n'ont aucune preuve.
-
Dolphéus - Messages: 1167
la plupart des attaques ou l'on retrouve un cadavre , ne sont pas du aux loups mais au chiens sauvage , donc le loup a bon dos
de plus nos voisins espagnoles et italiens cohabitent depuis des années avec les loups et ça ne fait pas plus d'histoire que ça , le gouvernement français n'a qu'a laisser un peu plus de territoire et de gibier aux loups et tout ce passera bien , et les bergers n'ont qu'a faire confiance au meilleur amis de l'homme pour garder leur troupeaux et tout s'arrangera
de plus nos voisins espagnoles et italiens cohabitent depuis des années avec les loups et ça ne fait pas plus d'histoire que ça , le gouvernement français n'a qu'a laisser un peu plus de territoire et de gibier aux loups et tout ce passera bien , et les bergers n'ont qu'a faire confiance au meilleur amis de l'homme pour garder leur troupeaux et tout s'arrangera
-
nico - Messages: 3821
ce n'est pas si simple que ça,nico,les chiens Patou et les moyens de protections ne sont pas toujours suffisant mais je suis d'accord avec toi sur le gibier! ils ont besoin d'autres choses ces bergers qui n'auront plus...les montagnes!! elles sont soi-disant à eux!!! parce qu'il paie l'herbe je suppose!!
après le regime alimentaire du Loup n'est que de 15% de moutons alors...
après le regime alimentaire du Loup n'est que de 15% de moutons alors...
-
Je n'ai pas vu non plus de documentaire, mais je suppose qu'il doit être comme les autres. Mais il est certain que les bergers actuels ont évolués, les jeunes ont suivi des étude, sont à l'heure d'internet des caméras ext.... Et personne n'a jamais assité à une attaque de loup en direct. Alors que ceux qui filment les animaux nous donnent des reportages formidables dans des situations moins évidentes à filmer. Par ailleurs, vous indiquez 40 loups en France je pense qu'ils chassent en meutes, ne serait-il pas possible de leur mettre une puce pour suivire leur déplacement et ainsi contrôler si c'est eux qui attaquent les moutons. Pour les puces, j'en ai vu dans des documentaires animaliers pour suivre les déplacements des animaux.
- devendeville
Je ne pense pas que de simples puces permettent de suivre des animaux, mais peut être que je me trompe. Mais quoi qu'il en soit, il faut attrapper les animaux pour les équiper de ce qui pourra nous permettre de les pister, et c'est loin d'être gagné ! Ils sont déjà du mal à être observés !
En ce qui me concerne, ce documentaire m'a tout de même ouvert les yeux sur les réalités que vivent les éleveurs et je suis désolé d'affirmer ici qu'ils ne sont pas forcément les seuls à blamer. Je sais quel métier vous faîtes tous, mais imaginez-vous travailler avec passion et acharnement, et voir le fruit de votre travail anéanti, en échange d'une compensation financière. Je pense que ce doit être difficile à accepter. Pour ma part, j'aurais du mal à accepter voir des petits gorilles naître dans le groupe dont je m'occupe et devoir accepter de les voir mourir les uns après les autres pour une raison ou pur une autre en échange d'une prime !
Je pense que la balle est dans le camp de l'Etat qui devrait abollir le loyer de l'herbe et, en contrepartie, limiter la taille des troupeaux. Comment voulez-vous que des chiens surveillent efficacement un troupeau de 2.000 brebis !? Comme c'était expliqué dans le reportage, un loup qui approche d'un enclos de nuit provoque une panique chez les brebis, donc des mouvements de foule et une panique. L'enclos électrique ne les empêche plus de fuir, et le loup part alors en chasse.
Une autre partie de la solution tient aussi certainement dans cette association qui offre un stagiaire volontaire pour aider le berger et qui surtout garde le troupeau la nuit, emp^chant ainsi toute approche de la part du loup.
Il doit y avoir une place pour tout le monde. Si ça fonctionne en Italie ou en Espagne, il n'y a pas de raison pour qu'on y parvienne pas ! Pour cela, il fau changer les habitudes et, pour cela, offrir les moyens de les changer.
Qu'en pensez-vous ?
En ce qui me concerne, ce documentaire m'a tout de même ouvert les yeux sur les réalités que vivent les éleveurs et je suis désolé d'affirmer ici qu'ils ne sont pas forcément les seuls à blamer. Je sais quel métier vous faîtes tous, mais imaginez-vous travailler avec passion et acharnement, et voir le fruit de votre travail anéanti, en échange d'une compensation financière. Je pense que ce doit être difficile à accepter. Pour ma part, j'aurais du mal à accepter voir des petits gorilles naître dans le groupe dont je m'occupe et devoir accepter de les voir mourir les uns après les autres pour une raison ou pur une autre en échange d'une prime !
Je pense que la balle est dans le camp de l'Etat qui devrait abollir le loyer de l'herbe et, en contrepartie, limiter la taille des troupeaux. Comment voulez-vous que des chiens surveillent efficacement un troupeau de 2.000 brebis !? Comme c'était expliqué dans le reportage, un loup qui approche d'un enclos de nuit provoque une panique chez les brebis, donc des mouvements de foule et une panique. L'enclos électrique ne les empêche plus de fuir, et le loup part alors en chasse.
Une autre partie de la solution tient aussi certainement dans cette association qui offre un stagiaire volontaire pour aider le berger et qui surtout garde le troupeau la nuit, emp^chant ainsi toute approche de la part du loup.
Il doit y avoir une place pour tout le monde. Si ça fonctionne en Italie ou en Espagne, il n'y a pas de raison pour qu'on y parvienne pas ! Pour cela, il fau changer les habitudes et, pour cela, offrir les moyens de les changer.
Qu'en pensez-vous ?
Peuj
-
Peuj - Messages: 379
Peuj a écrit:Je ne pense pas que de simples puces permettent de suivre des animaux, mais peut être que je me trompe. Mais quoi qu'il en soit, il faut attrapper les animaux pour les équiper de ce qui pourra nous permettre de les pister, et c'est loin d'être gagné ! Ils sont déjà du mal à être observés !
Qu'en pensez-vous ?
Je suis ds le batiment et passionnée d'animaux notamment de ratons laveurs j'en ai depuis trente ans. Il est un fait certain que je ne serais pas d'accord du tout pour que l'on vienne tuer mes animaux, mais dernièrement j'ai entrevu un documentaire sur le apprentis bergers, donc il y a des stagiaires effectivement et si ce n'est l'asso ou l'état qui leur paye leur salaire l'un ou l'autre peut mettre du monde, le loup a peur de l'homme à moins qu'il ne soit affamé et encore, il suffirait de mettre des gens prés des enclos et l'aboiment des chiens ferait le reste. De plus, vous imaginez 2000 brebis dans un seul enclos, je pense qu'avant les bergers étaient plus nombreux ou les bêtes moins, en ce qui conserne les puces, si ils tirent à balles ils peuvent tirer au anesthésiques, je pense que personne ne veut mettre de la bonne volonté ce qui est dommage, il ne nous reste pas beaucoup d'animaux, il serait utile que les Français en prennent consience, il suffit pour cela de voir les nuisibles qui sont chassés et piégés en toutes périodes (pour nuisible je cite) car pour moi ils ne sont pas du tout nuisibles mais au contraire très utiles. Par ailleurs, j'ai vu votre site et je connais par documentaires les bonodos et les gorilles qui sont menacés d'extinction et ce qui est plus grave c'est la suppression de leur habitat naturel que vont-ils devenir.
- devendeville
28 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La faune dans le milieu naturel