Asson : déménagement des gibbons

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Asson : déménagement des gibbons

Messagepar Philippe » Lundi 20 Juillet 2015 17:48

La famille de gibbon à bonnet (Hylobates pileatus) du zoo d'Asson est composée d'un mâle né au zoo de Mulhouse, d'une femelle née au zoo de Zurich et de deux de leurs petits nés à Asson : Sam et Namasté.

L'espèce est en danger d'extinction (Source IUCN) et seuls 107 spécimens sont maintenus en captivité de par le monde (Source ZIMS).

Dans ce premier épisode, voici leur déménagement depuis la galerie des gibbons vers une nouvelle installation toute neuve et conçue spécialement pour eux.

Ce bâtiment (non visible du public) montre combien le parc est attaché au bien être de nos animaux.

Dans le prochain épisode : découverte de la volière extérieure de 1.000 m3.

Image
Chaque gibbon est attrapé dans une cage de contention puis transporté juqu'au nouveau bâtiment.
Image

Image

Image

Image

Image
Source : page Facebook du zoo d'Asson.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Asson : déménagement des gibbons

Messagepar Antoine » Mercredi 21 Octobre 2015 17:44

"Voici quelques photos de nos pagodes. Trois temples reliés par un pont permettent d'avoir une vue imprenable et originale sur l'enclos de Radjah le Tigre Blanc et sur la Prairie Asiatique.
Après l'Australie sauvage d'Outback, Madagascar à Nosy Bé, Le Zoo d'Asson vous permet de voyager en Asie, et toujours "au coeur d'un monde sauvage" !"

Image

Image

Image

Source : https://www.facebook.com/Zoo-dAsson-419 ... 208153449/
Antoine

Messagepar okapi » Jeudi 22 Octobre 2015 17:43

Vous en pensez quoi, sincèrement, de ces cages de nuit?
okapi

Messagepar Joseph » Jeudi 22 Octobre 2015 19:14

Sincèrement: MOCHE ! :x
Joseph

Messagepar zoovenirs » Vendredi 23 Octobre 2015 18:55

Moi j’aime bien.
On n'est pas à Pairi Daiza mais à ASSON. :wink:
zoovenirs

Messagepar éric13 » Vendredi 23 Octobre 2015 21:02

@zoovenir
T'es vraiment sûr ?

La question concernait les loges de nuit (et non les pagodes) !!!
éric13

Messagepar gibbon » Samedi 24 Octobre 2015 17:48

Je les trouve beaucoup trop vides, presque dépourvues d'agrès : juste un ou deux rondins, un petit filet et quatre courtes cordes... Ce n'est pas suffisant.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Samedi 24 Octobre 2015 18:24

Ce n'est pas seulement une question de cordes! Et d'ailleurs, imaginez ces niches sérieusement équipées d'agrès, de cordes et de barres et vous ne verrez plus rien! Mais surtout, les singes n'auront plus d'espace... C'est franchement triste et je vous assure que si des antis zoo tombent sur des images de ce genre, c'est un bon point de départ pour faire fermer le parc! La captivité commerciale est partout remise en cause et n'est acceptable que lorsque les "cages" n'en sont plus: ces petites maisons sont un redoutable argument pour faire avancer la cause...
Pour les pagodes, je pense que c'est une très, très mauvaise idée de vouloir faire exotique quand on n'en a pas les moyens. Surtout, ce parc n'a pas vraiment choisi cette option dès le début et le reste des installations n'a pas grand chose à voir avec ces trois petites pagodes: ils envisagent ensuite une case africaine près des zèbres?
okapi

Messagepar gibbon » Samedi 24 Octobre 2015 19:47

okapi a écrit:Ce n'est pas seulement une question de cordes! Et d'ailleurs, imaginez ces niches sérieusement équipées d'agrès, de cordes et de barres et vous ne verrez plus rien! Mais surtout, les singes n'auront plus d'espace...

Oui bien sûr, mais je n'ai pas donné la totalité de mon avis :D Je n'avais exprimé que ce qui pour moi est le plus choquant lorsqu'on voir les images. Effectivement, elles ne sont pas très grandes, mais dans nombre de zoos, les gibbons ont pour abri qu'une petite cabane en bois. Et le revêtement des murs et du sol me semble peu adapté à un nettoyage facile. Après, pour le côté esthétique et la visibilité des singes, je pense que les loges ne sont pas visibles du public.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Joseph » Dimanche 25 Octobre 2015 10:45

A Maubeuge, les gibbons ( bien qu'ils ne disposent pas d'un enclos formidable ) ont une loge de nuit bien spacieuse, aménagé correctement et non-visible au public .
Joseph

Messagepar gibbon » Dimanche 25 Octobre 2015 22:12

Les petits abris dont ils disposent dans certains parcs s'expliquent peut-être par le fait que ce sont des singes qui sont quand-même assez résistants au froid (notamment les gibbons du genre Nomascus et les siamangs, qui vivent dans les forêts d'altitude), et qu'ils vivent en petits groupes familiaux, donc que la nécessité d'un bâtiment grand et complexe ne soit pas si grande que pour d'autres singes qui vivent en groupes plus nombreux.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Lundi 26 Octobre 2015 9:52

En fait, c'est idiot, mais c'est plus la forme et l'impression carcérale de ces boîtes que leur taille qui sont dérangeantes pour moi... Bien des gibbons en effet dorment dans de minuscules cabanes de planches, plus semblables à des "nids" clos qu'à de petites villas comme celles-ci... J'imagine que les gibbons ne se font pas construire de petits pavillons dans leurs jungles d'origine et que ces édifices sont là pour répondre à notre vision de l'abri, mais une "maison" n'a pas grand chose à voir avec leurs besoins réels... C'est peut-être ça le problème: une réponse humaine à un besoin animal... Finalement, depuis les pavillons du 19ème siècle, rien n'a vraiment changé...
okapi

Messagepar Antoine » Mardi 27 Octobre 2015 13:02

okapi a écrit:En fait, c'est idiot, mais c'est plus la forme et l'impression carcérale de ces boîtes que leur taille qui sont dérangeantes pour moi...

Vraisemblablement okapi, tu ne connais pas la force d'un gibbon ; parce que c'est un animal très fort et dangereux quand même. Du coup, les précautions d'usage pour tout animal dangereux s'imposent ici (c'est d'ailleurs la même chose dans toutes les maisons de nuit de gibbons que j'ai pu voir).

Je pense que Vinch pourra le confirmer sans problème.

Après, sur le fond, bien sûr que cela peut être mieux mais attention aussi aux problèmes auxquels on ne pense pas en tant que simple visiteur. Par exemple, celui lié à l'espace : attraper un gibbon dans 20 mètres carrés c'est beaucoup plus simple que dans 100 mètres carrés. On y pense pas souvent mais cela rentre en ligne de compte.

Sinon, je pense que Trégomeur propose des loges pour gibbons parmi les plus grandes. Je crois que je n'en ai jamais vu de supérieures en terme de surface en tout cas. Par contre, elles sont assez moches (pour le visiteur :wink: ).
Antoine

Messagepar Vinch » Mardi 27 Octobre 2015 20:06

Antoine a écrit:
okapi a écrit:En fait, c'est idiot, mais c'est plus la forme et l'impression carcérale de ces boîtes que leur taille qui sont dérangeantes pour moi...

Vraisemblablement okapi, tu ne connais pas la force d'un gibbon ; parce que c'est un animal très fort et dangereux quand même. Du coup, les précautions d'usage pour tout animal dangereux s'imposent ici (c'est d'ailleurs la même chose dans toutes les maisons de nuit de gibbons que j'ai pu voir).

Je pense que Vinch pourra le confirmer sans problème.
au moins une fois et demie à deux fois et demie la force d'un homme bien costaud. En plus, mâle comme femelle ont de très longues canines bien pointues. Mais bon, des gibbons, j'en ai connu de très agressifs comme de très calmes. Des Lar avec lesquels il ne fallait surtout pas entrer sous peine d'en ressortir complètement écorché de la tête aux pieds; une famille d'hybrides nomascus très sympa avec lesquels on entrait sans problème (bon, il y avait la femelle qui te foutait des taloches sur le haut du crâne, mais c'est tout. Il m'est aussi arrivé d'entrer dans une loge avec une maman siamang et deux jeunes, le mâle étant sur son île... C'était un peu comme ça que les parcs fonctionnaient à une certaine époque, mais maintenant, les précautions snt bien plus draconniennes, car il y a déjà eu plusieurs accidents très graves avec des gibbons dans différents parcs français, dont un soigneur aurait pu perdre la vie, s'il n'avait pas eu la présence d'esprit de se jeter à l'eau avec le gibbon qui lui labourait le dos...

Après, sur le fond, bien sûr que cela peut être mieux mais attention aussi aux problèmes auxquels on ne pense pas en tant que simple visiteur. Par exemple, celui lié à l'espace : attraper un gibbon dans 20 mètres carrés c'est beaucoup plus simple que dans 100 mètres carrés. On y pense pas souvent mais cela rentre en ligne de compte.

Sinon, je pense que Trégomeur propose des loges pour gibbons parmi les plus grandes. Je crois que je n'en ai jamais vu de supérieures en terme de surface en tout cas. Par contre, elles sont assez moches (pour le visiteur :wink: ).

la "meilleure maison" que j'ai pu connaitre pour des gibbons était celle de la Flèche, si elle existe encore, en terme d'espace. Elle a un plafond de grillage, qui permettent aux gibbons de bien se déplacer. LVDS est la meilleure en terme de fonctionnalité, à mon sens, mais c'est un peu au détriment de l'espace minimum acceptable pour ces espèces.
Vinch

Messagepar gibbon » Mardi 27 Octobre 2015 21:07

Au début des années 2000, j'ai vu un soigneur du zoo de Saint-Martin-la-Plaine se faire déchirer son tee-shirt et morde violemment au visage, juste à côté de l'oeil, par un mâle gibbon à mains blanches. Le soigneur avait pénétré dans la volière pour le forcer le gibbon à rentrer dans sa maison. Il tenait pourtant un long bambou dans ses mains, mais le gibbon s'est jeté sur lui, pendant un très court instant d'inattention. Il s'agissait, d'après les soigneurs du zoo, d'un gibbon élevé par l'Homme, donc très agressif.

Vinch, concernant La Flèche, tu parles de la maison qui était en planches de bois et qui avait un style du sud-est asiatique? Si c'est le cas, je m'en souviens bien, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir l'intérieur.

Concernant les loges, celles des siamangs d'Amnéville sont spacieuses et très hautes, bien plus qu'à La Vallée des Singes.
Guillaume Lecointre
gibbon

Suivante

Retourner vers Nouveautés