tiger world et EAZA

tiger world et EAZA

Messagepar jean-marc » Mardi 29 Septembre 2015 8:12

Suite à la dernière conférence de l'EAZA, le zoo d'Amnéville est passé du statut de "full member" à "temporary member 1 year", comme le puy du fou qui présente aussi des fauves dans son cirque romain...
jean-marc

Re: tiger world et EAZA

Messagepar Vinch » Mardi 29 Septembre 2015 14:53

Merci de l'information, Jean-Marc. Mais cela suffira-t-il à les faire renoncer à leurs spectacles de fauves qui leur rapportent des millions d'euros et à un projet de spectacle de dauphins pour Amnéville, qui serait encore plus générateur de bénéfices ?

Par ailleurs, s'il finissait par se faire complètement virer de l'EAZA, qu'en sera-t-il des espèces en EEP présentées ? Confiscation ?

Enfin, quid des spectacles de lions de mer, de perroquets et de rapaces ? Il faut être logique jusqu'au bout...
Vinch

Messagepar jean-marc » Mardi 29 Septembre 2015 15:25

La confiscation n'est pas possible pour les espèces en EEP, puisque les animaux sont pour la grande majorité la propriété du zoo . Seule une sortie des programmes EEP de ces animaux est possible en terme de "sanction" de la part de l'EAZA. Les conséquences seraient une plus grande difficulté à remplacer un individu en EEP décédé, mais rien d'insurmontable pour un zoo du gabarit d'Amnéville membre de la WAZA qui pourrait aller chercher ses pensionnaires en dehors de l'Europe...
Et concernant les autres présentations d'animaux (otaries et oiseaux) j'avais déjà soulevé le problème et l'ambiguïté de la situation lors des échanges concernant l'ouverture de Tiger World...
jean-marc

Messagepar Philippe » Mardi 29 Septembre 2015 17:47

Merci pour cette info, Jean-Marc.
Je me pose d'ailleurs une question concernant l'appartenance d'un parc à l'EAZA : le coût de l'adhésion est-il fixe, quel que soit l'établissement concerné ? Merci d'avance.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Therabu » Mardi 29 Septembre 2015 21:36

Merci Jean-Marc. Même si Amnéville ne pâtit pas directement et à court terme de cette décision, cela me plaît de voir qu'une première pierre ait été posée. C'est vrai que ce n'est pas cohérent si l'on considère les autres spectacles mais c'est encourageant pour la suite.
Therabu

Messagepar éric13 » Mardi 29 Septembre 2015 21:39

Sortir des rangs l'EAZA est tout de même une sérieuse menace !

Cela signifie aussi le retrait progressif des espèces en EEP...
Car si l'EAZA franchit le pas, c'est qu'elle s'est aussi assurée que les coordinateurs suivront les consignes. Donc les animaux en prêt seront rapidement replacés. Puis il sera quasi impossible d'obtenir de nouveaux individus.

A court terme, un zoo peut se permettre d'emmerder le système.
A long terme, c'est casse-gueule.

Pour ce qui est de la cotisation, il y a un barème dont le calcul repose en partie sur le nombre d'entrées de l'établissement.
éric13

Messagepar bastet_75 » Mardi 29 Septembre 2015 22:05

Il n'est pas impossible de se procurer ces espèces hors circuit EAZA, et Amnéville en est tout à fait capable. Cependant, ça n'a pas le même coût !
Je ne sais pas en revanche, si l'EAZA prendrait le risque de mettre en difficulté certains programmes d'élevages en laissant de côté les individus prêtés au zoo.
bastet_75

Messagepar Philippe » Mercredi 30 Septembre 2015 4:32

Si j'ai bien compris, pour le moment, Amnéville reste bel et bien membre de l'EAZA, même si c'est à titre temporaire pour une durée d'un an
Cela signifie sans doute que son "cas" sera de nouveau examiné l'an prochain. Reste alors à savoir si le retour définitif au sein de l'association est assorti à l'arrêt du spectacle de tigres ou pas nécessairement.

Merci Eric pour cette précision mais sur quelles bases les cotisations sont-elles fixées pour les parcs publics et gratuits ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Vinch » Mercredi 30 Septembre 2015 8:59

Philippe a écrit:Merci pour cette info, Jean-Marc.
Je me pose d'ailleurs une question concernant l'appartenance d'un parc à l'EAZA : le coût de l'adhésion est-il fixe, quel que soit l'établissement concerné ? Merci d'avance.

Il me semble, sauf erreur de ma part, qu'il est proportionnel selon l'importance de l'établissement, en terme de fréquentation surtout.
Vinch

Messagepar raphaël » Mercredi 30 Septembre 2015 18:43

Comme Therabu, je ne suis pas mécontent qu'il y ait une sanction, même symbolique, de la part de l'EAZA pour montrer que tout le monde ne peut pas se permettre n'importe quoi.

Jean-Marc a raison, je confirme, malgré l'existence des EEP, dans la majorité des cas les animaux sont la propriété du zoo. Et puis, vu tous les problèmes de placement d'animaux qu'ont les coordinateurs, Amnéville n'a pas vraiment à craindre une confiscation... Même si ça aurait été un lourd coup de leur supprimer leurs gorilles par exemple. Après, c'est aller au conflit... Le zoo pourrait se mettre du coup à pourrir tous les programmes d'élevage auquel il participe encore, ou alors à sortir les animaux du système et les acheter/vendre à des éleveurs privés... C'est pas mieux.

Je trouve quand même le cas des spectacles de fauves bien symptomatique d'une époque dépassée. Tant mieux si les parcs qui persistent sont punis. Les démonstrations de rapaces ou d'otaries sont critiquables en bien des points, mais ça n'a pas la même image tout de même. Par contre, Marineland continue d'être membre EAZA sans souci ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Therabu » Jeudi 01 Octobre 2015 3:32

bastet_75 a écrit:Je ne sais pas en revanche, si l'EAZA prendrait le risque de mettre en difficulté certains programmes d'élevages en laissant de côté les individus prêtés au zoo.

D'un autre coté les réussites en matière de reproduction d'Amnéville ne sont pas non plus considérables, notamment pour les espèces en EEP et réputées difficiles (rhinocéros, éléphants...)
Therabu

Messagepar bastet_75 » Jeudi 01 Octobre 2015 19:31

Peu importe, si des couples ont été créés par les coordinateurs, c'est qu'ils ont un intérêt d'un point de vue génétique.

Et comme souligné précédemment, il y a aussi la question du manque de places..
bastet_75

Messagepar okapi » Lundi 05 Octobre 2015 17:14

C'est un peu un bras de fer et un cas d'école: si Amnéville persiste, et j'imagine mal le zoo fermer un tel pactole après un an de service, l'EAZA devra durcir sa position ou perdre un peu la face... Donc, c'est un peu comme la pluie sur le dos d'un canard: Amnéville continuera d'exploiter ses tigres, l'EAZA aura juste froncé un sourcil et d'autres pourront tenter le coup! Les dauphins suivront et rien n'empêchera Amnéville d'aller se fournir à l'Est, là où les scrupules sont relatifs...
okapi

Messagepar Antoine » Mardi 06 Octobre 2015 12:08

En attendant la suite des évènements qui c'est qui peut s'initier au dressage des animaux au Zoo d'Amnéville :evil: :cry: :?: : http://www.zoo-amneville.com/events/jta.php ; http://www.zoonaute.net/amneville-2015-10-05-hiver.html

Par contre, je ne comprends pas, on ne peut pas essayer le dressage avec les tigres !!!
Antoine

Messagepar codean » Lundi 12 Octobre 2015 22:45

D'après nos informations, qui d'ailleurs sont corroborées par le site de l'EAZA, le zoo d'Amnéville n'a pas perdu son statut de "full member".

Retro-pédalage ? changement de cap ? ou déclassement effectif ?
codean

Suivante

Retourner vers Actualités