Nouveautés 2015 Bioparc Doué

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2015 Bioparc Doué

Messagepar david » Mardi 25 Août 2015 13:08

Pourquoi ont-ils abandonné la présentation des tamanoirs ? avec un peu plus de végétation (herbes de pampa...) et un bassin cela aurait pu être intéressant.
Nous sommes d'accord sur une volière malgache à place de l'européenne, surtout que cela ne demande pas beaucoup d'investissement... et avec pourquoi pas un beau nocturama avec aye-aye :D
Pour les cercopithèques, je tiens l'information du Bioparc mais tant mieux s'ils vont recevoir un mâle car c'est une espèce très rare et menacée donc il serait dommage de ne pas envisager de la reproduction :(
david

Messagepar Philippe » Mardi 25 Août 2015 13:51

Si j'ai bien compris, le Bioparc a abandonné la présentation des tamanoirs car, malgré les apparences, cet enclos ne semblait pas convenir à ses pensionnaires.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar raphaël » Mardi 25 Août 2015 18:20

Therabu a écrit:J'ai pensé exactement la même chose que toi à propos de la volière européenne.on pourrait vite "retropicaliser" cet endroit et y présenter un petit échantillon de la faune de la baie d'Antongil où est investi le Bioparc.
En plus d'une petite famille de varis à ceinture blanche, on pourrait envisager une cohabitation avec une famille de petits hapalémurs. Le filet permettrait aussi de présenter les canards de Meller, sarcelles de Bernier et ibis malgaches qui sont des oiseaux endémiques et menacés.

Voilà, comme quoi les grands esprits se rencontrent ! Bon, par contre, à Antongil, l'on ne trouve que des varis roux qui sont même la célébrité de la presqu'ile. Le cas de Madagascar est plus compliqué qu'il en a l'air si l'on veut être précis en terme géographique, car il y a très peu d'espèces diurnes qui cohabitent réellement.
D'où finalement ma deuxième idée que je trouve pas si mal, faire la zone malgache en haut, à la sortie des rhinos, avec à la fois des espèces de jungle sur l'île actuelle des varis roux et celle des Diane, et des espèces de forêt sèche à la place des lions.
Cela serait plus modeste, mais Madagascar se prête bien à une petite zone, avec quelques espèces rares et un enclos de contact.

Therabu a écrit: Les tatous sont marrants et la vigogne est pour moi le candidat idéal si l'on souhaite se concentrer sur la cordillère andine. Pour moi, l'idée la plus chouette serait d'y déplacer les loups à crinière qui correspondent parfaitement au lieu et qui ont un enclos moyen à l'étage supérieur.
Quelques maras en liberté dans la volière serait aussi cohérents avec le thème de la volière et sympa.

J'ai justement pensé aux loups à crinière dans la foulée de mon message ! ça parait compliqué quand même, il faudrait renforcer la hauteur de clôture et la sécurité, je crains pour certains oiseaux, et cela nécessite un autre bâtiment. Et puis, les verrait-on bien ?
En fait je ne comprends pas trop la pertinence d'avoir les deux enclos. J’enlèverai le portail existant, et si on laisse tout ce grand espace qui va de l'entrée de la Grande Volière (au niveau des tatous) jusqu'au bord du lac des flamants, on a une belle surface qui serait bien occupée par trois-quatre vigognes et une dizaine de maras.
Pour les loups à crinière d'ailleurs, l'animal n'est pas très bien mis en valeur à Doué. Même si c'est une espèce intéressante, elle n'est pas très menacée (NT), et est présente dans beaucoup de zoos. Peut être les faire partir, et fusionner espace actuel des cochons d'Inde avec leur enclos pour faire un espace tout en longueur pour une autre espèce ? Chiens des buissons ? Remonter les poudous ?

Sinon je te rejoins totalement sur ton analyse des investissements et des nouveautés du Bioparc, dont devraient s'inspirer tous les parcs. C'est bien plus sain, intéressant à suivre, et réfléchi qu'une nouveauté annuelle obligatoire. Néanmoins, sans parler de faire grimper la fréquentation en flèche, cela fait plus de dix-quinze ans qu'elle n'évolue pas, alors que le zoo lui s'est transformé. Au vu des gros projets qui s'annoncent en terme d'agrandissements et de rénovation, je pense qu'il faut bien y réfléchir : le Bioparc a eu un petit pic lors de l'ouverture de la Grande volière qui a été très visible dans les médias, mais il semblerait que le sanctuaire ait été un peu plus neutre.

Therabu a écrit: Le concept colle parfaitement avec la philosophie et la topographie du lieu et est, selon moi,bien plus efficace qu'un simple enclos à carnivores.Je trouve que ce serait dommage de ne pas continuer, sans aller jusqu'à tout transformer ainsi.

Je suis bien d'accord sur ta dernière phrase : ne pas tout transformer ainsi. Or, j'ai très hate de voir le futur immense espace indonésien, mais je me demande si ce sera parlant pour attirer du public : des oiseaux fascinants pour nous mais qui ressembleront un petit peu aux autres, des gibbons déjà présents, peut être un gros herbivore en plus.
Il faut continuer les volières qui sont des espaces formidables. Deux de plus, peut être, l'indonésienne et une "eurasienne" ou "montagnes". Mais je pense quand même qu'il serait bon de continuer à alterner avec des nouveautés qui font autre chose. La vallée des rhinos noirs et le camp des girafes restent deux décors très spectaculaires et très efficaces pour le grand public. C'est là que je ne te rejoins pas sur le manque d'efficacité d'un "simple enclos à carnivores". Dans la veine des rhinos, le Bioparc peut faire de prodigieux enclos à lions ou lycaons qui justement changeraient aussi des parcs de 1000m² qu'on voit classiquement.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Précédente

Retourner vers Nouveautés