Nesles : Grom, la panthère russe, est arrivée au Parc des félins
Grom a bondi hors de sa caisse en un éclair, ce lundi matin, après plus de 40 heures d’enfermement exigu. Née en captivité à Sotchi, en Russie, cette panthère de Perse est arrivée dimanche 2 août 2015 à 22 heures au Parc des félins de Lumigny-Nesles-Ormeaux. « Les félins sont des animaux qui se transportent bien, contrairement aux équidés.
« On les endort juste le temps de les mettre en caisse », explique Patrick Jardin, directeur et fondateur du Parc des félins.
On attend notamment que ce nouveau mâle se reproduise avec Fatma, dont le fils Simbad est lui parti en Russie il y a quelques jours. Il sera lâché en liberté dans les montagnes du Caucase du parc national de Sotchi. C’est la première fois au monde qu’une panthère née captivité retrouve l’état sauvage.
Grom («tonnerre» en russe), lui, introduira de nouveaux gènes au sein du Parc de félins. « Les zoos et parcs à travers le monde développent des programmes d’élevage et donc d’échanges, pour maintenir une viabilité génétique des espèces », détaille le directeur.
« Ils risquent de s’entre-tuer si on les met ensemble »
Après avoir tourné quelques minutes dans sa nouvelle cage, Grom s’arrête net. Il vient d’apercevoir Fatma, deux cages plus loin. « Si on les met ensemble ils risquent de s’entre-tuer. Il faut un temps d’adaptation, de contacts visuels et olfactifs durant quelques semaines », précise Aurélie Roudel, responsable pédagogique du parc.
L’agressivité d’aujourd’hui devrait normalement laisser place à des scènes d’accouplement, dans un enclos d’1,5 ha. Pour perpétuer l’espèce de la panthère de Perse dont il ne reste que quelque 150 spécimens dans le monde.
Source : Le Parisien.