Un couple de tamarins-lions dorés, sorte de petits singes à la crinière rousse, est arrivé la semaine dernière à la réserve Zoologique de Calviac-en-Périgord, près de Sarlat. Cette espèce, menacée d'extinction, est originaire du Brésil.
La Réserve Zoologique de Calviac-en-Périgord, dans le Sarladais, compte deux habitants de plus ! La semaine dernière, un couple de tamarins-lions dorés est arrivé par avion. Le mâle, âgé de huit ans, est né à Lisbonne, au Portugal. La femelle, âgée de 3 ans, est née en Ecosse. Ces deux singes à tête rouge, qui vivent à l'état sauvage en Amérique du Sud, appartiennent au Gouvernement du Brésil. Le tamarin-lion doré est une espèce en voie de disparition.
La femelle a un nom écossais, Nancy. Le mâle n'a pas, encore, de nom, mais on va lui en trouver un à consonance portugaise.
Avec l'arrivée de ces deux nouveaux petits singes, la Réserve Zoologique compte 30 espèces, et 200 animaux. La spécialité, à Calviac, ce sont les primates (ouistitis...) et les mammifères de petite et moyenne taille (gloutons, loups, tapirs...). Après l'été, de nouvelles espèces devraient faire leur arrivée, comme des gibbons ou des pandas roux.
Source (avec interview audio d'Emmanuel Mouton) : www.francebleu.fr/environnement/france- ... ac-2485587