Les ronds-points sont généralement aménagés pour mettre en avant le patrimoine historique, culturel et touristique qui fait la renommée de la région où ils se trouvent. En Languedoc-Roussillon, plusieurs communes ont bien compris l'intérêt de ces ronds-points «vitrine». Tel est le cas par exemple de Limoux avec son rond-point fleuri en pierrot de carnaval, d'Aigues-Mortes avec le taureau camarguais, de Ganges avec la roue à aube, de Bompas avec les danseurs de sardane, d'Axat avec les ours des Pyrénées, d'Alès avec le pont du Gard, d'Agde avec l'Éphèbe, ou encore de Thuir avec la plus grande cuve en chêne du monde.
À Sigean, point de prouesse végétale ou de belle sculpture animalière pour représenter la Réserve africaine. L'aménagement récent du rond-point de la RD 6009, également visible depuis l'A9, et situé à quelques centaines de mètres de l'entrée du parc, représente un… désert de pierres, un amas de cailloux ponctué de quelques plantes grasses chétives. Or, avec ses centaines de palmiers, d'arbres, d'arbustes et de plantes odorantes, avec ses 3.800 animaux vivant sur plus de 300 ha de garrigue, d'étangs, de pinèdes et de collines calcaires, et avec ses 330.000 visiteurs annuels en provenance de toute l'Europe, la Réserve africaine de Sigean est tout sauf un désert !
Ce rond-point aurait mérité mieux pour symboliser ce parc animalier unique en Europe compte tenu des 100 millions d'euros de retombées économiques par an que représente la Réserve africaine de Sigean pour le département de l'Aude.
Source : La Dépêche du Midi.