Trafic de ouistitis démantelé en Haute-Vienne

Trafic de ouistitis démantelé en Haute-Vienne

Messagepar Philippe » Vendredi 05 Juin 2015 5:24

C'est un trafic peu commun mais extrêmement lucratif auquel se livraient les quatre individus interpellés mercredi 3 juin à Limoges et Saint-Hilaire-Bonneval par les gendarmes. Cette opération est le fruit d'un travail conjoint de la Brigade de recherches de Limoges, les Offices nationaux de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) de Haute-Vienne et de Charente.

Le trafic concernait plusieurs races de ouistitis, des petits singes protégés par la convention de Washington. Des perquisitions ont révélé des ventes fréquentes de ouistitis à pinceaux blancs et d'autres petits primates, comme des tamarins pinchés. Au moins neuf animaux ont été vendus de la sorte. Cinq ont pu être saisis. Au total, cette activité a rapporté un bénéfice de 17.500 euros aux malfaiteurs.

Grâce à un long travail de surveillance et de réquisitions, les enquêteurs ont découvert une véritable filière structuré et spécialisée dans ce type de trafic.

Après avoir reconnu leur implication au cours de leur garde à vue, les quatre personnes ont été remises en liberté. L'individu à la tête de ce commerce illicite comparaîtra ultérieurement devant le tribunal correctionnel de Limoges. Ses trois complices feront l'objet "d'une réponse pénale en fonction de leur degré de participation".

Dans la nuit du 9 au 10 mai 2015, plusieurs spécimens de ouistitis avaient été enlevés au ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher), mais il n'y a aucun lien entre ces deux affaires d'après la gendarmerie.
Source : Le Populaire.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement