Loups à crinière Bordeaux-Pessac

Loups à crinière Bordeaux-Pessac

Messagepar alban kiwi » Samedi 30 Mai 2015 18:02

pouvez vous me dire pourquoi tout le monde dit que l'enclos des loups de Pessac est petit alors que d'autres sont beaucoup plus petit comme celui d'Asson (qui est minuscule) n'est pas critiqué? :x
Alors pouvez vous me dire si j'ai raison ou tort, quelle taille fait l'enclos de Pessac et enfin quel est l'enclos idéal pour cette magnifique espèce ? :roll:
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Loups à crinière Bordeaux-Pessac

Messagepar zoovenirs » Samedi 30 Mai 2015 18:18

Tu fais une erreur. L'enclos d'Asson est de mémoire 2 ou 3 fois plus grand que celui de Pessac.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Loups à crinière Bordeaux-Pessac

Messagepar raphaël » Samedi 30 Mai 2015 23:41

J'espère que tu n'es pas sérieux.
L'enclos des loups à crinière de Pessac est vraiment un petit rectangle, entouré entièrement de chemins. Son principal atout est la beauté de la végétation.
Celui d'Asson est facilement trois à quatre fois plus grand, tout en longueur, avec tout le fond relié à la clôture d'enceinte, donc inaccessible aux visiteurs.
Donc pour répondre à ta question : tu as tort.
L'enclos idéal ? Et bien j'ai envie de te répondre... On peut toujours faire plus vaste, plus grand. Mais pour cette espèce, un espace ouvert de type prairie convient bien, avec un peu de végétation arbustive en guise d'ombre et de cachette.
Celui d'Asson est un bon enclos, à Calviac ils disposent aussi d'un bel espace. Doué est un peu petit à mon sens et pas assez mis en valeur, c'est un vieil enclos.

Pour rappel, donc, l'enclos de Pessac :

Image

Et celui d'Asson :

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Loups à crinière Bordeaux-Pessac

Messagepar okapi » Dimanche 31 Mai 2015 16:07

On peut se souvenir aussi de l'enclos de la Haute Touche et surtout celui du CERZA, non pour sa taille mais pour sa mixité: tapirs, cabiais et loups... Une jolie plaine d'un hectare, avec des herbes hautes, des bosquets et un petit étang naturel: un bel enclos pour ces beaux animaux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Loups à crinière Bordeaux-Pessac

Messagepar didier » Dimanche 31 Mai 2015 16:15

Cette cohabitation n'a pas duré longtemps au CERZA, curieusement ce sont les cabiais qui agressaient les tapirs et les loups à crinière.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Loups à crinière Bordeaux-Pessac

Messagepar Philippe » Dimanche 31 Mai 2015 16:37

Même si l'écosystème ne correspond pas à celui de l'espèce, j'apprécie beaucoup l'enclos de Branféré.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Loups à crinière Bordeaux-Pessac

Messagepar alban kiwi » Dimanche 31 Mai 2015 19:02

merci à tous et surtout à Raphaël pour ces photos parce que franchement je voyais celui d'asson beaucoup plus petit :roll: :?
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Loups à crinière Bordeaux-Pessac

Messagepar raphaël » Dimanche 31 Mai 2015 20:41

Philippe a écrit:Même si l'écosystème ne correspond pas à celui de l'espèce, j'apprécie beaucoup l'enclos de Branféré.


C'est un morceau de forêt.
Pour ma part je préfère être exigeant avec tout le monde et comme tu le dis, il ne correspond pas du tout à l'espèce. Les observatoires sont jolis par contre.
j'y verrai beaucoup plus une antilope forestière comme le bongo.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Loups à crinière Bordeaux-Pessac

Messagepar Philippe » Lundi 01 Juin 2015 5:04

Tu as raison, c'est un - vaste - morceau de forêt de milieu tempérée. Mais la taille de l'enclos et la possibilité pour les animaux de se retirer au regard (pourtant masqué grâce aux affuts) des visiteurs le rendent - pour moi - intéressant. Et si on les imagine mieux dans un espace ouvert évoquant une prairie, les loups à crinière vivent aussi en milieu naturel, sauf erreur de ma part, au sein de forêts broussailleuses.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tigre en mouvement