Cyberaction : pour que l'EAZA ne cautionne pas le tigerworld

Re: Cyberaction : pour que l'EAZA ne cautionne pas le tigerw

Messagepar okapi » Dimanche 26 Avril 2015 11:53

Allons les amis! L'EAZA est avant tout un regroupement d'entreprises et ses états d'âme ne sont les mêmes que les nôtres! C'est dans ce type de situation que l'on se rend bien compte qu'il s'agit avant tout d'un business: personne, et une réaction sur une page Facebook, ça reste une réaction sur une page Facebook, rien de plus, n'a vraiment élevé la voix, personne n'a formellement condamné, personne n'a incité à rédiger une page commune de rejet publiée dans deux ou trois, ou cinq, ou dix, quotidiens, hebdos ou mensuels de large audience (si c'est pour réagir à une attaque de l'organisation ou de certains de ses membres, croyez-moi, l'EAZA saura trouver les moyens), personne n'a vraiment réagi à la diffusion de Capital... Le fond de l'affaire, c'est qu'entre tigres, otaries, dauphins ou perroquets, un dressage reste un dressage et qu'en condamner un revient en gros à s'aliéner tous les autres. Donc, il vaut mieux laisser faire et espérer que tout va bien se passer... Personne ne va démissionner de l'EAZA: il y aura tout au plus quelques petites protestations feutrées et beaucoup de ressentiment... de ne pas y avoir pensé avant!
okapi

Messagepar jean-marc » Dimanche 26 Avril 2015 20:14

Antoine a écrit:L EAZA pourrait tout à fait courcircuiter Amneville en empechant tous les animaux d'y arriver et en lui retirant ceux en EEP déjà présents. Je pense que Michel LOUIS y aurait réfléchi à deux fois si on lui avait dit que l'on lui retirait les gorilles et orangs-outans.

L'EAZA n'a pas le pouvoir de retirer des animaux qui de toute façon appartiennent pour la plupart à Amnéville , et pour certains sont difficilement plaçable (un groupe de mâle gorille par exemple)

Vinch a écrit:Mais je te retourne la question, Jean-Marc: y es-tu allé, toi ? Qu'en a-tu pensé ? As-tu adoré ? Est-ce, à ton avis, un excellent vecteur pour sensibiliser au respect, au bien-être et à la conservation des tigres ?

Alors oui j'y suis allé, ce que j'en ai pensé est complexe, car d'un côté cela ressemble beaucoup a du cirque d'un autre côté où est la différence avec tous les spectacles d'otaries, rapaces, perroquets, dauphins que l'on peut voir ailleurs..? Après selon moi il ne manque pas grand chose pour en faire un vecteur pour sensibiliser vraiment les gens à la cause du tigre.. Il n'en reste pas moins que j'ai vu une salle de 2000 personnes applaudir et acclamer le spectacle quand il s'est fini..et comme dit l'adage, même quand elle a tort, la majorité à raison ... :twisted:
jean-marc

Messagepar Vinch » Dimanche 26 Avril 2015 23:05

Merci beaucoup pur ta réponse, Jean-Marc. Mais je doute fort que la majorité des visiteurs qui ont applaudi ce spectacle en retiendront quelque chose qui ait fait avancer la conservation des tigres in-situ, même si on leur aura pourtant projeté un petit film. Ils sont venus pour voir des tigres sauter dans un cerceau et pas autre chose...
Une sorte de bâtiment pédagogique bien fait, avec moultes interactivités et salles de projection auraient été sans doute bien mieux, mais ce n'est pas vraiment générateur de richesses sonnantes et trébuchantes...
Vinch

Messagepar Therabu » Lundi 27 Avril 2015 8:08

jean-marc a écrit:Alors oui j'y suis allé, ce que j'en ai pensé est complexe, car d'un côté cela ressemble beaucoup a du cirque d'un autre côté où est la différence avec tous les spectacles d'otaries, rapaces, perroquets, dauphins que l'on peut voir ailleurs..?

Peut être doit-on en conclure que les spectacles d'otaries/rapaces/perroquets/dauphins constitue en fait du cirque ?

jean-marc a écrit:Après selon moi il ne manque pas grand chose pour en faire un vecteur pour sensibiliser vraiment les gens à la cause du tigre.. Il n'en reste pas moins que j'ai vu une salle de 2000 personnes applaudir et acclamer le spectacle quand il s'est fini..et comme dit l'adage, même quand elle a tort, la majorité à raison ... :twisted:

C'est malheureusement vrai.
Mais j'aimerais vraiment savoir ce que les gens retiennent de ce spectacle. Sachant que la grosse menace qui pèse sur les tigres, c'est leur utilisation en pharmacopée chinoise, je ne vois pas en quoi un européen averti améliorerait la situation de l'espèce.
Alors oui la sous-espèce indonésienne est menacée par la réduction de son habitat et nous avons un impact direct à travers notre consommation d'huile de palme mais le dernier juge de paix restera le montant des dons récoltés et versés à la conservation.
Therabu

Messagepar jean-marc » Lundi 27 Avril 2015 8:57

Alors comme quoi, voir avant de critiquer est une bonne chose, les animaux ne sautent pas dans un cerceau durant le spectacle :mrgreen: et par ailleurs un bâtiment très bien fait et très pédagogique sur le tigre est à côté de la salle de spectacle, certes tous les visiteurs n'y passent pas forcément...
Sinon il est surprenant de voir que le Puy du fou qui présente un spectacle de volerie et des fauves dans son arène romaine n'ait pas subi (sauf erreur de ma part) les mêmes attaques alors qu'il est membre de l'AFdPZ et de l'EAZA....
jean-marc

Messagepar okapi » Lundi 27 Avril 2015 9:42

Compte tenu qu'un étudiant retient moins de dix pour cent du contenu d'un cours, je ne crois pas que le public retienne autre chose du message que le tigre est beau, fragile et en voie de disparition. Fallait-il investir autant d'argent et contraindre un groupe de fauves quotidiennement à se mouvoir sur commande pour un tel résultat, ça reste une vraie question... La caution d'un espace pédagogique est utile, mais si la visite est facultative, pour ne pas obliger le spectateur à se farcir la tête avant d'applaudir, je doute que cela serve à grand chose... D'autant plus que si le propos est tenu, il doit condamner l'utilisation commerciale des tigres: un paradoxe difficile à gérer en l'état!
Le Puy du Fou n'est pas considéré comme un zoo, donc il échappe aux radars...
okapi

Messagepar didier » Vendredi 01 Mai 2015 9:09

J'ai trouvé mieux que Tigerworld : :mrgreen:

https://www.facebook.com/warinthorn.eam ... nref=story
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Jacqueline » Dimanche 03 Mai 2015 18:05

codean a écrit:C'est pour cela qu'il semble important que l'EAZA ne cautionne pas ce genre de projet, afin que d'autres zoos ne suivent pas le mouvement.

Non seulement elle cautionne, mais elle encourage ce type de divertissements en facilitant les contacts entre les providers de shows et les zoos, et ce depuis bien longtemps!
Les spectacles sont omniprésents chez la plupart des membres. La tendance est nettement à l'augmentation du nombre de spectacles, donc de dressages.
Et l'association globale, la WAZA:
http://www.waza.org/en/site/home
va dans ce sens, elle aussi, depuis longtemps.
Parmi les membres les plus importants de l'EAZA, on a les deux seuls parcs détenant des orques (la pire des captivité!) en Europe (Marineland - France et Loro Parque - Espagne):
http://www.eaza.net/membership/Pages/Zo ... riums.aspx
Je ne pensais pas Code Animal et Aves France si naïfs :roll: Je suis très déçue :cry:
Jacqueline

Messagepar Therabu » Mardi 05 Mai 2015 9:04

@Jacqueline : ma conclusion sera la même, à savoir que de nombreux parcs importants au sein de l'EAZA sont favorables au dressage mais dire que Loro Parque et Marineland sont des membres importants de l'association me semble éxagéré.

Il me semble que l'adhésion de Marineland à l'association est assez récente (je n'ai pas trouvé l'info) tandis que Loro Parque fonctionne, je crois, de manière très indépendante. Certes ils participent voire même coordonnent des programmes européens mais l'éloignement géographique comme la culture d'élevage du parc font que ce parc fonctionne d'abord en "circuit fermé" avant d'éventuellement coopérer.

Le constat final reste le même. Des membres aussi importants que Hannovre (éléphant), Walsrode (rapaces), Duisbourg (dauphins), Londres (que j'adore pourtant dans son approche globale et qui présente différentes petites espèces comme des suricates) et tant d'autres avec les pinnipédes ont aussi des shows.
Alors nombre d'entre eux le font dans une visée (réellement) éducative et Animals in action de Londres n'a pour moi rien de comparable avec Tiger World ou un spectacle de dauphins. Mais je le répète, le tort de l'EAZA est de ne pas avoir formalisé de position claire et défine, laissant aux parcs le choix de définir leur politiques. Le problème est semblable sur la question de l'euthanasie et débouche sur des prises de positons respectives parfois contradictoires.

Tiger World nous interpelle car il enfreint des codes implicites que le monde des zoos avait interiorisé mais pas formalisé. Mais il a le mérite d'éclairer les incohérences des zoos européens et en premier lieu de l'association qui les réunit.
Therabu

Messagepar grievous » Mardi 05 Mai 2015 20:48

Est ce que l'un d'entre vous sait ce que l'EAZA fait ou ne fait pas? Il est toujours facile de critiquer d'autant plus quand on ne sait pas comment fonctionne une telle association.

Le sujet d'Amnéville (et d'autres d'ailleurs) est un "hot topic" au sein de l'EAZA depuis bien longtemps. Donc avant de faire des conjectures...il serait pertinent de faire preuve de modération. Vous ne savez pas ce que l'EAZA veut ou peut faire donc restons humbles.

Le document suivant existe bel et bien: EAZA Guidelines on the use of animals in public demonstrations. Est ce que l'un d'entre vous à pris la peine de le lire?
grievous

Messagepar okapi » Mardi 05 Mai 2015 21:09

Tu plaisantes là, n'est-ce pas? Ce texte est en gros un blanc seing pour à peu près tout faire à partir du moment où l'animal sert une cause éducative ou... divertissante! Et les paragraphes vertueux sur l'absence de contrainte, les espaces de détention avant et après le show (acceptation implicite) ne font que justifier en creux les démonstrations de dressage! Parce qu'allez, ça va être difficile de considérer les perroquets sur des vélos, les otaries avec des ballons et les tigres sur des tabourets comme des présentations à caractère naturel et éducatif... Sans parler des gros yeux si un parc ne respecte pas les consignes: ça fait combien d'années que des oiseaux et des otaries s'épuisent en parodies de dressage?
okapi

Messagepar Jacqueline » Mercredi 06 Mai 2015 17:18

Therabu a écrit:Loro Parque fonctionne, je crois, de manière très indépendante. Certes ils participent voire même coordonnent des programmes européens mais l'éloignement géographique comme la culture d'élevage du parc font que ce parc fonctionne d'abord en "circuit fermé" avant d'éventuellement coopérer.

Loro Parque Fundacion est incontournable en matière de Psittaciformes
http://www.loroparque-fundacion.org/
Le centre d'élevage est situé à quelques kilomètres du Loro Parque lui-même, plus haut sur la colline, dans une ancienne bananeraie appelée "La Vera" (il est possible de visiter cet élevage, hors saison de reproduction, et à condition de montrer pattes blanches). C'est un élevage industriel de perroquets, en volières suspendues, sans aucun enrichissement autre qu'un nichoir et deux perchoirs par cage. Pour augmenter la productivité, on retire les 1ers oeufs pour les élever artificiellement et une 2ème ponte interviendra juste après, ainsi on augmente nettement la quantité de bébés perroquets à vendre, oups à "échanger"...
Grosso modo les oiseaux élevés à la main, donc imprégnés, seront vendus pour des spectacles ou aux oiselleries qui les vendront comme mascottes, et les oiseaux élevés par les parents biologiques seront distribués aux zoos du Monde... La Vera est un vrai coffre-fort: caméras partout, haut murs avec tessons de bouteilles, fils de fer barbelés et, en remplacement des classiques chiens de garde... des tigres!
Jacqueline

Messagepar Philippe » Mercredi 06 Mai 2015 17:30

Au regard de la fréquence des vols de perroquets commis tant chez des particuliers que chez des éleveurs ou même au sein de parcs zoologiques, il est assez logique que le centre de reproduction de Loro Parque soit très étroitement surveillé. Ce n'est d'ailleurs un mystère pour personne.
Par ailleurs, le parc ne cache pas que la vente de spécimens "courants" lui permet de financer en partie ses activités.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Therabu » Jeudi 07 Mai 2015 9:07

@Jacqueline, merci pour ces infos que pas mal de membres connaissaient. Ce que je voulais dire, c'est que malgré la place centrale (voire la suprématie) de Loro Parque dans l'élevage des pssitacidés, cela ne fait pas du parc un membre importantissime de l'EAZA. On pourrait en dire de même pour Avifauna avec les calaos ou Chemintz avec les amphibiens.

grievous a écrit:Le document suivant existe bel et bien: EAZA Guidelines on the use of animals in public demonstrations. Est ce que l'un d'entre vous à pris la peine de le lire?

Merci Grevious, c'est très intéressant. Et j'enlève du coup ma critique sur l'absence de formalisation des consignes relatives aux spectacles. Maintenant la lecture de ce document révèle que :

- Il n'a été pondu qu'en Septembre 2014. Or, il doit être approuvé par le Conseil dans un délai de 3 ans. Ce document n'est donc pas forcément encore effectif.

- Surtout la partie "Procédures et sanctions" spécifie que l'EAZA inspectera un membre sur la base d'une plainte d'un autre de ses membres ou suite à des réclamations de la part du public ou des médias. On en revient à un silence (relatif) mais coupable de la communauté zoologique et une absence d'intervention de l'EAZA malgré les quelques murmures provoqués par Tiger World. A moins d'un véritable tollé, l'association ne bougera pas.

- Enfin, les recommandations sont en effet assez larges. Même ainsi, nombre d'entre elles sont baffouées par Tiger World mais pas seulement. Bien d'autres représentations pourraient se voir reprocher l'infraction d'un ou plusieurs points du réglement. Le document n'a d'intérêt que si les recommandations qu'il formalise sont réellement appliquées.

Je ne critique pas l'EAZA pour le plaisir de descendre mais parce que je trouve ce débat primordial dans l'orientation des zoos européens. L'EAZA me semble être pour l'instant le seul moyen de lutte et d'organisation coordoné contre la dérive de beaucoup de zoos. A moins qu'un autre réseau plus vertueux et strict apparaisse, avec peut être des pouvoirs plus importants.
Therabu

Messagepar okapi » Jeudi 07 Mai 2015 18:44

Et donc? Personne ne réagit à l'élevage en batterie? Au principe de cession d'oiseaux à des spectacles ou à des animaleries? Et c'est un membre de l'EAZA? Je dois avouer que tout ça me paraît un peu confus...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités