Les zoos donnent aux fauves de la viande considérée comme impropre à la consommation humaine, une source déterminante pour l'économie des parcs... Durrell, encore, en a bénéficié dès son installation à Jersey, terre d'élevage où les veaux morts nés, notamment, étaient une ressource essentielle pour les fauves du zoo.
Maintenir des populations viables à échéance d'un siècle, à partir de quelques dizaines de parcs capables de les accueillir, est-ce mieux que rien, vraiment?
Si ce n'est pas évident que les naissances à défaut d'être provoquées sont encouragées pour garnir les enclos au printemps, quite à gérer l'encombrement plus tard, alors je ne sais pas ce qui l'est, évident!
Forum
Euthanasies: Planckendael sur la sellette de la presse belge
61 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- okapi
Re: Euthanasies: Planckendael sur la sellette de la presse b
emil19 a écrit:Je voudrais bien qu'un véto nous confirme ça : mais il me semble qu'un abattoir ou un supermarché ne laisse pas partir de viande non-consommable pour l'homme autrement que par la poubelle (ne serait-ce que pour des raisons de responsabilité si un guépard meurt à cause de la viande par exemple) et pour les mêmes raisons,
Je confirme que les supermarchés et les abattoirs laissent partir de la viande "non consommable" pour l'homme vers les parcs zoologiques. Il faut savoir que beaucoup de carnivores ne dédaignent pas manger des cadavres trouvés dans la nature, et oui un prédateur est faignant ( comme nous

- jean-marc
Les zoos récupèrent de la viande et des végétaux dans les invendus ou les invendables des grandes surfaces. Cela ne veut pas dire qu'il s'agit de viande pourrie ou faisandée..
Les produits sont même souvent de très bonen qualité, voire encore potentiellement consommables par les animaux, mais pour cause d'un petit défaut esthétique, d'un accorc ou de quoi que ce soit, on le retire de la vente.
Les produits sont même souvent de très bonen qualité, voire encore potentiellement consommables par les animaux, mais pour cause d'un petit défaut esthétique, d'un accorc ou de quoi que ce soit, on le retire de la vente.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Ok ! Même si ça ne me parait pas idiot, je suis étonné !
Il me semble revoir Beauval dire fièrement que la nourriture donnée aux animaux était de la même qualité que pour les humain, mais ce devait être uniquement pour les fruits et légumes.
Certains parcs utiliseraient-ils des animaux euthanasiés avec des produits chimiques pour nourrir les carnivores ? Ce qui ne me parait pas sans risque !
Il me semble revoir Beauval dire fièrement que la nourriture donnée aux animaux était de la même qualité que pour les humain, mais ce devait être uniquement pour les fruits et légumes.
Certains parcs utiliseraient-ils des animaux euthanasiés avec des produits chimiques pour nourrir les carnivores ? Ce qui ne me parait pas sans risque !
-
emil19 - Messages: 372
emil19 a écrit:Ok ! Même si ça ne me parait pas idiot, je suis étonné !
Elle l'est ! Enfin c'est toujours difficile à juger. Il y a aussi des bêtes qui mangent des vers de farine ou des escargots crus

Après, cela dépend des parcs. Le "problème" des invendus de grande surface, c'est qu'ils sont aléatoires puisqu'ils dépendent des achats humains. On peut se retrouver une semaine avec trente kilos de poulets, et celle d'après avec deux. Certains parcs préfèrent la stabilité et commandent à des fournisseurs de viande, qui eux, vendent leur produit bien sûr. D'autres préfèrent pour des raisons éthiques et/ou économiques utiliser d'abord le surplus des supermarchés, qui ne coute rien et finirait sinon à la crémation.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
jean-marc a écrit:Vinch a écrit:J'ajoute que Beauval, comme d'autres parcs, s'était porté volontaire pour accueillir le malheureux Marius au sein de son bachelor group, avant qu'il ne soit executé en public, au zoo de Copenhague.
Même pas vrai, Copenhague a éliminé Marius car il n'a justement pas trouvé de placement de bonne qualité pour cet animal, si Beauval s'était porté volontaire AVANT, Marius y coulerait maintenant des jours paisibles.... Je suis bien placé pour le savoir ayant participé au colloque à Beauval sur le sujet de la gestion des collection, ce collque ayajny été déclanché par l'affaire Marius..
Tu as raison, je me corrige: Beauval avait fait savoir, tout comme d'autres parcs, qu'il n'avait pas du tout été sollicité par Copenhague pour accueillir Marius au sein de son bachelor group.
Donc, on pourrait être amené à penser que la décision de l"execution avait été prise dès le début par Copenhague et que, donc, aucune démarche n'avait été entreprise pour l'envoyer ailleurs.
-
Vinch - Messages: 6084
Par ailleurs, ce qui rend l'euthanasie très difficile à accepter, voire à rejeter avec véhémence, c'est l'affectif, celui qui s'installe entre l'animal et son soigneur, entre l'animal et le vétérinaire de terrain, entre l'animal et le directeur toujours dans son parc, entre l'animal et le visiteur fidèle et assidu.
Non, vraiment, l'amalgame ne peut pas être fait avec l'animal domestique élevé pour sa viande.
Emil 19, vas-tu manger ton propre chien avant qu'il ne devienne trop vieux, afin que sa mort serve à quelque chose ?
Non, vraiment, l'amalgame ne peut pas être fait avec l'animal domestique élevé pour sa viande.
Emil 19, vas-tu manger ton propre chien avant qu'il ne devienne trop vieux, afin que sa mort serve à quelque chose ?
-
emil19 a écrit:Certains parcs utiliseraient-ils des animaux euthanasiés avec des produits chimiques pour nourrir les carnivores ? Ce qui ne me parait pas sans risque !
Les euthanasies de convenance pour nourrir les fauves sont faites au fusil ou au matador, sinon au couteau ou juste assommés.
-
raphaël a écrit:Certains parcs préfèrent la stabilité et commandent à des fournisseurs de viande, qui eux, vendent leur produit bien sûr. D'autres préfèrent pour des raisons éthiques et/ou économiques utiliser d'abord le surplus des supermarchés, qui ne coute rien et finirait sinon à la crémation.
Il y a aussi la solution mixte que je pratique, on commande à des fournisseurs de viande congelée, et on adapte avec ce que l'on récupère de la grande distribution, ce qui permet d'avoir une stabilité d'approvisionnement au final..
- jean-marc
Vinch a écrit:
Donc, on pourrait être amené à penser que la décision de l"execution avait été prise dès le début par Copenhague et que, donc, aucune démarche n'avait été entreprise pour l'envoyer ailleurs.
A priori ils ont fait des démarchesavant de prendre leur décision, car c'est la première fois en 25 ans qu'ils se sont trouvés "sans solution" pour une girafe, selon eux
- jean-marc
Vinch a écrit:Par ailleurs, ce qui rend l'euthanasie très difficile à accepter, voire à rejeter avec véhémence, c'est l'affectif, celui qui s'installe entre l'animal et son soigneur, entre l'animal et le vétérinaire de terrain, entre l'animal et le directeur toujours dans son parc, entre l'animal et le visiteur fidèle et assidu.
C'est cet argument que je n'aime pas du tout. Dans les petites exploitations, le lien entre l'homme et l'animal est vraiment réel, comme dans un zoo ou comme avec un chien. Il est vrai qu'avec la taille actuelle de nombreux élevages et l'éloignement des consommateurs avec ces problématiques, on ne respecte plus forcement la vie et on considère parfois les animaux d'élevage comme du simple minerai de viande. Mais, je n'ai pas envie de tendre vers ça. Je préférerais que les gens regarde en face le cycle de la vie de l'animal et prennent conscience que la mort fait à la fois partie de ce cycle tout en étant un acte grave qui n'est pas anodin. Il faut que le fait de dire "on tue cet animal plutôt que celui là" soit basé sur un raisonnement solide et non sur l'humeur du moment. Sinon, c'est injuste pour l'animal comme pour les hommes qui travaillent avec, quels qu’ils soient.
On ne peut pas comparer un chien et un herbivore parce qu’ils n'ont pas la même place dans la chaîne alimentaire. Sinon, il faudrait tuer tous les carnivores parce que chacune de ces morts sauverait des centaines de vies (les animaux qu'ils ne mangeraient du coup plus). La nature a "donné" des places différentes à chaque espèce et il vaut mieux faire avec si on veut garder un certain équilibre au risque d'avoir d'autres problèmes à gérer.
Vinch a écrit:Les euthanasies de convenance pour nourrir les fauves sont faites au fusil ou au matador, sinon au couteau ou juste assommés.
Ma question porte sur ceux en fin de vie pour lesquels on utilise un produit vétérinaire. Pourrait-on les "réutiliser" sans trop de risque ? Pour moi, la réponse semble "non", mais je ne suis pas véto.
jean-marc a écrit:ce que l'on récupère de la grande distribution
jean-marc a écrit:une carcasse mise de côté à cause d'un abcès, il suffit d'enlever l'abcès pour avoir de la bonne viande... Après l'utilisation de ses viandes est variables en fonctions de la fragilité gastrique des espèces...
Je suis vraiment étonné que des abattoirs et des grandes surfaces laissent sortir une telle viande. Pour moi, il n'y a que deux cas :
- soit la viande est jugée consommable pour les hommes, ils font tout pour la vendre (par exemple en steaks hachés et plats cuisinés pour les morceaux qui, autrement, se vendraient mal) et il n'y a jamais de perte tant que ce n'est pas périmé.
- soit la viande est périmée ou jugée non consommable par le service vétérinaire de l'abattoir. Elle n'est donc pas consommable pour l'homme (sur l'étiquette en tout cas).
Les abattoirs et grandes surfaces revendraient (ou donneraient) -t'ils cette viande "étiquetée non-consommable" (au risque que quelqu'un de mal intentionné la détourne pour en faire du plat cuisiné pas cher) ? Ou y a-t'il une troisième voie : de la viande que personne ne veut mais qui est pourtant "étiquetée consommable" ?
-
emil19 - Messages: 372
On pourrait aussi tuer les carnivores et les primates inutiles génétiquement et on les file aux hyènes et aux vautours, sinon aux asticots de mouches en voie de disparition.
Donner des ouistitis à pinceaux, espèce un peu surepésentée en parc zoologique, aux boas canins ou aux piranhas.
Enfin, sérieux, je ne vois vraiment pas pourquoi en parc zoologique la vie d'un herbivore aurait moins d'importance que celle d'un carnivore ou d'un primate... Non mais, franchement...
Donner des ouistitis à pinceaux, espèce un peu surepésentée en parc zoologique, aux boas canins ou aux piranhas.
Enfin, sérieux, je ne vois vraiment pas pourquoi en parc zoologique la vie d'un herbivore aurait moins d'importance que celle d'un carnivore ou d'un primate... Non mais, franchement...
-
jean-marc a écrit:Vinch a écrit:
A priori ils ont fait des démarchesavant de prendre leur décision, car c'est la première fois en 25 ans qu'ils se sont trouvés "sans solution" pour une girafe, selon eux
A priori, ils n'ont pas dû pousser leurs investigations plus que ça, puisqu'outre Beauval, deux autres possibilités d'herbergement pouvaient éviter la condamnation à mort de Marius. Mais cette discussion a déjà eu lieu il y a un an dans LZDM.
-
emil19 a écrit:Je suis vraiment étonné que des abattoirs et des grandes surfaces laissent sortir une telle viande. Pour moi, il n'y a que deux cas :
- soit la viande est jugée consommable pour les hommes, ils font tout pour la vendre (par exemple en steaks hachés et plats cuisinés pour les morceaux qui, autrement, se vendraient mal) et il n'y a jamais de perte tant que ce n'est pas périmé.
- soit la viande est périmée ou jugée non consommable par le service vétérinaire de l'abattoir. Elle n'est donc pas consommable pour l'homme (sur l'étiquette en tout cas).
C'est la grande distribution, tout le monde serait étonné de la quantité de nourriture, fruits, légumes ou viandes, qui ne passent même pas par la mise en rayon et qui sont envoyés au rebut pour délit de sale gueule. Sans les zoos ou les associations humanitaires, tout est incinéré.
Les viandes, elles arrivent sous cellophane dans leur barquette. Si un lot est "invendable" pour moultes raisons aux yeux du responsable de rayon, ils s'embêtent pas à tout broyer en steak haché, ils ont déjà la viande hachée qui leur est livrée. Ils mettent ça de côté, même si la viande est consommable, parce qu'ils savent (ou pensent) qu'ils ne la vendront pas. Ou alors, la viande a fait un tour en rayon, est presque à la date limite, un nouveau stock arrive, on renouvelle tout.
- raphaël
Oui et la date de péremption d'un article en grande distribution ne veut pas toujours dire grand chose quant à sa consommabilité. Les industriels se couvrent en avancant systématiquement les dates maximale autorisées. C'est tout à fait compréhensible de leur part de ne vouloir prendre aucun risque mais pourtant, cette viande est encore mangeable selon des standards humains pour plusieurs jours... alors pour des fauves ou des vautours...
- Therabu
61 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Discussions générales