Parce que vous semblez partager notre indignation face à cette nouvelle attraction "tigerworld", lancée par le zoo d'Amnéville, nous vous invitons à le faire savoir :
http://www.code-animal.com/tigerworld-damneville-non-a-la-complicite-de-lassociation-europeenne-des-zoos/
Forum
Cyberaction : pour que l'EAZA ne cautionne pas le tigerworld
61 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- codean
Re: Cyberaction : pour que l'EAZA ne cautionne pas le tigerw
Àmha, il n'y a plus grand chose à faire pour qu'Amnéville renonce à son spectacle de tigres. Nous avons vu les plans, le très complet et trop bien fait dossier de communication, les reportages dans les presses écrite et télévisée, et ça s'annonce d'ores et déjà - et hélas !!! - un grand succès commercial.
Il faudrait désormais se consacrer à un autre combat, celui contre le projet de delphinarium qui pourrait voir le jour en 2016.
Il faudrait désormais se consacrer à un autre combat, celui contre le projet de delphinarium qui pourrait voir le jour en 2016.
-
Vinch - Messages: 6084
C'est pour cela qu'il semble important que l'EAZA ne cautionne pas ce genre de projet, afin que d'autres zoos ne suivent pas le mouvement.
- codean
Concernant le delphinarium, une pétition circule déjà sur le net. Je vous transmets le lien et le texte:
[...] Le zoo d'Amnéville pense que son spectacle de tigres est une attraction innovante qui va ramener du monde. En d'autres termes, la nouveauté 2015 de ce zoo, nommée "TigerWorld", est un spectacle de cirque ! Ce parc va totalement à l'encontre de ce qu'est un véritable lieu zoologique qui est censé prôner la conservation des espèces et l'éducation du public ( si on suit leur logique ). Comment l' EAZA et l' AFdPZ - Association Française des Parcs Zoologiques ont pu laisser aboutir un tel projet ?!
Des zoos s'insurgent au sujet de cette "nouveauté", et ils ont bien raison. Déjà que de nos jours l'image d'un zoo est assez controversée, mais qu'importe ! Tant que cela ramène du pognon !
Mais ce n'est pas fini puisque Michel Louis, directeur du zoo d'Amnéville, que visiblement rien n'arrête, envisage de créer pour 2016 ou 2017 un delphinarium avec des grands dauphins ! Mais oui allons-y gaiement, pourquoi s'arrêter en si bon chemin !? A quand les éléphants sur la piste aux étoiles ??
Nous vous demandons donc de signer cette pétition et de la partager au maximum pour que ce projet ne voit jamais le jour ! Déjà presque 20 000 signatures ![...]
Lien: https://www.change.org/p/que-la-constru ... is-le-jour
[...] Le zoo d'Amnéville pense que son spectacle de tigres est une attraction innovante qui va ramener du monde. En d'autres termes, la nouveauté 2015 de ce zoo, nommée "TigerWorld", est un spectacle de cirque ! Ce parc va totalement à l'encontre de ce qu'est un véritable lieu zoologique qui est censé prôner la conservation des espèces et l'éducation du public ( si on suit leur logique ). Comment l' EAZA et l' AFdPZ - Association Française des Parcs Zoologiques ont pu laisser aboutir un tel projet ?!
Des zoos s'insurgent au sujet de cette "nouveauté", et ils ont bien raison. Déjà que de nos jours l'image d'un zoo est assez controversée, mais qu'importe ! Tant que cela ramène du pognon !
Mais ce n'est pas fini puisque Michel Louis, directeur du zoo d'Amnéville, que visiblement rien n'arrête, envisage de créer pour 2016 ou 2017 un delphinarium avec des grands dauphins ! Mais oui allons-y gaiement, pourquoi s'arrêter en si bon chemin !? A quand les éléphants sur la piste aux étoiles ??
Nous vous demandons donc de signer cette pétition et de la partager au maximum pour que ce projet ne voit jamais le jour ! Déjà presque 20 000 signatures ![...]
Lien: https://www.change.org/p/que-la-constru ... is-le-jour
-
En même temps, Codeanimal condamne les Zoos, alors essayer de faire plier l'EAZA partant de ce principe, c'est compliqué
- bastet_75
La seule façon de faire plier Amnéville serait que la contestation de leurs pitreries vienne des autres parcs zoologiques, or pour le moment, à part le groupe Thoiry, c'est silence radio, dommage ... . 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
On peut toujours se plaindre du silence des autres.
mais le mieux est peut-être de faire entendre sa voix. Et sur ce point pro-zoo et anti-zoo semblent d'accord, le tigerworld est une dérive, alors agissons :
http://www.code-animal.com/tigerworld-damneville-non-a-la-complicite-de-lassociation-europeenne-des-zoos/
mais le mieux est peut-être de faire entendre sa voix. Et sur ce point pro-zoo et anti-zoo semblent d'accord, le tigerworld est une dérive, alors agissons :
- codean
Il aurait été beau de se mobiliser avant que le projet ne sorte de terre, non ?
Comme le dit Vinch, il est un peu tard maintenant.
L'EAZA n'est qu'une association, que peut-elle faire ?
Ce projet Tiger World a eu toutes les autorisations nécessaires, il est totalement légal.
Là est le problème, c'est au niveau de la loi que ces projets d'un autre âge devraient être bloqués.
Ce projet Tiger World a eu toutes les autorisations nécessaires, il est totalement légal.
Là est le problème, c'est au niveau de la loi que ces projets d'un autre âge devraient être bloqués.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Vinch a écrit: Comment l' EAZA et l' AFdPZ - Association Française des Parcs Zoologiques ont pu laisser aboutir un tel projet ?!
Tout simplement car comme le dit Raphaël le projet est "légal"et que les associations ne sont pas la pour dicter la conduite d'un directeur d'établissement zoologique,après face à la réalisation elles peuvent s'exprimer...Après parmi toutes les personnes qui critiquent "tigerworld" combien ont été voir sur place cette attraction ?
- jean-marc
raphaël a écrit:Il aurait été beau de se mobiliser avant que le projet ne sorte de terre, non ?
Il vaut mieux tard que jamais. Et si en effet, la cause d'Amnéville est perdue, on peut espérer que cela intimide d'autres parcs.
L'EAZA n'est qu'une association mais elle a en soi un véritable pouvoir. Celui d'insérer un établissement dans le circuit d'échange continental des animaux ainsi qu'un "vernis" de respectabilité bien envié. Et il me semble qu'une association a tout à fait le droit d'expulser un de ses membres lorsqu'il enfreint une règle (Dvur Kralove l'a bien expérimenté).
Le piège dans lequel est tombé l'EAZA est de ne pas avoir pris de position claire sur les spectacles. A partir de là, elle est en effet restreinte au silence.
Quant à la voie légale, j'aimerais que le dressage à but spectaculaire de cétacés, félins, oiseaux & cie soit interdit mais de manière plus générale, je ne pense pas qu'il faille tout le temps recourir à la réglementation.
- Therabu
Après parmi toutes les personnes qui critiquent "tigerworld" combien ont été voir sur place cette attraction ?
Désolé Jean-Marc, je n'ai absolument pas besoin d'aller à Amnéville pour critiquer Tigerworld, je crois que nous avons assez d'éléments aujourd'hui pour savoir en quoi consiste cette "attraction".
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
didier a écrit:Après parmi toutes les personnes qui critiquent "tigerworld" combien ont été voir sur place cette attraction ?
Désolé Jean-Marc, je n'ai absolument pas besoin d'aller à Amnéville pour critiquer Tigerworld, je crois que nous avons assez d'éléments aujourd'hui pour savoir en quoi consiste cette "attraction".
Idem pour moi. J'ajoute que je suis allé assez souvent au cirque étant petit et ai donc eu ma dose de numéros de fauves, et je suis intimement persuadé que, malgré son cadre sans doute extraordinaire, celui d'Amnéville ne se distingue en rien des autres...
Mais je te retourne la question, Jean-Marc: y es-tu allé, toi ? Qu'en a-tu pensé ? As-tu adoré ? Est-ce, à ton avis, un excellent vecteur pour sensibiliser au respect, au bien-être et à la conservation des tigres ?
-
Inutile d'aller à Amnéville: il suffit de revoir la scène finale du film Roselyne et les lions: fumée, faux rochers, tout est là!
Dire qu'il faut un spectacle avec des tigres pour soutenir la conservation, c'est idiot: sinon, tous les grands parcs investis de la même mission l'auraient fait depuis longtemps! 18 millions pour un pauvre succédané de Las Vegas, c'est pathétique...
Dire qu'il faut un spectacle avec des tigres pour soutenir la conservation, c'est idiot: sinon, tous les grands parcs investis de la même mission l'auraient fait depuis longtemps! 18 millions pour un pauvre succédané de Las Vegas, c'est pathétique...
- okapi
okapi a écrit:Inutile d'aller à Amnéville: il suffit de revoir la scène finale du film Roselyne et les lions: fumée, faux rochers, tout est là!
Même la coiffure du dresseur... ^^
-
Je suis entièrement d'accord avec Therabu.
L EAZA pourrait tout à fait courcircuiter Amneville en empechant tous les animaux d'y arriver et en lui retirant ceux en EEP déjà présents. Je pense que Michel LOUIS y aurait réfléchi à deux fois si on lui avait dit que l'on lui retirait les gorilles et orangs-outans.
Malheureusement l EAZA n'est pas vraiment portée sur ces questions sinon elle n'aurait jamais accueilli dans ses rangs Marineland et autres delphinarium !
Cela fait déjà bien longtemps que j'espère que certains parcs exemplaires claquent la porte pour faire bouger les choses...
L EAZA pourrait tout à fait courcircuiter Amneville en empechant tous les animaux d'y arriver et en lui retirant ceux en EEP déjà présents. Je pense que Michel LOUIS y aurait réfléchi à deux fois si on lui avait dit que l'on lui retirait les gorilles et orangs-outans.
Malheureusement l EAZA n'est pas vraiment portée sur ces questions sinon elle n'aurait jamais accueilli dans ses rangs Marineland et autres delphinarium !
Cela fait déjà bien longtemps que j'espère que certains parcs exemplaires claquent la porte pour faire bouger les choses...
- Antoine
61 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5