Le Pertuis charentais

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Le Pertuis charentais

Messagepar Therabu » Dimanche 19 Avril 2015 14:16

Pendant que certains profitaient de ce samedi pour visiter des sites exceptionnels et tripoter les plus grands cervidés du monde, d'autres s'affairaient studieusement à travailler sur les photos de cet été pour les faire partager aux copains.

J'ai passé ma quatrième saison cet été en tant que cuisinier dans un restaurant de la station balnéaire de la Palmyre. Evidemment, j'ai visité le zoo dans l'été (et les photos arriveront) mais uniquement quelque fois contrairement aux années précédentes. J'avais décidé cette année de consacrer mon temps à la découverte des sites très intéressants qu'offre la Côte de Beauté.
Parmi eux, se trouve le pertuis charentais. C'est un milieu assez particulier formé par un détroit entre la terre ferme et une île, en l'occurrence Oléron et l'île Madame. Cette situation est d'autant plus exceptionnelle qu'en l'espace de quelques kilomètres de côtes, se concentre l'estuaire de la Gironde, puis de la Seudre au nord de la presqu'île d'Arvert où se trouve la Palmyre et enfin l'estuaire de la Charente.

Image

La protection des îles et des nombreux bancs de sable créé de vastes marécages côtiers inondés épisodiquement par les fortes marées et les courants forts créés. Ce milieu a été modelé par l'homme et l'ostréiculture. De vastes étangs peu profonds sont remplis grâce à un complexe système de canaux amenant l'eau saumâtre des estuaires. Vous imaginez bien qu'il n'en faut pas plus pour qu'une vaste avifaune se développe ici à la condition qu'on la laisse tranquille.
Therabu

Re: Le Pertuis charentais

Messagepar Wilfried » Mardi 21 Avril 2015 12:41

Therabu a écrit:Vous imaginez bien qu'il n'en faut pas plus pour qu'une vaste avifaune se développe ici à la condition qu'on la laisse tranquille.

Et pour le coup, s'il y a bien un endroit dans ce pays où elle est protégée, c’est bien là ! Le siège national de la LPO est à Rochefort... :D
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar Therabu » Mardi 21 Avril 2015 22:41

Lever aux aurores, je m'extrais difficilement de mon lit. Direction Marennes, bien connue pour ses huîtres, puis Brouages. Peu avant la citadelle fortifiée par Vauban, je m'enfonce sur un chemin agricole au milieu des champs. C'est un peu du pif mais je me doute qu'au bout il y a une roseraie et peut être des étangs ou un chenal.
J'arrive à la hauteur d'un pré tout juste fauché quand je suis survolé par une cigogne blanche. Elle se pose et rejoins son partenaire.

Image

L'oiseau niche dans la région, notamment le long de la route de Rochefort au sommet des grands pylônes haute-tensions. Cela nécessite parfois quelques interventions des agents EDF.
Les cigognes s’arrêtent de fourrager et s'envolent. Est-ce que j'ai fais trop de bruit en baissant la vitre ou avec l'appareil ? Mes mouvements ? Que nenni. C'est maître Goupil qui rôde alentours.

Image

Nous sommes tous les deux aussi surpris l'un que l'autre de cette rencontre matinale. Un étonnement qui ne me permettra qu'un seul et unique cliché avant que le renard ne s'éclipse furtivement.
Néanmoins, je me dis que j'ai déjà gagné ma journée avec ces deux observations exceptionnelles et rapprochées. Je décide de garer la voiture au bout du chemin et de pénétrer sur un terrain entouré de chenaux.
Ce terrain a été récemment fauché. Les pelouses alternent avec les roseraies très denses qui bouchent l'accès physique et visuel des grandes pièces d'eau qui barrent ce terrain.

Image

Image

Lors de l'exploration du terrain, je découvre pèle-mêle ce que j'ai identifié comme des coulées de ragondins dans l'herbe, une carcasse de cygne tuberculé et des traces de combats. Certainement le renard de toute à l'heure est responsable de ce grabuge. Enfin un affût de chasseur fermé à clé a été aménagé en bordure d'un des étangs.

Image

La lumière dorée du matin éclaire le site et je surprends de nombreux vols d'oiseaux. En hauteur, certains ne font que passer : bandes de pilets et colverts, cormorans, busards des roseaux, hérons, aigrettes, bihoreaux, peut être un épervier... Je suis bluffé par la diversité d'oiseaux que je vois passer en dessus de moi. J'en dérange aussi quelques uns qui se cachaient dans les roseaux. Il faut alors réagir vite pour essayer une photo et profiter qu'ils soient à une distance raisonnable.

Image
Bihoreau juvénile

Image
Aigrette garzette

Image
Les bottes sont utiles !

Les roseaux et buissons fourmillent également d'activité. Mais photographier les petits passereaux dans ce milieu est un cauchemar. Ils sont très mobiles et laissent toujours de la végétation entre eux et moi. En plus, la mise au point est rendue ardue par le balancement des roseaux. Enfin je suis frustré de ne pouvoir identifier ces oiseaux que je n'avais jamais photographié. Je fais d'ailleurs appel à votre sagacité pour confirmer/infirmer ces identifications un peu aléatoires.

Image
Rousserolle turdoïde ?

Image

Image
Phragmite des joncs ?

Image

Image
Rousserolle cannelle ?

Ce beau début de matinée s'achève sur la vision d'une spatule blanche survolant le site.
Je continue mon exploration vers le havre de Brouages et son petit port ostréicole. Une colonie d'hirondelles de fenêtre a pris possession des cabanes pour nicher. Elles sont hyperactives et récoltent les nombreux insectes volants qui vivent dans les marécages.

Image

Image

Image

La matinée est déjà bien entamée quand j'arrive à la réserve de Moéze-Oléron sur la commune de St-Froult. Une maison didactique et des bénévoles/salariés informent les visiteurs. Plusieurs sentiers de découverte sont proposés. Je décide de garder ceux consacrés aux oiseaux pour la fin d'après-midi. Un petit sentier fait le tour de bosquets, de mares et de pelouses où la petite faune est bien présente comme ce joli lézard des souches qui se dore dans les mûriers (ma foi excellents !) :

Image

Image

Je joue à cache-cache avec les grenouilles vertes

Image

La lumière se fait dure et l'estomac vide. Direction Port des Barques dans l'estuaire de la Charente pour une pause et une sieste sur l'île Madame, accessible par un pont de sable à marée basse. Retour vers 16h30 mais le soleil est toujours haut. Les oiseaux sont présents mais très distants. L'observation est sympathique mais je suis trop limité pour faire de bonnes photos.

Image
Marais de Moëze

Image
Avocette

Image
Lézard des murailles

Image
Vanneau

Image
Buses et hérons cendrés mulotaient dans les près

Image

Le soir à l'affût sur le dortoir des aigrettes. Un peu déçu par le rendement en terme d'observations, je me replie vers le site de ce matin en espérant avoir la même réussite...
Therabu

Messagepar Vinch » Mercredi 22 Avril 2015 17:11

Sympa les photos ! Merci The Rabu !

Trois petites erreurs cependant:
- Hirondelles de Cheminée, pas de Fenêtre.
- Tes avocettes étaient des Échasses Blanches.
- Le Lézard des Souches est complètement absent dans la région. Ce que tu as photographié est très probablement un Lézard des Murailles particulièrement coloré.
Modifié en dernier par Vinch le Mercredi 22 Avril 2015 17:25, modifié 1 fois.
Vinch

Messagepar Antoine » Mercredi 22 Avril 2015 17:20

Merci beaucoup Dupont pour ces magnifiques photos !

Ah la nature, quoi de mieux...
Antoine

Messagepar Vinch » Mercredi 22 Avril 2015 17:29

[EDIT]Sympa les photos ! Merci The Rabu !

Trois petites erreurs cependant:
- Hirondelles de Cheminée, pas de Fenêtre.
- Tes avocettes étaient des Échasses Blanches.
- Le Lézard des Souches est complètement absent dans la région. Ce que tu as photographié est un Lézard Vert juvénile !!!!
Vinch

Messagepar didier » Mercredi 22 Avril 2015 20:19

Merci pour cette balade dans ce joli coin de Charente-Maritime qui m'est familier, j'ai souvent emprunté ces routes pour aller des Mathes à La Rochelle, mais je ne me suis jamais aventuré trop loin dans le marais. Lors de mon prochain séjour dans la région, je ferai un détour par la réserve de Moéze-Oléron. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Philippe » Jeudi 23 Avril 2015 6:30

Merci pour ce reportage et cette belle invitation à la balade naturaliste.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Therabu » Jeudi 23 Avril 2015 8:06

didier a écrit:Merci pour cette balade dans ce joli coin de Charente-Maritime qui m'est familier, j'ai souvent emprunté ces routes pour aller des Mathes à La Rochelle, mais je ne me suis jamais aventuré trop loin dans le marais. Lors de mon prochain séjour dans la région, je ferai un détour par la réserve de Moéze-Oléron. :wink:

S'écarter des routes principales et prendre son temps dans les petits villages côtiers vaut déjà le coup. C'est particulier car on est loin de la nature sauvage et intacte mais un milieu caractérisé par un équilibre ancestral entre la nature et l'homme.

Merci beaucoup Vinch. Je n'avais pas pris le temps pour les hirondelles et l'échasse est bien évidemment une faute d'attention.
Pour le lézard c'est plus difficile.

J'essaye de finir cette partie ce soir avant de vous enmenner plus au sud de la presqu'île.
Therabu

Messagepar nico » Jeudi 23 Avril 2015 19:54

Superbe reportage et très belles photos. Ça donne envie de ressortir tout ça.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar Therabu » Jeudi 23 Avril 2015 22:47

Merci à vous tous, on reprend car cette journée n'est pas finie.

Je retourne donc vers Brouages

Image

L'eau s'est retiré à certains endroits, depuis plus ou moins longtemps.

Image

Image

Image

Les bihoreaux sont de retour

Image

Image

Image

Beaucoup d'oiseaux prennent le chemin inverse de ce matin. il semble que nous sommes au dessus d'un couloir aérien de migration journalier entre le gite et le couvert, servi selon les marées dans la réserve de Moéze. En plus de ce matin j'observe de nombreuses spatules et des échasses bruyantes en vol.

Image
Rousserolle cannelle

Image

Je foire l'envol du pourpré et me rattrape comme je peux sur le passage du héron cendré. Evidemment j'aurais préféré l'inverse. Mais ma légère déception s'en va aussitôt que cette vision apparaît.

Image
Un escadron de spatules blanches me survole silencieusement. Mémorable instant !

Je finis par prendre le chemin du retour après cette longue journée. J'espère arriver à Marennes pour le coucher de soleil sur le pont d'Oléron.

Image

Des buses et des hérons aperçus dans un champ me force à m'arrêter à coté du petit village de Hiers. Le rapace s'enfuit tandis que le héron prend ses distances. Cachées par les haies, je n'avais pas vu que des boeufs Highland étaient chargés d'entretenir la prairie. Allez un petit portrait avant que la nuit ne tombe sur les marais !

Image

Image

C'est fini pour aujourd'hui mais je vous retrouve bientôt pour un second épisode !
Therabu

Messagepar Philippe » Vendredi 24 Avril 2015 5:10

Merci ! Hâte de découvrir la suite de tes aventures naturalistes charentaises.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Therabu » Samedi 25 Avril 2015 17:55

Deux semaines plus tard, je répète le même rituel et me dirige au même endroit. Aujourd'hui il y a du brouillard et la nuit met plus de temps à se lever. Je m'enfonce sur le petit chemin, espérant renouveler ma rencontre avec le renard. Mais ce sont désormais des vaches qui occupent le pré. On ne les voit pas de loin tellement la brume est épaisse. L'ambiance est vraiment spéciale

Image

Image

Image

Mon arrivée sur le site est saluée par une belle volée de spatules blanches !

Image

Image

Image

Les horaires des marées ont du changer et il n'y a pas grand monde sur le site. Je décide d'aller voir du coté du havre de Brouages. Ce n'est ni plus ni moins qu'un bras de rivière qui se jette dans la mer et qui est donc soumis au régime des marées. C'est silencieux, seul quelques ostréiculteurs passent sur leurs tracteurs.

J'aperçois du mouvement et une aigrette sur la berge de mon coté. L'aigrette se cache sous le talus. Je gare ma voiture le long des hautes herbes, baisse la vitre et décide d'attendre moteur coupé.

Image

Mais le premier visiteur sera un petit chevalier guignette qui sonde la vase. Sa visite ne sera pas très longue mais fut une excellente observation.

Image

Quelques minutes plus tard, Madame aigrette recommence à surgir timidement. Elle me surveille mais semble ne plus me prendre pour un danger. En comparant avec mon voyage roumain de Juillet, je trouve que les oiseaux français sont très très peureux. Au pays des chasseurs, le photographe est bien malheureux.
Mais je n'ai pas de quoi me plaindre. L'oiseau commence une séance de nettoyage et d'étirement tandis que la lumière douce du matin donne des tons très doux.

Image

Puis j'aurais le droit à une longue séance de pêche, avec plusieurs petites prises. L'occasion de faire chauffer la carte mémoire !

Image

Une mouette rieuse viendra diversifier cette séance de prise de vues.

Image

Image
Therabu

Messagepar Therabu » Samedi 25 Avril 2015 18:14

La matinée se finira avec un vadrouillage peu productif dans les marais bien que les hérons soient nombreux.

Image

Et puis sur le retour, petit passage à Breuillet, port ostréicole touristique. L'avantage de le visiter à 8h du matin est que même en Août on est tout seul...

Image

Image

Image

Image

Image

A la prochaine !
Therabu

Messagepar Philippe » Samedi 25 Avril 2015 18:26

Merci ! Et quel dommage que certains éleveurs préfèrent élever dans les marais des vaches charollaises plutôt que des maraîchines, :wink: .
Philippe

Suivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel