Pairi Daiza toute l'année ? Eric Domb y croit

Pairi Daiza toute l'année ? Eric Domb y croit

Messagepar Philippe » Dimanche 22 Mars 2015 6:54

Le patron de Pairi Daiza fourmille de projets pour cette saison et les suivantes. Notamment celui d’ouvrir le parc tous les week-end de l’année. "Il faut rendre notre société plus entreprenante”, dit-il. Entretien.

Comment vont les stars du parc, Hao Hao et Xing Hui ?

Les pandas vont bien même si la première tentative de rapprochement n’a pas été couronnée de succès… On s’y attendait car le mâle est encore très jeune. Nous espérons qu’il se montrera plus entreprenant la prochaine fois !

Qu’est-ce qui renforce mieux l’attractivité du parc : deux pandas ou l’ouverture d’un nouveau monde comme la “Terre du froid” en 2017 ? Que faire pour renouveler l’intérêt des visiteurs ?

Je n’en sais rien… La raison pour laquelle je poursuis ce rythme d’investissements, c’est que j’ai la peur au ventre qu’un jour, les gens ne nous aiment plus. Mais il y a un autre élément qui est très important : Pairi Daiza, c’est un projet esthétique, c’est une aventure personnelle. Les mondes que nous créons d’année en année, je les ai rêvés, je les ai explorés et j’ai voulu les greffer dans notre parc. J’ai aussi peur de mourir avant d’arriver au bout de mon projet qui est de réunir les grandes réponses que l’humanité a trouvées à la question du sens de la vie et du bonheur en particulier.

Pratiquement, que verra-t-on dans cette “Terre du froid” ?

Chacun des mondes réunit trois dimensions.
Un, la faune :  on y verra donc des ours, loups, rennes, élans et certains rapaces que nous avons déjà et qui seront relogés dans ce monde.
Deux, la flore : nous allons tenter d’évoquer la taïga avec ses bouleaux et conifères et la toundra avec ses mousses et ses lichens. Pour la banquise, c’est plus difficile techniquement. Il y aura probablement des zones très froides mais limitées dans l’espace pour des raisons écologiques et économiques. Mais on adore les pierres et il existe des cristaux de roche et d’autres minéraux qui évoquent remarquablement la glace en train de fondre. Nous n’avons pas encore trouvé toutes les réponses mais on y travaille.
Trois, et cette dimension est l’originalité de Pairi Daiza, les hommes : dans l’espace constitué par la Russie, l’Alaska, le nord du Canada, le Groenland et la Scandinavie vivent les dernières tribus nomades au monde. Ou parmi les dernières. Faire découvrir d’autres cultures que la nôtre, c’est une des caractéristiques essentielles du parc.

Image
Source : La Libre Belgique.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Pairi Daiza toute l'année ? Eric Domb y croit

Messagepar didier » Dimanche 22 Mars 2015 12:56

Je préfère le texte à l'image. :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar abonnepdz » Dimanche 22 Mars 2015 15:39

didier a écrit:Je préfère le texte à l'image. :x

Malheureusement, je ne sais pas comment travaille les journalistes belges, mais cette photo est très veille (et n'a rien à voir avec l'article), certainement à l'époque de l'arrivée de cette éléphante et l'indiana jones avec son crochet n'est pas un soigneur du parc, mais certainement son ancien propriétaire.

Les éléphantes d'afrique bénéficie aujourd'hui d'un vaste enclos, avec un bain de boue, et à partir de cet année leur enclos sera encore agrandie, un environnement très loin des souffrances qu'elles ont dû subir avant dans leur cirque.
abonnepdz

Messagepar Kitzo. » Dimanche 22 Mars 2015 18:34

Je ne voudrai en aucun cas que Pairi Daiza soit ouvert toute l'année. On est déjà à 7 mois d'ouvertures non-stop. Pendant l'hiver, le parc a le temps de construire ses nouvelles nouveautés et ça fait quand même une petite coupure.
Kitzo.

Messagepar okapi » Dimanche 22 Mars 2015 20:53

Le souci, c'est que ce n'est pas toi qui va le décider, mais Eric Domb et j'ai bien peur que le parc soit, à terme, ouvert toute l'année avec des animations spécifiques en fonction des saisons...
okapi

Messagepar Kitzo. » Dimanche 22 Mars 2015 21:22

Je le sais et je pense bien qu'il le fera comme ça il gagnera encore plus d'argent. :mrgreen:
Kitzo.

Messagepar Jacqueline » Samedi 11 Avril 2015 16:07

abonnepdz a écrit:
didier a écrit:Je préfère le texte à l'image. :x

Malheureusement, je ne sais pas comment travaille les journalistes belges, mais cette photo est très veille (et n'a rien à voir avec l'article), certainement à l'époque de l'arrivée de cette éléphante et l'indiana jones avec son crochet n'est pas un soigneur du parc, mais certainement son ancien propriétaire.

Les éléphantes d'afrique bénéficie aujourd'hui d'un vaste enclos, avec un bain de boue, et à partir de cet année leur enclos sera encore agrandie, un environnement très loin des souffrances qu'elles ont dû subir avant dans leur cirque.

Mais quelle naïveté! :shock: Les éléphants de ce parc sont tous dressés (au ANKUS!) et en permanence au contact de leurs "soigneurs". Comment pensez-vous qu'il soit possible d'effectuer des soins aussi basiques que ceux des pieds, par exemple? La vie quotidienne de ces animaux au zoo et très similaire à celle du cirque (les transports en moins). C'est une vie de soumission par la crainte des douleurs infligées par le ankus (le "crochet").
https://freedolphinsbelgium.wordpress.c ... iri-daiza/
Jacqueline

Messagepar Jacqueline » Samedi 11 Avril 2015 16:16

Kitzo. a écrit:Je ne voudrai en aucun cas que Pairi Daiza soit ouvert toute l'année. On est déjà à 7 mois d'ouvertures non-stop. Pendant l'hiver, le parc a le temps de construire ses nouvelles nouveautés et ça fait quand même une petite coupure.

Vous êtes vous intéressée aux conditions de vie des animaux pendant les 5 mois de fermeture au public? Aux animaux enfermés à l'intérieur, dans des espaces minuscules, pendant tout l'hiver? Au manque de personnel (hors-saison) pour pouvoir s'occuper sérieusement des animaux? Aux éléphants enchainés? etc... En étant ouvert toute l'année, à cause du public présent, les soins seront un peu meilleurs...
Jacqueline

Messagepar Kitzo. » Samedi 11 Avril 2015 20:54

Jacqueline a écrit:
Kitzo. a écrit:Je ne voudrai en aucun cas que Pairi Daiza soit ouvert toute l'année. On est déjà à 7 mois d'ouvertures non-stop. Pendant l'hiver, le parc a le temps de construire ses nouvelles nouveautés et ça fait quand même une petite coupure.

Vous êtes vous intéressée aux conditions de vie des animaux pendant les 5 mois de fermeture au public? Aux animaux enfermés à l'intérieur, dans des espaces minuscules, pendant tout l'hiver? Au manque de personnel (hors-saison) pour pouvoir s'occuper sérieusement des animaux? Aux éléphants enchainés? etc... En étant ouvert toute l'année, à cause du public présent, les soins seront un peu meilleurs...

Les conditions de vie des animaux sont les mêmes durant l'ouverture et la fermeture du Parc. Que voulez-vous qu'ils y fassent de moins que d'habitude? Animaux enfermés à l'intérieur? Espace minuscule? Parce que vous croyez qu'ils les laissent à l'intérieur durant 5 mois de fermeture? Mais vous rigolez? Éléphants enchaînés... mais bien sûr... Ils sont enchaînés aux pattes que quand ils doivent se faire soigner... Etes-vous déjà allée à Pairi Daiza pour pouvoir dire tout ça? Etes-vous dans la peau d'un des soigneurs?
Kitzo.

Messagepar Jacqueline » Samedi 11 Avril 2015 21:42

Kitzo. a écrit:Les conditions de vie des animaux sont les mêmes durant l'ouverture et la fermeture du Parc. Que voulez-vous qu'ils y fassent de moins que d'habitude? Animaux enfermés à l'intérieur? Espace minuscule? Parce que vous croyez qu'ils les laissent à l'intérieur durant 5 mois de fermeture? Mais vous rigolez? Éléphants enchaînés... mais bien sûr... Ils sont enchaînés aux pattes que quand ils doivent se faire soigner... Etes-vous déjà allée à Pairi Daiza pour pouvoir dire tout ça? Etes-vous dans la peau d'un des soigneurs?

Ma pauvre Kitzo, décidément vous êtes bien naïve :oops: OUI, en hiver, les animaux ne sortent pas (ou peu) et cela dans tous les zoos fermés au public. Ce ne sont pas les soigneurs qui décident... ce ne sont que des exécutants :cry: Non seulement j'y suis allée, mais j'y ai même travaillé :wink: Je pense que vous devriez vraiment mieux vous informer de la réalité des coulisses des zoos avant de venir stupidement m'attaquer sur tous les threads. :| Quel intérêt de faire cela? Vous n'y connaissez absolument rien, au vu des tonnes d'inepties que vous écrivez un peu partout sur ce forum. :cry:
Jacqueline

Messagepar Kitzo. » Samedi 11 Avril 2015 21:50

Déjà, " IL " serait plus nettement apprécié...

Vous êtes arrivée il y a peu et vous vous prenez quand même de haut face à certains membres... A ce que je vois, vous avez fait beaucoup de choses... Dresser, soigner... Travailler ici et là...

Fin, bref... je vous laisse dans votre délire... comme ça vous pourriez encore dire que j'ai dis des " inepties " ! :D
Kitzo.

Messagepar Kitzo. » Samedi 11 Avril 2015 21:52

Et, allez-y, expliquez-moi... Qui décide de faire sortir les animaux? Même si certains restent à l'intérieur car ils n'ont pas décidé de sortir ce jour là...? :wink:
Kitzo.

Messagepar Okapia » Samedi 11 Avril 2015 23:44

Que de violence ! Y aurait-il de la paranoïa chez certaines personnes ? Non je plaisante ! Mais réjouissons nous, on a la chance d'échanger avec quelqu'un qui était du côté obscur de la force et qui est passé du bon côté! :mrgreen: Mais attention aux leçons de morale, chacun à le droit d'exprimer son opinion ! Kitzo n'a pas tort je pense, il ne faut pas non plus voir le mal partout. On peut être contre une idée mais il faut argumenter, exemplifier ses propos Jacqueline !
Okapia

Messagepar Vinch » Dimanche 12 Avril 2015 12:14

Okapia et Jacqueline sont des clones d'une seule et même personne, je pense.... :mrgreen:
Vinch

Messagepar Jacqueline » Dimanche 12 Avril 2015 14:56

Vinch a écrit:Okapia et Jacqueline sont des clones d'une seule et même personne, je pense.... :mrgreen:

Décidément vous pensez mal :mrgreen:

Quel intérêt de faire cela :roll: Je peux vous rassurez : je n'ai pas de temps à perdre avec de telles gamineries...
Je n'ai qu'un seul et unique profil sur ce forum.
Je connais okapi mais pas du tout Okapia.

:wink:

"...la poule qui chante..." = ne serait-ce pas VOUS :oops: Vinch qui avez ouvert ce nouveau profil "Okapia" :?:
Jacqueline

Suivante

Retourner vers Actualités