Le mot de la fin. C'est donc officiel, Michel Louis entre en guerre contre nous.
Envisage-t'il de donner un interview à Rivarol, lui aussi ?
J'adore !!!!

Le mot de la fin. C'est donc officiel, Michel Louis entre en guerre contre nous.
Envisage-t'il de donner un interview à Rivarol, lui aussi ?
TigerWorld à Amnéville : les fauves sont lâchés
Au zoo d’Amnéville, les rêves d’enfant de Michel Louis deviennent réalité au fil des ans. Tombé amoureux des fauves à l’âge de quatre ans, à la faveur d’une visite dans la grande ménagerie d’un cirque, l’actuel directeur du parc zoologique amnévillois songeait depuis longtemps à créer de toutes pièces un grand spectacle dédié aux tigres, ses animaux préférés. En inaugurant officiellement TigerWorld hier après-midi, Michel Louis a sans doute concrétisé l’un de ses rêves les plus fous. Presque aussi fou que celui d’ouvrir un zoo, en juin 1986, dans cette région industrielle durement frappée par la crise.
Car faire sortir TigerWorld de terre, à commencer par cette impressionnante salle de spectacle de 2.000 places, était un pari terriblement audacieux. Même si le parc affiche un bilan flatteur chaque année, avec près de 600.000 visiteurs répertoriés, investir 18 millions d’euros dans une telle aventure, sans le moindre centime d’argent public, témoigne de la vitalité du parc, mais aussi de l’indéniable flair de son directeur et de ses équipes, toujours à l’affût d’une nouvelle attraction pour le public.
Alors forcément, hier après-midi, avant d’inviter les quelque 700 invités du jour à assister au spectacle de 45 minutes en avant-première, Michel Louis a souhaité remercier tous ceux qui ont cru en ce projet. « Tous les partenaires, amis », et tous ceux qui, pendant les trois dernières années, ont permis au projet de sortir de terre. « C’est l’aboutissement d’un long travail », a résumé sobrement Michel Louis au micro. Un long travail sur le plan technique, architectural et artistique mais aussi et surtout, avec les neuf fauves prenant part au spectacle. Car comme l’a rappelé le rêveur-réalisateur hier en préambule, « les tigres sont des animaux assez anxieux ».
Grâce « à une méthode douce », leur jeune dresseur, Rémy Flachaire, a donc franchi des paliers avec eux. De semaine en semaine. Gagnant, au fur et à mesure, leur confiance et tissant une complicité de plus en plus évidente. « Il me fait penser au grand Alexis Gruss », ose même Michel Louis quand il s’agit de décrire les talents de dresseur de son jeune protégé de 26 ans. Rémy Flachaire et Michel Louis : c’est un duo complice, et partageant une vision commune de la nature et des animaux, sur qui repose l’aventure TigerWorld. Cet esprit amnévillois, Michel Louis a également beaucoup insisté dessus, hier, devant le public. « La vocation du zoo est de sensibiliser les gens aux questions environnementales et à la défense des espèces en danger.» A commencer par le tigre, évidemment.
On peut considérer cela comme du médical training puisqu'au vu des vidéos déjà visibles sur le net, il n'y a de cerceaux enflammés ou autres, on voit des tigres qui marchent, sautent le tout sans fouet et sans brutalité. Donc pourquoi pas !
Okapia a écrit:Je pense qu'on stigmatise ce show car on a l'image du dressage du passé par la violence. Mais c'est comme la vie, elle évolue et elle peut évoluer dans le bon sens. On peut considérer cela comme du médical training puisqu'au vu des vidéos déjà visibles sur le net, il n'y a de cerceaux enflammés ou autres, on voit des tigres qui marchent, sautent le tout sans fouet et sans brutalité.
Okapia a écrit:Je sens un brin de tension dans tes propos. Je me questionne simplement sur l'importance que les personnes du forum apportent à ce sujet. La captivité n'est pas la première des maltraitances ? Je me base sur ce que je vois dans les vidéos et effectivement je note l'absence de brutalité. Je ne suppose pas, hein !!!!! A moins que tu as déjà assisté au dressage, là pas de problème. Avec du conditionnel on peut tout dire. Moi, je ne crois que ce que je vois.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités