À la veille de ce long week-end de Pâques, l’aquarium Mare Nostrum de Montpellier Méditerranée Métropole vient d’accueillir de nouveaux requins. Après avoir récemment intégré cinq petits requins pointes noires dans son lagon, ce sont cinq requins pyjama et un requin chabot bambou qui rejoignent respectivement la zone Afrique du Sud et la zone d’embarquement de la Station Odyssée.
Récemment arrivés dans le lagon corallien de l’aquarium Mare Nostrum, les cinq requins pointes noires juvéniles ont vite remporté l’adhésion de tous les visiteurs. Agés de 4 à 5 mois, les petits requins pointes noires sont particulièrement vifs et offrent un ballet sous-marin surprenant au milieu des poissons chirurgiens, des poissons clowns et autres demoiselles. Originaires d’Indonésie, les jeunes requins mesurent entre 50 et 60 cm et pourront atteindre jusqu’à 1 mètre de long d’ici 2 ans.
De nouveaux requins avec les manchots d’Afrique du Sud
Cinq nouveaux requins pyjama rejoindront ce vendredi la zone Afrique du Sud de l’aquarium Mare Nostrum. Déjà adultes, ces requins sont issus d’un programme de reproduction mené à l’Oceanario de Lisboa (Portugal) et ont séjourné quelques années au Musée Océanographique de Monaco. Ils mesurent environ 1m et pèsent plus de 8 kg. Endémique des côtes rocheuses d’Afrique du Sud, cette espèce de requin au nom original possède un corps allongé rayé de bandes noires.
Un petit requin pas comme les autres
Un requin chabot bambou vient de rejoindre l’exposition Mission Odyssée. Comme l’appellation « bambou » y fait référence, sa coloration présente une alternance de bandes sombres larges et de bandes claires plus étroites. Quant à sa coloration juvénile, elle est particulièrement tranchée car noire et blanche. Des chercheurs ont démontré que lorsqu’il est encore dans son œuf, le jeune requin est capable d’arrêter de respirer un moment quand il détecte un prédateur pour mieux passer inaperçu.
Source : www.toutmontpellier.fr