Varans et boas en vedettes sur l'Île aux serpents

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Varans et boas en vedettes sur l'Île aux serpents

Messagepar Antoine » Mercredi 01 Avril 2015 11:57

Image
Ce varan arboricole de 2,70 m sera rejoint dans quelques semaines par une femelle, avec l'espoir de réussir la reproduction de cette espèce originaire d'Indonésie. - dr

Le vivarium de La Trimouille rouvre ce matin, après un hiver consacré à des travaux et l’acclimatation de nouveaux pensionnaires.

Un an après sa reprise, l'Île aux serpents ouvre aujourd'hui une nouvelle saison, lancée par l'arrivée de nouveaux animaux. Le vivarium de La Trimouille avait fermé cinq mois cet hiver pour des travaux de rénovation.

Hier matin, on préparait activement la réouverture. Julien, un des soigneurs, introduisait dans leur nouvel espace des iguanes aux couleurs vives (bleu, rouge et vert), qui cohabitent avec une dizaine de tout petits lézards, colorés et sautillant.

Objectif : 20.000 visiteurs cette année

Dans le terrarium voisin, la vedette de la saison, un varan arboricole, a déjà pris ses quartiers. « Il mesure 2,70 m et devrait grandir d'encore un mètre, indique Fabrice Thete, gérant de l'Île aux serpents et de la Planète des crocodiles (1) avec son associé Luc Fougeirol. Cette espèce vient d'Indonésie. Il grimpe dans les arbres, se nourrit d'œufs et de petits animaux. La reproduction est très difficile en captivité : nous attendons une femelle le mois prochain, avec l'espoir d'y arriver. »
En dépit de ses belles griffes, l'animal n'est pas agressif, venant prudemment à la rencontre du photographe. « Il est important de les habituer à notre présence régulière et au contact, précise Fabrice Thete, pour qu'ils n'aient pas peur lorsqu'on doit intervenir dans leur terrarium. Le stress peut perturber le comportement ». Un petit cousin australien, 30 cm à l'âge adulte, varanus gileni, est aussi présenté.
Toujours au chapitre des sauriens, l'Île accueille désormais une vingtaine de petits crocodiles du Nil, nés en juillet dernier à Civaux, qui grandiront à la Trimouille. Le bassin surélevé permet de les voir à la fois en surface et sous l'eau.
Côtés serpents, l'Île a enrichi sa collection avec des boas arboricoles (de Cook) et des pythons d'Angola, multipliant les interactions entre ses soigneurs (un de plus que l'an passé) et les visiteurs. On pourra toujours manipuler des serpents et assister au nourrissage des animaux, des animations très appréciées. Le laboratoire, où sont conservés les jeunes et les reptiles en cours d'acclimatation, visible du public depuis l'an passé, a été remis à neuf.

Parcours rénové

L'Île aux serpents avait reçu 18.000 visiteurs en 2014, année de la renaissance, sous la houlette de ses repreneurs, après de longs mois de fermeture et d'incertitudes (2). L'arrivée de nouveaux animaux et la rénovation du parcours (intérieur et extérieur avec suricates, loutres et tortues), poursuivie cet hiver, ont porté leurs fruits : « Les avis des visiteurs sont bons, notamment sur les sites internet, indique Fabrice Thete. Nous avons enregistré de très bonnes fréquentations cet hiver à Civaux, où nous avons un projet d'extension. A La Trimouille nous espérons dépasser cette année les 20.000 visiteurs, ce qui nous permettra d'atteindre la rentabilité. »

L'Île aux serpents à l'entrée de La Trimouille, en venant de Montmorillon. Ouvert à partir du 1er avril de 10 h à 18 h (19 h en juillet et août). 9 € adulte, 7 € enfant, réduction pour visite couplée avec la Planète des crocodiles.

(1) La Planète des crocodiles est ouverte toute l'année. Les serpents de La Trimouille y ont d'ailleurs séjourné cet hiver, afin de réaliser les travaux. (2) Le site appartient à la communauté de communes du Montmorillonnais.

Sébastien Kerouanton


Punaise, ça commence à faire en espèces de varans : varans des savanes, varans noirs de Becar, varans émeraude, varans des mangroves et maintenant varans crocodiles !

J'espère qu'ils ont refait les terrariums qui leur sont offerts parce que l'année dernière ce n'était pas encore la joie.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... ts-2279476
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Varans et boas en vedettes sur l'Île aux serpents

Messagepar Antoine » Mercredi 01 Avril 2015 12:03

En complément, sur la page facebook du parc :

"Bonjour a toutes et à tous, demain c'est le grand jour, l'Ile aux Serpents ouvre ses portes pour une nouvelle saison.

Les nouveautés de l'année :
- Varanus salvadori
- Varanus gileni
- Python anchietae
- aspidites ramsayi
- Aspidities melanocephalus
- Boa constrictor albinos
- Iguane vert, bleu et rouges
- Anolis
- crocodiles du nil
- et pleins d'autres à venir ......"


Bon, avec varanus gilleini on a une espèce de varan en plus et elle est unique en France (seuls quatre zoos en europe en présentent selon Zootierliste).
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités

Tigre en mouvement