Le tournage d’Une saison au zoo 3 a débuté lundi 2 mars 2015 au zoo de La Flèche. Une nouvelle émission pour mettre en lumière les projets du parc animalier comme l'explique le directeur.
Comment a été décidée cette nouvelle Saison au zoo ?
Stéphane Da Cunha, directeur du zoo : C’est la suite logique des deux saisons. Et c’est aussi une continuité amicale car nous avons noué des liens très forts avec l’équipe de tournage. C’est un tel plaisir de travailler avec eux que la question d’une nouvelle saison ne s’est pas posé, d’autant plus que les scores d’audience sont très bons.
N’avez-vous pas peur que ce soit répétitif ?
Non, car nous sommes dans une logique de développement intense du parc. Nous avons beaucoup d’investissement, de travaux… Il se passe toujours des choses nouvelles !
Cette fois, les équipes vont nous suivre à l’extérieur du zoo. Lors de nos déplacements pour des conférences sur les animaux à Hambourg ou pour suivre l’arrivée du nouveau girafon depuis son zoo de naissance à Vincennes. Nous allons davantage mettre en avant ces interactions qui font partie de notre quotidien, mais que nous ne montrions pas avant.
Avez-vous la main libre sur le “scenario” ?
Il n’y a aucun scénario, c’est de l’instantané. Et l’équipe de tournage est extrêmement respectueuse de notre travail. Ils ont une totale liberté sur ce qu’ils filment. J’ai un droit de regard sur l’émission mais je n’ai jamais demandé à changer une seule image. D’ailleurs, j’ai découvert plusieurs épisodes à la télévision en même temps que les téléspectateurs !
Quelles sont les retombées sur le zoo ?
Nous avons eu entre 15.000 et 20.000 entrées grâce à l’émission. Et avant la diffusion de la saison 2, nous avions eu 40.000 entrées de plus.
Vous allez avoir de nouveaux animaux prochainement. Notamment des grizzlis. Pourquoi ?
Nos femmes grizzlis vieillissent alors nous allons créer un parc de retraite spécial pour elles. Il sera plus confortable, plus confiné, et cela leur assurera une bonne qualité de vie. Une fratrie d’ours grizzlis du Kamtchatka, du zoo d’Hambourg et nés en janvier 2014, arrivera avant l’été.
De nouveaux lodges sont également en projet.
D’ici fin 2015, nous allons avoir six lodges de plus. Certains ouvriront cet été et d’autres en décembre. En 2016, il y en aura quatre de plus. Ils seront créés dans la partie basse du parc où nous allons créer un nouvel environnement indo-indonésien avec des gibbons, des panthères, des tigres. Nous sommes en train de travailler sur les plans. Nous sommes aussi en train de refaire la partie restauration du parc pour accueillir les visiteurs été comme hiver.
Des embauches sont-elles prévues ?
Nous doublons tous nos postes de responsables et nous avons embauché quelqu’un à temps plein pour gérer le logiciel de réservation des lodges. On va dépasser les 50 personnes à temps complet, 110 en saison estivale. Le nombre d’emplois grossit au rythme de l’entreprise.
De nouveaux animaux vont arriver
• Une nouvelle femelle tamarin lion est arrivée en provenance du zoo de Copenhague.
• Et Uzul, un mâle girafe né au zoo de Vincennes est aussi arrivé.
• D’ici l’été, une fratrie d’ours grizzli du Kamtchatka, une femelle ours polaire, une nouvelle famille de lions et une fratrie de guépards arriveront également.
Les arrivées et les départs des animaux se font toujours depuis / vers un autre zoo. Aucun animal n’est prélevé dans la nature, tous sont nés en captivité.
Ce qu’il faut savoir sur l’émission Une saison au zoo
• Une saison au zoo compte trois saisons.
• La troisième saison compte 46 épisodes et a nécessité 46 jours de tournage.
• Les deux premiers épisodes seront diffusés mardi 7 avril sur France 4 à 20 h 45. Les autres épisodes seront ensuite programmés tous les jours de 18 h 30 à 20 h 30, avec un épisode inédit à 20 heures. La diffusion durera jusqu’à fin juin.
• En moyenne, 320 000 spectateurs ont suivi Une saison au zoo 2. « Nous avons eu un pic d’audience à 500.000 téléspectateurs pour la fin de la saison 2 », précise Vincent Dupouy, producteur exécutif. « L’objectif est de faire mieux pour la saison 3. » Pour l’instant, « il n’est pas encore prévu de saison 4».
Source : Les Nouvelles de Sablé.