Les conseillers communaux ont accepté lundi soir le projet d'agrandissement du parc animalier. Le Canton et la Confédération doivent encore se prononcer.
C’est à la quasi-unanimité - il n’y a eu qu’une abstention - que le Conseil communal a accepté, ce lundi soir, le projet d’extension du zoo de Servion. L’institution vaudoise pourra s'étaler sur une bande de forêt de 17.000 m2, propriété de la commune, située à l’est du parc.
La municipalité n’a pas tardé pour présenter aux élus le projet, lancé il y a plus de trois ans, après avoir reçu, à la fin du mois de février, un préavis favorable de la Confédération. Le dossier devra maintenant être avalisé par le Canton puis confirmé par Berne. «Une formalité», estime Gilbert Cuttelod, syndic de Servion, qui a mené de longues négociations avec le Canton.
Les travaux pourraient débuter cet automne déjà et, selon les projections les plus optimistes du directeur du zoo, Roland Bulliard, se terminer trois ans plus tard. Présent à la séance du Conseil communal, ce dernier se réjouit de leur décision. « La survie du parc était en jeu. Celui-ci répond encore aux normes, mais cela risque de changer dans les années à venir. Il aurait alors fallu donner des animaux. De plus, cet agrandissement est important pour leur confort. »
Concrètement, le projet prévoit d'offrir plus d’espace aux lions, aux tigres, aux ours et aux mouflons. Quant aux rennes, aux ratons laveurs, aux porcs-épics, aux faisans et aux sangliers, ils disposeront de nouveaux parcs.
Si le zoo va gagner en surface, le nombre de pensionnaires – environ 200 – restera le même. Si ce n’est, peut-être, pour l’arrivée d’un couple de petits pandas.
Le tigre Oural, pensionnaire du zoo de Servion, disposera d'un parc plus espacé.
Source : 24 Heures.