Nouveauté 2014 à Pessac : un air de Jurassic Park

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2014 à Pessac : un air de Jurassic Park

Messagepar didier » Mercredi 11 Mars 2015 10:53

Thoiry aussi va faire dans le dinosaure :

Entre le 1er juin et le 31 août 2015, 16 dinosaures grandeur nature seront visibles dans le parc zoologique à pied. Ces animatronics, venus tout droit des USA, bougent, grognent et vous surprendront tout au long de votre parcours.

Source : Newsletter mars 2015 du Parc
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Kitzo. » Mercredi 11 Mars 2015 13:10

Des choses qui ne servent strictement à rien . . .
Kitzo.

Messagepar bastet_75 » Mercredi 11 Mars 2015 21:18

Kitzo. a écrit:Des choses qui ne servent strictement à rien . . .

Apprendre, c'est futile?
bastet_75

Messagepar éric13 » Mercredi 11 Mars 2015 21:52

Quand on se fout de la préhistoire, oui :lol:
éric13

Messagepar gibbon » Jeudi 12 Mars 2015 0:00

Je trouve au contraire cela très intéressant. Les dinosaures sont (ou plutôt étaient) des animaux, et on a tendance à les oublier un peu.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Vinch » Jeudi 12 Mars 2015 1:25

bastet_75 a écrit:

Apprendre, c'est futile?

Des choses qui feront apprendre et venir des visiteurs, ça ne sert strictement à rien ?

Au contraire, ça va marcher pour eux !!!

Edit: Certains se souviendront comme moi que pas très loin de Thoiry, il y avait eu des dinosaures à Saint-Vrain, mais plutôt inaminés dans le genre... C'était pas mal fait...
Il devrait y avoir des photos consultables dans le site de Zoovenirs.
Vinch

Messagepar Antoine » Jeudi 12 Mars 2015 13:15

La parole est aux sages :mrgreen:

Ben, moi aussi au début j'étais sceptique mais vu le nombre de visiteurs que cela avait ramené à Chester, rien que financièrement c'est très intéressant. En plus, je troque volontiers les machins consanguins rayés noirs et blancs contre des dinos animés dans tous les zoos de France :D

Maintenant, si cela peut être couplé à une belle pédagogie, ma foi pourquoi pas.
Antoine

Messagepar okapi » Jeudi 12 Mars 2015 13:51

Sérieusement? Vous pensez que des bestioles en résine posées sur une pelouse vont contribuer à éduquer le public? Vous croyez sincèrement aux vertus pédagogiques de ce type de gadgets? Elle remonte à quand votre dernière visite dans une galerie de paléontologie? Nous sommes à mille lieues de l'éducation, nous sommes aux frontières de Disneyland: ça ne se voit donc pas?
okapi

Messagepar bastet_75 » Jeudi 12 Mars 2015 18:42

okapi a écrit:Sérieusement? Vous pensez que des bestioles en résine posées sur une pelouse vont contribuer à éduquer le public? Vous croyez sincèrement aux vertus pédagogiques de ce type de gadgets? Elle remonte à quand votre dernière visite dans une galerie de paléontologie? Nous sommes à mille lieues de l'éducation, nous sommes aux frontières de Disneyland: ça ne se voit donc pas?

Pousser le public, et les enfants en particulier, à s'intéresser aux choses, ne passe pas forcément par l'exposition d'ossements. Après chacun sa vision des choses

Résumer l'apprentissage à une seule approche, le musée et ses pavés de textes, non vraiment je n'y crois pas. Et j'ai la conviction que les enfants peuvent apprendre des choses avec ce type de dispositifs. Si incomplets soient ils

ne soyons pas si élitistes, les parcs zoologiques sont des supports d'apprentissage, ET de loisir. Le second aspect étant le and motif de visite, on est d'accord
bastet_75

Messagepar okapi » Jeudi 12 Mars 2015 22:01

Sérieusement (bis) vous croyez vraiment qu'exhiber des monstres en plastique, c'est éducatif? Et le musée est loin d'être réductible à des pavés de texte! Franchement, on frôle le poujadisme là! Soyons précis: le zoo est un espace d'apprentissage, certes, de loisir, certes, mais commençons déjà par rendre intelligibles les connaissances liées à ce qui est derrière les grilles avant de se complaire dans la facilité version Barnum! Quel est le sens, la logique de ce type d'exhibition de foire? Le site est un ancien terrain de fouilles? Ces bêtes vivaient là? Il y a un lien direct avec Pessac, Thoiry, la région? Un dispositif pédagogique hors normes, conçu sur le modèle de ce qui existe déjà (!!!) pour les autres animaux bien vivants?
okapi

Messagepar gibbon » Vendredi 13 Mars 2015 0:29

bastet_75 a écrit:Pousser le public, et les enfants en particulier, à s'intéresser aux choses, ne passe pas forcément par l'exposition d'ossements. Après chacun sa vision des choses

Résumer l'apprentissage à une seule approche, le musée et ses pavés de textes, non vraiment je n'y crois pas. Et j'ai la conviction que les enfants peuvent apprendre des choses avec ce type de dispositifs. Si incomplets soient ils

ne soyons pas si élitistes, les parcs zoologiques sont des supports d'apprentissage, ET de loisir. Le second aspect étant le and motif de visite, on est d'accord

C'est exactement ce que j'allais répondre. Il n'y a pas besoin d'attendre le top du top, la chose utopique et donc irréalisable pour commencer à essayer de pousser les gens à s'intéresser à quelque chose. Le simple fait de voir des reconstitutions de dinosaures peut impressionner, fasciner, émouvoir ou bousculer le visiteur petit ou grand et être un déclic, l'étincelle qui va amener ce dernier, lorsqu'il rentrera chez lui, à vouloir en apprendre davantage sur ce qu'il aura vu à Thoiry, Saint-Vrain ou ailleurs, et pourquoi pas en faire un passionné, du moins un intéressé par ces animaux disparus fascinants, mais dont une partie est toujours bien vivante de nos jours: les oiseaux.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Vendredi 13 Mars 2015 8:58

Et bien nous avons des visions diamétralement opposées! C'est pas grave! Mais c'est un poil paradoxal de considérer le zoo comme un espace à caractère scientifique, de déplorer la vacuité de nombreux panneaux, de regretter la dynamique anglo saxonne et de considérer une exhibition foraine comme un prétexte à se ruer sur internet, voire un livre, pour tout savoir sur les dinosaures... C'est simplement une attraction touristique, moins coûteuse qu'une nouvelle installation avec des animaux sans entretien quotidien et un bon moyen de ralentir la progression du visiteur dans les allées.
En fait, c'est l'immense naïveté du propos qui m'attriste...
okapi

Messagepar Therabu » Vendredi 13 Mars 2015 9:35

Antoine a écrit:La parole est aux sages :mrgreen:

Ben, moi aussi au début j'étais sceptique mais vu le nombre de visiteurs que cela avait ramené à Chester, rien que financièrement c'est très intéressant. En plus, je troque volontiers les machins consanguins rayés noirs et blancs contre des dinos animés dans tous les zoos de France :D

Maintenant, si cela peut être couplé à une belle pédagogie, ma foi pourquoi pas.

Pour moi, c'est bien de cela dont il s'agit : d'une attraction chargée de plaire et de ramener du public plus que de véritable éducation. Mais c'est une attraction qui a à mon avis sa place dans un zoo lorsqu'elle est bien faite et scientifiquement juste. Il ne s'agit pas de verser dans un Jurassik Park sensationnaliste qui décridibiliserait le reste du zoo. Pour moi cela se justifie bien mieux pour un parc que d'accueillir une mutation de félin "rare et disparue dans la nature" ou un énième paddock à girafes.
En espérant que cet argent puisse servir à des bestioles bien vivantes, que ce soit par la conservation ou au moins en investissant pour améliorer les conditions de captivité (notamment certains bâtiments).
Therabu

Messagepar Kitzo. » Samedi 14 Mars 2015 9:10

bastet_75 a écrit:

Apprendre, c'est futile?

On peut apprendre sur l'histoire des dinosaures grâce à des sites ou des musées. Parce que le Zoo de Pessac a créer une nouveauté, Thoiry est obligé de la recopier? ( même si ça ne dure que un mois). Pour s'amener encore un peu plus de visiteurs? Argent argent et toujours argent!
Kitzo.

Messagepar Therabu » Samedi 14 Mars 2015 10:33

Kitzo. a écrit:Argent argent et toujours argent!

Ba oui c'est le nerf de la guerre mon petit :mrgreen:
Maintenant je trouve pas que cela soit une manière condamnable et cela n'a pas de préjudice pour les animaux. Et de par sa nature temporelle, on peut aussi dire dire que cela n’empêche aucun projet futur.
Therabu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés