Une panthère des neiges quitte la Suisse pour les Etats-Unis

Une panthère des neiges quitte la Suisse pour les Etats-Unis

Messagepar Théo » Mardi 24 Février 2015 21:03

Thalia est partie pour les Etats-Unis

La jeune panthère des neiges a quitté mardi le zoo de Servion (VD) pour rejoindre un zoo dans la région de Los Angeles aux Etats-Unis.

Image

«Thalia était calme, nous avons pu la mettre dans sa caisse de transport sans l'endormir», a déclaré à l'ats Roland Bulliard, directeur du zoo de Servion. A Zurich, elle a été confiée au Service vétérinaire des douanes, chargé de la contrôler et de la préparer pour le vol.

La jeune panthère accomplira le voyage, un vol direct de treize heures dans une soute pressurisée, prévue pour les animaux. Elle sera ensuite acheminée dans son nouveau domicile, un zoo à 150 km de Los Angeles qui accueille uniquement des félins, a poursuivi M.Bulliard.

Présentée à un Américain

Thalia apportera une diversification génétique de souche européenne aux Etats-Unis, a poursuivi M. Bulliard. Elle sera présentée à un mâle américain, selon la même démarche qui a prévalu à Servion avec ses parents.

Milla et Altaï étaient arrivés à Servion en 2010. Ils s'étaient petit à petit rapprochés pour finalement donner naissance à Thalia le 2 juin 2013. «On l'a vue grandir, c'est un pincement au coeur, mais c'est pour son bien. On savait qu'elle devait partir, car elle allait un jour ou l'autre être rejetée par ses parents», a ajouté M.Bulliard.

«On en a observé les premiers signes, sans doute en raison de la période propice aux accouplements. Thalia était un peu mise à l'écart. Il était donc temps qu'elle parte pour, à son tour, pouvoir créer une famille», a souligné le directeur du zoo.

Programme de sauvegarde

Les panthères des neiges de Servion font partie d'un élevage de sauvegarde, coordonné par le zoo d'Helsinki. En collaboration avec le Species Survival Plan (SSP) pour la panthère des neiges d'Amérique du Nord, il a été décidé d'y envoyer quatre individus du programme de sauvegarde européen.

Les panthères des neiges ont été méticuleusement choisies en fonction de leur compatibilité génétique. Les trois autres félins qui partiront prochainement pour les États-Unis viennent de zoos en Allemagne, Autriche et Suède.

La suite à Servion

Milla et Altaï vont donc se retrouver à nouveau à deux dans leur parc. Il est possible qu'une nouvelle naissance ait lieu cet été. «Nous ne pouvons pas en avoir la certitude, mais les accouplements observés ces dernières semaines laissent présager le meilleur», relève le directeur du zoo.


Source: http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/ ... s-23501532
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Une panthère des neiges quitte la Suisse pour les Etats-

Messagepar Philippe » Vendredi 27 Février 2015 7:42

Thalia a fait bon voyage jusqu’en Californie

Partie mardi 24 février à l’aube, la petite panthère des neiges, née en captivité à Servion, est arrivée à bon port. Elle est actuellement en quarantaine.

«J’ai reçu la confirmation par e-mail que le voyage de Thalia s’est très bien passé et qu’elle est arrivée à port», explique Roland Bulliard, directeur du Zoo de Servion.

Le long périple avait débuté sous les meilleurs auspices, la jeune panthère de 20 mois n’a pas hésité une seconde avant de prendre possession de sa caisse de transport mardi matin.

Son arrivée à l’aéroport de Zurich s’est également faite sans encombre et l’animal n’a montré aucun signe d’agacement lorsque les nombreux employés de Kloten sont venus voir ce colis très spécial. «Elle semblait très curieuse de voir autant de monde, elle s’est même déplacée près de la grille pour voir ce qui se passait», précise le directeur.

Après les treize heures de vol pour relier Zurich à Los Angeles, Thalia a été prise en charge par le personnel de l’Exotic Feline Breeding Compound de Rosamound, situé à 200 km de Los Angeles. «A cause de la quarantaine obligatoire, elle est actuellement isolée des autres animaux, précise Roland Bulliard. Mais elle est sortie de sa caisse sans problème et n’a pas montré de signe d’agitation.»

Pour rappel, Thalia n’a pas été endormie, ni même mise sous un léger sédatif, avant d’entreprendre son voyage, cela afin d’éviter un moment de panique au moment du réveil. Et malgré les 3600 francs de frais de transport déboursés par le parc américain, elle n’a pas eu droit à un repas de Business Class mais seulement à de l’eau à volonté.
Espérons que les steaks servis en Californie sauront compenser cette diète de plus de vingt heures entre son départ de Servion et son arrivée dans sa nouvelle maison.

Source : 24 Heures.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités

cron
Tigre en mouvement