Une chouette fait sa loi au Canada

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Une chouette fait sa loi au Canada

Messagepar nico » Mardi 14 Février 2006 19:27

Une espèce de chouette gravement menacée d'extinction fait aujourd'hui parler d'elle dans un violent débat qui oppose militants écologiques, élus locaux et gouvernement fédéral. Le gouvernement fédéral d'Ottawa dispose en effet de prérogatives en matière d'environnement en cas de manquement de la part des autorités provinciales. Les écologistes s'appuient sur cette loi, nommée "Loi sur les espèces en péril" (LEP), pour dénoncer la situation dramatique des effectifs de l'espèce et par la même occasion, souligner l'incapacité du gouvernement local à sauver cette petite chouette. Mais les autorités locales considèrent cette disposition comme une atteinte à leur domaine de compétence. La population de Strix occidentalis, ou chouette tachetée, vivant en Colombie Britannique, compte aujourd'hui moins d'une trentaine d'individus alors que l'on en dénombrait un millier en 1990. Symbole de la protection de l'environnement en Amérique du Nord, la chouette est ainsi au centre d'un conflit d'autorité entre la Colombie-britannique et le gouvernement d'Ottawa, qui devrait se prononcer au cours du mois de février.
nico

Messagepar Alexis » Jeudi 16 Février 2006 21:26

C'est à cause de quoi qu'elle est devenue aussi rare? La déforestation? Un empoisonnement massif? Une maladie???

Alexis
Alexis

Messagepar maxime » Vendredi 17 Février 2006 9:01

J'en ai déjà parlé qques posts plus loin...Voila le lien :

http://www./forum/viewtopic.php?t=116le ... monde.com9
maxime

Messagepar Hurlub » Vendredi 17 Février 2006 13:59

Coucou nico, j'voulais juste faire une ptite parenthèse ^^
(Et je n'ai rien contre toi hein, du tout)
C'est toujours plaisant de lire tes infos, surtout que ça fait vivre le forum etc..
Mais je sais pas, "copier/coller" un texte comme ça, souvent sans citer la source et sans émettre le moindre commentaire ou avis perso sur le sujet, je trouve ça un peu dommage...
Maintenant libre à toi de poster ce que tu veux, ce n'est pas un reproche ni une critique hein, juste une remarque :wink:
(et ça ne me dérange pas plus que ça, surtout que jpeux passer mon chemin)
a pluch ! :)
Hurlub

Messagepar nico » Vendredi 17 Février 2006 14:46

pour maxime , désolé je n'avais pas vu que tu avait déja traité ce sujet , je m'en escuse
pour hurlub , tu as bien raison et tous les avis sont important , je te remercis pout cette petite remarque et la prochaine fois j'essairai de completer le sujet , a bientot :wink:
nico

Messagepar Arnaud » Vendredi 17 Février 2006 18:10

Quand c'est dit comme ça, ça passe toujours mieux. Le lien ne marche pas avec moi.
Arnaud

Messagepar maxime » Vendredi 17 Février 2006 18:13

Désolé pour le lien,c'est dans le forum " actualités " : Une chouette au centre d'une importante bataille judiciaire.
maxime

Messagepar Pedro » Vendredi 17 Février 2006 18:14

Juste pour info, tiré de Birdlife Internationnal (http://www.birdlife.org), un extrait de la fiche de Strix occidentalis :

Strix occidentalis has a population of c.15,000 individuals in four subspecies: caurina has a minimum of 3,778 pairs and 1,001 territorial individuals from south-west British Columbia, Canada, to north California, USA; the nominate has a minimum of 3,050 individuals in central and south California, USA, and (formerly) Baja California, Mexico; lucida has a minimum of 777-1,554 individuals from Utah and Colorado to Arizona, New Mexico and extreme west Texas, USA, and also occurs in Sonora, Chihuahua and Nuevo León to Jalisco, Durango, Michoacán and Guanajuanto, Mexico1,3,4,5,8; and juanaphillipsae has been recently described from the State of México2. Most populations strongly associate with old-growth conifer or oak forests3,4, but lucida also occurs in heavily logged secondary pine-oak forest, warmer and drier conditions and even bare rocky canyons5,6. Mexican populations may be stable because habitat tolerance is combined with forestry activities that typically modify rather than destroy habitat5,6. Most other populations are declining and, in some, the decline is accelerating because of clear-felling and selective logging3,7. CITES Appendix II.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar didier » Vendredi 17 Février 2006 18:18

Allo NELSON MONFORT , j'ai un problème de traduction , vous pouvez passer à la maison ! :lol:
didier

Messagepar Bombyx » Vendredi 17 Février 2006 19:00

Hey didier, faut pas trop abuser, nelson est à turin. Y'a le patinage, je pense que pour la traduction, tu devras attendre la fin des jeux. Tu vas me dire, le curling, c'est pas vraiment passionant. Alors oui! il pourra peut etre se liberer quelque minute...

" Oui en effet mon cher Didier, ici en direct de nagano, non je plaisante de turin, I'm occuper to translet the concours of combiner nordique. It's wonderfull..."

Ha ha, ce brave nelson, toujours au boulot! :D
Bombyx

Messagepar didier » Vendredi 17 Février 2006 20:09

A force de fréquenter les plateaux TV et studios de radio , je peux te dire que NELSON est un amour , il ne va pas me laisser dans la panade et
he will help me to translate this text !!! :lol:
didier

Retourner vers La faune dans le milieu naturel