« M’occuper des girafes a toujours été une évidence »

Messagepar Antoine » Mardi 17 Février 2015 19:10

Image
De la barbotine, mélange d’avoine, d’orge, de lin et d’eau chaude. Les repas sont répartis dans la journée pour se rapprocher du milieu naturel où les girafes se nourrissent continuellement. - BOUGOT Thierry

Justine Godin, 24 ans, est, depuis un an, soigneuse au zoo de Vincennes. Elle intervient dans la biozone Sahel-Soudan, qui abrite les girafes kordofan, mais aussi les babouins de Guinée, un rhinocéros blanc, les lions, les zèbres, un couple d'addax…

Si la jeune femme aime tous les animaux, lançant à chacun d'eux un petit mot affectueux, elle voue depuis toujours une passion pour les girafes. « D'aussi loin que je me souvienne… », précise-t-elle, sans pour autant expliquer pourquoi.
Depuis toute petite
« Il n'y a pas vraiment d'explication rationnelle… Ce sont les plus belles, voilà… C'est peut-être depuis que ma mère m'a emmenée au zoo de La Palmyre, près de Royan (Charente-Maritime) et qu'elles m'ont léché la figure alors que j'étais en train de manger un gâteau », avance-t-elle en riant. « Enfin, je ne m'en souviens pas, j'étais en poussette. Mais m'occuper des girafes a toujours été une évidence pour moi ! »

Justine a pourtant croisé peu de girafes dans son village familial de Saint-Cyr-en-Val (Loiret). Mais, « à 6 ans, ma chambre, c'était un peu "girafe-land", avec papier peint, couette, posters… Aujourd'hui, cette passion ne m'a pas quittée. J'ai juste réduit un peu la déco aux statuettes », explique encore la jeune femme, désormais domiciliée à Blois.

Pour assouvir sa passion, Justine Godin a passé un baccalauréat agricole (STAV) à Fondettes (Indre-et-Loire) puis un BTS Gestion et protection de la nature, avant de suivre une formation de soigneur animalier à Vendôme (Loir-et-Cher).

Elle a ensuite effectué plusieurs stages sur le terrain, notamment en Moselle, au parc animalier de Sainte-Croix et au zoo d'Amnéville. Puis au zoo des Sables-d'Olonne (Vendée). Mais elle a vraiment commencé à travailler auprès des girafes en Irlande, aux zoos de Dublin et de Cork, « qui sont magnifiques ».

Toute la journée, Justine nettoie les enclos, nourrit et observe les espèces : « C'est la base de la profession. Les gens s'imaginent qu'on a un métier idyllique en pouponnant des bébés tigres toute la journée, mais pas du tout ! D'ailleurs, on a très peu de contact direct avec les animaux, mis à part les oiseaux ou… les girafes. Aucun contact avec les lions par exemple, on n'est pas au cirque ! »

Source : http://www.larep.fr/loiret/mag/voyages/ ... 22247.html
Antoine

Retourner vers Actualités