Nouveautés 2015 Bioparc Doué

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2015 Bioparc Doué

Messagepar david » Jeudi 15 Janvier 2015 9:09

J'espère qu'il y aura les fous à pied bleu dans les nouveautés
david
 
Messages: 633
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveautés 2015 Bioparc Doué

Messagepar Philippe » Mardi 03 Février 2015 16:34

Arrivée de varis à ceinture blanche au Bioparc
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) va accueillir en 2015 un lémurien particulièrement menacé, le vari à ceinture blanche (Varecia variegata subcincta).
Endémique de Madagascar, cette sous-espèce est en effet classée « en danger critique d'extinction » par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Un mâle en provenance du zoo de South Lakes (Grande-Bretagne) et une femelle originaire du Parc de la Tête d’Or à Lyon s’installeront très prochainement sur l’une des îles des lémuriens à la place des varis noirs et blancs (Varecia variegata variegata), également considérés comme « en danger critique d'extinction » mais plus largement représentés dans les zoos.
Le vari à ceinture blanche se caractérise par le pelage noir de son dos ceinturé d’une bande de poils blancs. Vivant au nord-est de Madagascar et menacée par le braconnage et la déforestation, cette sous-espèce figure en Annexe II de la CITES et fait l’objet d’un programme européen d'élevage (EEP) géré par le parc zoologique de Paris.

Source : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 57105.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2015 Bioparc Doué

Messagepar Philippe » Mardi 03 Février 2015 17:14

Et par ailleurs, deux couples de spatules blanches en provenance du zoo de Jerez (Espagne) rejoindront la volière européenne du Bioparc. Principalement originaire d’Asie, cette espèce est également présente localement en Europe et en Afrique du Nord.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2015 Bioparc Doué

Messagepar didier » Jeudi 05 Février 2015 18:04

Nous avons accueilli cette semaine une femelle vari à ceinture blanche. Nouvelle au Bioparc, cette sous-espèce endémique de Madagascar est en danger critique d’extinction, menacée par la déforestation et le braconnage. Elle se caractérise par le pelage noir de son dos ceinturé d’une bande de poils blancs. Agée de 6 ans, la femelle s’est installée sur une de nos îles à la place des varis noirs et blancs, plus largement représentés dans les zoos, et sera bientôt rejointe par un mâle.

Source : page Facebook du Bioparc.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2015 Bioparc Doué

Messagepar Philippe » Jeudi 05 Février 2015 18:19

Reste à savoir où ont été transférés les varis noirs et blancs...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2015 Bioparc Doué

Messagepar Philippe » Jeudi 05 Février 2015 18:25

Voici une photo de la nouvelle arrivante (source, page Facebook du Bioparc) :
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2015 Bioparc Doué

Messagepar Philippe » Vendredi 06 Février 2015 5:50

A Doué-la-Fontaine, le Bioparc est prêt pour la réouverture


Premier site touristique de Maine-et-Loire, le parc zoologique de Doué-la-Fontaine, rebaptisé Bioparc il y a quelques années, rouvre ses portes samedi prochain. Avec une véritable impatience et quelques pensionnaires supplémentaires. Fréquentation, projets, philosophie... son co-directeur, François Gay, répond à nos questions.

Dans quel état d'esprit êtes-vous à la veille de l'ouverture ?

"C'est vraiment l'ébullition et c'est bien. Toute l'équipe est en train de courir dans tous les sens. On a retapé les allées, les réseaux d'eau et d'électricité, on a enrichi les enclos et les soigneurs sont aux petits soins pour les animaux. Il y a une véritable excitation et on est impatient d'ouvrir les portes samedi malgré le froid qui est là. Le printemps n'en sera que plus beau."

Que retenez-vous de la saison 2014 ?

"On ne va pas se plaindre. Elle a été satisfaisante en terme de fréquentation avec 228.722 visiteurs. C'est un petit peu moins qu'en 2013 mais ça reste très correct car si on a eu un très beau début de saison et une très belle arrière-saison, l'été n'a pas été magnifique.
L'image forte de cette saison ? C'est le retour de nos visiteurs quand ils découvrent pour la première fois le Bioparc. Je pense à ceux qui ne sont jamais venus et que l'on sent profondément touchés et ça, c'est une vraie récompense pour nous. Après 55 ans d'existence, le zoo de Doué, je pense, est bien identifié comme un endroit naturel où on se sent bien, où on peut oublier ses soucis quotidiens et rencontrer des gens intéressants et passionnés. Bref, on a un bon retour des visiteurs qui ne sont jamais venus mais nous avons aussi de plus en plus d'abonnés et de fidèles avec qui on a su nouer de vraies relations de confiance. C'est plus profond."

Précisément, savez-vous si cette notion de "Bioparc" et tout ce qui fait votre identité, votre engagement pour la sauvegarde de nombreuses espèces, forment réellement un motif supplémentaire de visite ?
"Pour la clientèle qui s'intéresse aux problématiques environnementales et de nature, clairement oui ! Ils l'intègrent et ils peuvent venir ici car ils vivront une expérience différente, ce qui n'est pas le cas pour un panel assez large de visiteurs. Inconsciemment, une partie du public recherche toujours dans un zoo la collection avec tel ou tel gros animal. Quant au nom "Bioparc", on en est content, car il s'enracine progressivement. Il n'est pas très vieux mais on était mûr encore une fois, après plus de cinquante ans, pour revendiquer cette identité même si tout n'est pas encore parfait."

Vous pensez à quoi ?
"Il y a encore des enclos qui nous semblent trop petits, parce que tout évolue. Un grand parc aujourd'hui le sera moins demain. Mais dans les grandes lignes, on est fier de ce qu'on a construit tous ensemble et ça irrigue nos équipes et les visiteurs."

"On ne reconstitue pas l'écosystème, faut pas rêver- mais un milieu dans lequel la vie peut s'épanouir et se développer."


La vallée des Rhinocéros, la grande volière sud-américaine... L'expérience vous confirme-elle aussi la pertinence de vos grands choix d'aménagement ?

"Tout à fait. On a attaqué la grande phases des travaux en 2005 avec la vallée des rhinocéros qui a été un premier pas vers la mixité des espèces. Dans ce grand espace, on a pu se permettre de présenter des rhinocéros noirs qui sont des animaux territoriaux avec d'autres espèces comme des gazelles, des oiseaux... ce qui était une première en Europe. Ca nous a conforté dans l'idée qu'il est possible de gérer des cohabitations sans agressivité. On a jamais eu un animal accidenté ou des relations conflictuelles entre eux."

Et la grande volière ?

"Elle s'est inscrite dans la continuité. Quand on l'a réalisée, il a fallu qu'on trouve d'abord des animaux, qu'ils apprennent à voler, qu'ils se remusclent... Ca a pris du temps mais les résultats ont dépassé nos espérances. Pourquoi ? Parce qu'on a beaucoup d'individus de la même espèce qui peuvent donc aujourd'hui se choisir. Résultat, on a une vraie réussite au niveau de la reproduction et on peut même se permettre de lâcher un peu prise avec cette gestion : quant un oiseau va faire un trou dans la falaise à 8 mètres de haut pour aller pondre, on ne peut plus grand chose. Mais ça marche aussi. Ca signifie que l'environnement qu'on a créé de toute pièce correspond aux besoins naturels de ces animaux. Ca représente l'enclos que mon père a toujours cherché à atteindre, c'est à dire un milieu qui tend vers la nature - on ne reconstitue pas l'écosystème, faut pas rêver- mais un milieu dans lequel la vie peut s'épanouir et se développer."

Ca donne aussi des moyens qu'il vous faut si vous voulez appliquer le même raisonnement pour vos aménagements futurs...
"Exactement. Mais on ne part pas d'abord dans une logique de course à la nouveauté annuelle systématique. Ce qui nous intéresse, c'est de faire les choses au bon moment quand on a réunit la capacité financière de les faire et d'acquérir les terrains. C'est pour cela que généralement, on a une grosse nouveauté tous les trois ans. Mais chaque nouveauté évolue. Le dernier gros projet, le sanctuaire des okapis (ndlr : ouvert en 2013) reçoit de nouvelles espèces et la vie s'y installe là-aussi. Des choses nous échappent et on est surpris de voir tous les jours en voyant des nouveaux comportements y compris dans le rapport des animaux à l'homme."

A la rubrique "Carnet rose", que retenir de l'année 2014 ?

"Chez les girafes, une de nos espèces emblématiques, on a eu deux naissances dont la petite dernière, Fandou, est née en septembre je crois. Au total, ça forme un groupe de neuf girafes qu'on peut voir dans leur carrière. Des tigres de Sumatra sont nés à l'automne aussi et ils font aujourd'hui le tiers de la taille de leurs parents. Deux loups à crinière sont arrivés aussi pendant la période de fermeture, il s'agit de deux femelles. Et puis nous avons eu des naissances de vautours dans le cadre du programme de protection que nous menons avec la LPO. Un vautour moine et un vautour fauve sont partis compléter les populations naturelles en Bulgarie et dans le Sud de la France où sa réintroduction a fonctionné. On est très fier."

http://www.bioparc-zoo.fr
Horaires : de 10h00 à 18h00 (en février et mars). Tarifs : 19,90€ (adultes), 14,50€ (enfants de 3 à 10 ans), 18,50€ (demandeurs d’emploi). Familles nombreuses (à partir de deux adultes et trois enfants) : 18,50 € (adultes) et 13,00 € (enfants).


Source : Angers Mag.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2015 Bioparc Doué

Messagepar raphaël » Samedi 07 Février 2015 21:12

L'interview de François Gay est très intéressant et donne une image sympathique du Bioparc et de ses gérants.
Pour les varis à ceinture blanche, c'est une bonne nouvelle car le programme d'élevage recherche des nouvelles structures d'accueil.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2015 Bioparc Doué

Messagepar Antoine » Samedi 07 Février 2015 21:28

raphaël a écrit:L'interview de François Gay est très intéressant et donne une image sympathique du Bioparc et de ses gérants.
Pour les varis à ceinture blanche, c'est une bonne nouvelle car le programme d'élevage recherche des nouvelles structures d'accueil.

Je suis bien surpris que le programme cherche de nouveaux zoos car vu les faibles effectifs et le pool génétique grand comme une epingle à cheveux...

Il serait bien temps de s'interroger sur la pertinence de continuer ce programme tout comme celui des propitheques !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveautés 2015 Bioparc Doué

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 08 Février 2015 8:38

En ce qui concerne le pole génétique je ne sais pas du tout, mais c'est vraiment pire que chez beaucoup d'autres espèces ? Car pour les effectifs, cette espèce n'est quand même pas si mal représentée dans les zoos, surtout français non ? (Zootierliste annonce sept ou huit parcs en France je crois.)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2015 Bioparc Doué

Messagepar Therabu » Dimanche 08 Février 2015 10:31

Et cela soulève une autre question. on a déjà deux sous-espèces de varis en captivité dont les effectifs sont très grands alors que dans la nature c'est une catastrophe. N'y aurait-il pas moyen de se servir de ce "stock" pour renforcer les populations in-situ ? Je crois que Doué y a pensé à un moment mais on dirait que c'est un projet qui manque d'un leader.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2015 Bioparc Doué

Messagepar grievous » Dimanche 08 Février 2015 10:42

18 zoos européens pour 63 animaux ce n'est pas non plus dramatique.

Le problème de cette sous espèce...c'est surtout que très longtemps personne ne se souciait des différences de pattern de pelage...donc une partie de la population de vari noir et blanc...est un mélange de sous espèce.

Aussi une étude génétique au sein de la population en Amérique du Nord est en préparation. En effet certains scientifiques(notamment américains) ne reconnaissent pas les 3 sous espèces. Ce qui implique qu'il n'y a pas de distinction au sein de la population captive nord américaine.

Enfin l'EEP met en place un partenariat avec les zoos malgaches. Des études génétiques sont en cours également.

Un plan global (GSMP) est ainsi envisagé et envisageable en fonction des résultats des différentes recherches.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Nouveautés 2015 Bioparc Doué

Messagepar Vinch » Dimanche 08 Février 2015 21:43

grievous a écrit:
Aussi une étude génétique au sein de la population en Amérique du Nord est en préparation. En effet certains scientifiques(notamment américains) ne reconnaissent pas les 3 sous espèces. Ce qui implique qu'il n'y a pas de distinction au sein de la population captive nord américaine.

variegata, subcincta et editorum, non ?
Rubra n'est plus une sous-espèce depuis un certain temps, mais une espèce différente et bien valide. Il y avait évidence au niveu de la fourrure, de certains traits de son comportement et de ses vocalises. ça a été confirmé par des études au niveau de son ADN.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2015 Bioparc Doué

Messagepar grievous » Dimanche 08 Février 2015 21:59

Oui Vinch je le sais très bien que rubra n'est pas une sous espèce :D

Les études génétiques ont pour but de savoir exactement quelles sous espèces sont présentes dans les zoos américains, dans la mesure ou les varis noir et blanc sont gérés comme un espèce sans sous espèces la-bas.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Nouveautés 2015 Bioparc Doué

Messagepar raphaël » Lundi 09 Février 2015 19:11

Je sais que ce n'est pas très scientifique, mais "visuellement" en tout cas les varis à ceinture blanche (subcincta) se distinguent quand même bien des varis noirs et blancs "classiques". En tout cas pour ceux présents en captivité, car dans la nature, il est vrai que les limites entre les aires de répartition sont floues, et certaines populations sauvages présentent un pattern à mi chemin...
Entre les variegata variegata et les variegata editorum, la différence est encore plus dure.

Antoine a écrit:Je suis bien surpris que le programme cherche de nouveaux zoos car vu les faibles effectifs et le pool génétique grand comme une epingle à cheveux...
Il serait bien temps de s'interroger sur la pertinence de continuer ce programme tout comme celui des propitheques !


Le TAG Prosimiens et les Programmes d'Elevage s'interrogent sur la pertinence de la poursuite de toutes les populations captives. Les propithèques et les varis à ceinture blanche font partie des programmes en développement. La population des sifakas semble avoir de bonnes possibilités de croître malgré le manque de femelles. Pour les varis à ceinture blanche, c'est surtout un problème de manque de structures d'accueil.
Par contre, d'autres espèces sont en arrêt et vont bientôt s'éteindre en zoo, c'est le cas des lémurs à front blanc par exemple.

Pour Therabu, le grave problème des varis dans la nature, c'est surtout qu'il leur reste de moins en moins de forêts... Mais des réintroductions ont déjà eu lieu pour les varis noirs et blancs et sont en projet pour les roux. Les populations captives ont surtout des problèmes de faible diversité génétique.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement