Philippe a écrit:Un record au Reynou
Le parc zoologique du Reynou au Vigen (87) vient d'annoncer sur sa page Facebook que la saison 2014 a connu une fréquentation record. En effet, l'établissement a accueilli 89.798 visiteurs, soit une progression de 6% par rapport à la saison 2013.
didier a écrit:Cela reste faible pour un tel parc.
C'est sûr que c'est faible mais la région n'est pas très porteuse non plus. De plus, ce parc est quand même un grand gâchi : j'y suis retourné en 2013 avec Therabu et j'avoue que la visite m'a donné envie de ne plus y revenir. Détenir des binturongs et des colobes dans de telles conditions, ce n'est vraiment pas normal ! On passera aussi sur l'entretien et le niveau de certaines installations (pas sûr du tout que les Patas sortent encore sur leur île).
raphaël a écrit:ça dépend ce qu'on appelle rentabilité, si c'est en chiffres financiers, ou en proportion visiteurs par espèces animales ou autres.
A Rocamadour, le rocher des singes fait uun peu plus de 100 000 entrées, seulement aves des magots, c'est pas mal aussi !
Oui, j'avais pensé à Rocamadour. On pourrait aussi se pencher sur la Pinède des Singes à Labenne.
Néanmoins, les trois parcs que j'ai cité me semblent bien au-dessus en terme de rentabilité financière :
- 300.000 visiteurs à la Montagne des Singes avec des coûts de fonctionnement quasi nuls.
- entre 700 et 800.00 visiteurs à la Palmyre avec des coûts plus élevés mais des installations presque toutes amorties depuis des lustres + un effet levier du nombre de visiteurs sur les finances.
- 300.000 visiteurs au Parc des Félins dans des conditions presque similaires à Kintzheim (mais avec peut-être encore un amortissement du coût des nouvelles installations lors du déménagement à Nesles).
Et pour faire rêver nos patrons de parcs français : le fameux Yorkshire Wildlife Park en Angleterre a accueilli cette année 500.000 visiteurs soit 70.000 de plus que l'année dernière.
Le plus intéressant quand même est que ce parc a ouvert en 2009
(bon, il est quand même situé idéalement, à côté de Doncaster, Sheffield et Leeds)
Source :
http://www.yorkshirewildlifepark.com/#! ... E19AC7A871