Lille : la gratuité du zoo en question

Lille : la gratuité du zoo en question

Messagepar Philippe » Mardi 09 Décembre 2014 18:28

Le zoo de Lille, star des balades dominicales, est toujours libre d’accès. Avant, c’était original. Maintenant, sur fond d’argent public rare, d’impôts locaux en hausse, de subventions aux associations en berne, c’est aberrant. Cette fausse gratuité fait en fait des perdants : les Lillois. Voici pourquoi.

Caramba, encore raté… Justifiant une hausse d’impôts, la semaine dernière, Martine Aubry pointait les services de qualité, parfois gratuits, offerts aux Lillois. Parmi eux, la star des familles : le parc zoologique. Dommage ! En ces temps de crise où la ville exige des efforts de chacun, une fenêtre de tir s’ouvrait pour affronter un dossier sensible : l’accès payant au zoo.

Pardon, plaît-il, allô ? Racketter le million de personnes qui se coudoient chaque année devant les pandas roux, les rhinos blancs, les zèbres ? Exactement. Mais pas n’importe comment.

Réglons son compte à un malentendu : non, le zoo n’est pas « gratuit ». Il est payé par les Lillois. L’entretien et l’exploitation du parc sont à la charge de la mairie, donc du contribuable. Une ardoise de 1,2 million par an, alourdie lors de gros travaux.

On adore nos voisins mais on cherche la logique


Un fonctionnement inique. Parce que tous les visiteurs ne sont pas des locaux. Loin s’en faut. Faute de statistiques précises, citons l’ex-élu au zoo, Cyrille Pradal, qui évoquait 18 % d’autochtones, ou un sondage de l’association Zooalil, qui dénombrait 50 % de visiteurs extérieurs à la métropole. Résultat, les généreux Lillois, à travers leurs taxes, paient l’entrée à leurs amis marcquois, lambersartois, madeleinois, et on en passe. On adore nos voisins mais on cherche la logique.

La ville cherche des recettes nouvelles ? En voilà une : faire payer l’entrée aux non-Lillois. Une discrimination tarifaire tout sauf révolutionnaire, et déjà pratiquée dans les piscines ou les médiathèques. La mesure aurait l’avantage de dégager des ressources (pour les caisses de la ville et/ou le zoo) tout en épargnant les Lillois.

Contactée, Lise Daleux, l’adjointe EELV déléguée à la biodiversité, marche sur des œufs. Mais concède : « Il faut qu’on regarde la question de la gratuité. Mon intention est d’engager une réflexion pour faire une proposition l’an prochain. » L’élue lorgne également un soutien financier de Lille Métropole.

Pendant ce temps, le zoo vieillit. Sans même parler de développement, sa rénovation aura un prix. Le tout est de savoir qui paiera.


Pierre Dhénin, président de Zooalil : « On paie pour voir des animaux morts, pas pour les vivants »

L’association Zooalil avait travaillé sur le projet d’extension du zoo, porté par la mairie, avant que la crise des finances publiques ne torpille le grand œuvre. « Les moyens, demain, ne viendront plus des collectivités », prédit son président, Pierre Dhénin.

Faire payer le zoo, c’est tabou ?

« Nous avions fait un sondage. Si le zoo adoptait un projet de qualité, avec des collections cohérentes, les visiteurs acceptaient l’idée d’une contribution raisonnable. Tous les grands parcs d’Europe fonctionnent avec une participation du public. À Lille, c’est quand même étrange, on paie pour voir des animaux morts, au musée d’Histoire naturelle, et pas pour voir des animaux vivants. Maintenant, prendre les lieux tels qu’ils sont et mettre un guichet, ça semble compliqué. »

Pourquoi ?

« Parce que le zoo de Lille est vu comme un lieu de promenade. C’est un héritage de l’histoire, du temps du jardin des bêtes, alors qu’un vrai jardin zoologique est un lieu de culture et de découverte de la nature. Il y a un million de passants plutôt que de visiteurs. Le zoo est à mi-chemin: il a beaucoup progressé en quinze ans, mais aujourd’hui, il plafonne. Ce n’est pas l’équipe qui est en cause. Il a besoin de place, d’un discours scientifique, d’une mise en scène. »

Sauf que les moyens manquent...


« La réhabilitation des équipements, totale ou partielle, va s’imposer. Faut-il refaire la même chose, au risque de tourner en rond ? Les moyens, demain, ne viendront plus des collectivités. Des parcs municipaux, comme Maubeuge, demandent un billet d’entrée. Paris, comme de nombreux grands parcs, a fait le choix d’un partenariat avec le privé. »

Repères

Né en 1953 comme un simple « jardin des bêtes », le parc a longtemps exposé des animaux recueillis ici ou là plutôt qu’une vraie collection. Il touche le fond dans les années 70 avant de reprendre des couleurs à partir des années 80, sans jamais se départir de son statut de zoo du pauvre, gratuit, sympa mais désuet et indigne d’une grande ville.

Fréquenté par un million de personnes chaque année, le site, dirigé par Géraldine Cassiat-Morisset, s’étend sur 3,5 hectares, emploie 33 agents et rassemble 300 animaux.

Source : La Voix du Nord.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lille : la gratuité du zoo en question

Messagepar Panda21 » Mercredi 10 Décembre 2014 3:33

Payer pour un zoo qu'on visite en 20 minutes çà me tente pas trop personnellement...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Lille : la gratuité du zoo en question

Messagepar bastet_75 » Mercredi 10 Décembre 2014 7:43

Si le zoo adoptait un projet de qualité, avec des collections cohérentes, les visiteurs acceptaient l’idée d’une contribution raisonnable.


Tout est dit, il faut justement repenser ce parc pour ce type de remarque (payer pour 20minutes) ne soit plus d'actualité
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Lille : la gratuité du zoo en question

Messagepar jean-marc » Mercredi 10 Décembre 2014 10:50

20 mn c'est fortement exagéré, ou alors c'est sans rien regarder... :roll:
jean-marc
 
Messages: 994
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Lille : la gratuité du zoo en question

Messagepar Panda21 » Mercredi 10 Décembre 2014 13:05

Bien sur que j'exagère, mais c'est pour montrer mon désaccord avec cette idée de mettre le zoo de Lille payant, comme je serais en désaccord si le zoo de Lyon faisait la même chose, ce sont des parcs qu'on visite si on est du coin ou si on a d'autres choses prévues dans la journée dans la ville. Ce sont des zoos de proximité, ils ne sont pas très attractifs pour les personnes résidant hors de ses bassins de population du fait de leurs faibles temps de visite, ils doivent rester gratuits en l'état. Si jamais ils sont rénovés et agrandis avec un temps de visite qui passe à 2h minimum, alors là ils pourront commencer à parler de tarification.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Lille : la gratuité du zoo en question

Messagepar Antoine » Samedi 17 Janvier 2015 8:28

Fermeture du zoo jusqu'au 1er mai

Le parc zoologique de Lille a fermé ses portes aux visiteurs pour l’hiver.
Il ne les rouvrira que le 1er mai prochain, en raison de travaux d’embellissement et de rénovation menés, notamment, sur son réseau d’assainissement.

Cette année, le Zoo de Lille ferme ses portes non pas 2 mais 4 mois et demi afin de mener à bien divers travaux : mise aux normes des réseaux d’assainissement du parc, réfection et rénovation de certains enclos, travaux d'embellissement et de paysagement, changement de mobilier urbain...

Plus que les autres années encore, le zoo fourmillera donc d’activité durant cette trêve hivernale. En parallèle de ces grands travaux, l’équipe du parc continuera en effet à assurer les soins aux animaux, à plancher sur de nouvelles animations et à remettre en état tout ce qui en a besoin ici ou là.

Source : http://www.lille.fr/cms/accueil/sport-l ... meture-zoo
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Lille : la gratuité du zoo en question

Messagepar Antoine » Samedi 17 Janvier 2015 8:34

J'ajoute également un article de Metronews intéressant le zoo :

Le Champs de Mars, futur haut lieu de la promenade à Lille
Créé : 05-01-2015 17:08
URBANISME – D'importants travaux de réhabilitaiton débute sur cette façade Est du parc de la Citadelle de Lille. D'ici 2017, 21 hectares seront aménagés, dont une grande partie pour la promenade le long de la Deûle.

Image
En 2017, la façade Est le long de la Deûle sera plus agréable pour les balades.

Moins de voitures pour plus d'espaces verts. L'esplanade du champs de Mars dans le parc de la Citadelle de Lille se métamorphose en profondeur pendant deux ans. Quelque 21 hectares vont être aménagés sur la façade Est pour des activités en plein air.

"Nous souhaitons que les habitants puissent y rester toute la journée et réhabilité son aspect historique et naturel", indique Lise Daleux, adjointe au maire (EELV) aux espaces verts. Pour cela, une promenade aménagée verra le jour le long de la Deûle, tandis qu'une autre jalonnée de verdure longera les fortifications sur un total de 6 km de parcours.

De nouveaux équipements

Exit le tout-voiture. Le parking actuel sera séparé en deux, au nord et au sud, pour un total de 1 000 places. "Au milieu, une grande plate-forme sera mise aux normes pour accueillir au mieux les grands événements traditionnels (fête foraine, cirque...)", ajoute Jacques Richir, adjoit au maire (Modem) aux équipements publics. Outre la passerelle Napoléon de 1809 (déjà rebâtit à l'identique), deux ponts mobiles seront reconstruits, laissant passer par exemple des péniches culturelles.

Notez aussi que des aires de jeu et des équipements sportifs extérieurs équiperont également la plaine des sports de 12 hectares. Celle-ci sera aussi dotée de vestiaires et de douches pour les joggeurs. "A terme, nous voulons créer un parcours complet autour de la Citadelle, ajoute Lise Daleux. Des nouveaux chemins pourront ainsi traverser le zoo de Lille en direction du site des Pyramides." Le coût total est estimé à 23 millions d'euros (18 pour la Métropole et 5 pour Lille).

Source : http://www.metronews.fr/lille/le-champs ... nubxXrA3Q/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement