Zoo de Lisbonne : Arrivée de lynx ibériques

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Zoo de Lisbonne : Arrivée de lynx ibériques

Messagepar Antoine » Mardi 16 Décembre 2014 18:32

Image

Pour la première fois en public au Portugal, le félin le plus menacé du monde

Est à venir ...

Le 18 décembre 2014

Est à venir ...
1. Une espèce endémique de la péninsule ibérique.
2. félin le plus en danger dans le monde.
3. carnivore le plus menacé d'Europe.

Qui suis-je?

Je ne suis pas trop grand, je ne dépasse pas les 14 kg et 1 mètre de long, mais je suis assez grand pour garder d'autres prédateurs comme les renards et mangouste, loin de mon territoire. Les chênes verts, les chênes et les hautes herbes sont des éléments qui ne peuvent pas manquer dans mon habitat, la forêt méditerranéenne.

Je peux facilement grimper les troncs des arbres et je suis un chasseur agile. Je m'approche en silence, et la patte anterieure approche assez ma patte postérieure pour sauter sur ma proie. Chasser avec une morsure bien visant à la base du crâne.

En été, je me protége de la chaleur et je suis très peu actif pendant la journée. Nous, les adultes, nous sommes des animaux crépusculaires et nocturnes, comme notre principale proie, le lapin sauvage.

Généralement, la progéniture de mon espèce naît au printemps, en Mars et Avril. Et à l'automne de l'année suivante, le défi majeur pour leur survie est la phase de dispersion. Il est temps de quitter les parents et aller à la recherche de leur propre territoire.

C'est pendant cette phase que beaucoup de jeunes de mon espèce finissent par perdre la vie. Les défis auxquels nous sommes confrontés sont nombreux et incluent par exemple les routes transversales construits par l'homme, les forêts d'eucalyptus, des puits et des pièges qui nous sont souvent fatales. C'est une raison qui provoque dans chaque portée, généralement de deux à quatre petits, deux ou seulement un survit indépendamment.

Vous savez qui je suis?

Il ya trois caractéristiques qui me distinguent de tous les autres animaux de l'habitat:
1. museau et onglets en blanc et noir
2. A la pointe de chaque oreille il y a la brosse dure - forme noire
3. Ma queue est très courte et noir à la fin

Je suis au sommet de la chaîne alimentaire, et pour cela je suis indispensable à l'équilibre de l'écosystème méditerranéen, où j'habite. Contribuer à l'existence de populations saines de lapin sauvage et le contrôle naturel des densités d'autres prédateurs. Et ma principale proie, est essentielle à notre écosystème, car il sert de la nourriture à plus de 40 espèces différentes!

Je suis le félin le plus menacé dans le monde et le carnivore la plus menacée en Europe. L' UICN, l'Union internationale pour la conservation de la nature, a classé mon genre en danger critique d'extinction, le niveau avant l'extinction à l'état sauvage ...

Source : http://www.zoo.pt/site/eventos_detalhe. ... evento=191
Antoine

Re: Zoo de Lisbonne : Arrivée de lynx ibériques

Messagepar Philippe » Mercredi 17 Décembre 2014 6:52

Merci Antoine ! Reste maintenant à découvrir ce que sera leur(s) enclos...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Théo » Mercredi 17 Décembre 2014 7:11

Selon moi, si ils n'ont pas construit de nouvelles installations, ils seront dans le "quartier des félins", c'est un ensemble de volière où il y a des pumas, des panthères des neiges, des tigres blancs, etc... et qui est survolé par le téléphérique.
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo

Messagepar Antoine » Mercredi 17 Décembre 2014 18:20

Je ne crois pas Théo qu'ils feront cette erreur (de les mettre dans les enclos de la zone des fauves) compte tenu de l'importance réelle du/des animaux à présenter...à moins qu'il s'agisse uniquement d'un vieil/de vieux individu(s) dont la reproduction n'est plus souhaitée (comme à Jerez en Espagne).
Antoine

Messagepar jose1209 » Samedi 20 Décembre 2014 16:48

amusant, il y a quelques jour en regardant les infos de la SIC (chaine portugaise)
ils annonçaient un grand évènement, à savoir la réintroduction de linx dans la région de Mertola (plus au sud)
2 linx ibériques

http://www.publico.pt/sociedade/noticia/dois-linces-ibericos-ja-moram-em-mertola-1679637
jose1209

Messagepar éric13 » Samedi 20 Décembre 2014 21:06

@Théo & Antoine

ce seront des "vieux", ils risquent donc d'être logés dans le secteur des panthères et jaguars
éric13

Messagepar Antoine » Dimanche 21 Décembre 2014 17:53

Deux lynx ibériques rejoignent le Zoo
Le 18 décembre 2014

Le Zoo vient de recevoir deux lynx ibériques, dans le cadre du projet de conservation de cette espèce, en partenariat avec l'Institut pour la Conservation de la Nature et des Forêts (ICNF). C'est le félin le plus menacé dans le monde.

Azahar est le nom de la femelle, née en Janvier 2005, au Centre national pour la reproduction du lynx ibérique (CNRLI), dans le Programme de conservation ex-situ du lynx ibérique, et est maintenant au zoo.

Gamma, le mâle, est né en 2010 dans le Centre de Reproduction de La Olivilla en Espagne, après avoir été déplacé en novembre dernier au CNRLI. Les deux animaux sont maintenant des ambassadeurs dans le zoo et commencent une mission éducative importante pour les visiteurs.

Intégré dans le plan d'action pour la conservation du lynx ibérique, le zoo prend la responsabilité financière de ces deux animaux qui avaient terminé leur vie active dans le CNRLI, car ils ne remplissent pas les conditions pour être réintroduits dans la nature.

Avec la venue du lynx ibérique, le zoo aura un rôle stratégique dans le plan de conservation pour l'espèce comme un outil clé pour la diffusion et la sensibilisation de la population.

Avec une répartition géographique très limitée, le lynx ibérique est une espèce endémique de la péninsule ibérique et est classé en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Leur survie est toujours à risque, couchée dans une situation de pré-extinction. Si, en 1950, il a été estimé qu'il y avait environ 5000 animaux dans la nature, aujourd'hui ce nombre est inférieur à 350.

«Ce projet dont nous sommes fiers renforce notre mission : préserver et conserver les espèces en voie de disparition. Le lynx ibérique est encore plus important parce que c'est une espèce endémique de la péninsule ibérique, en raison de la menace sérieuse à laquelle il fait face », dit Francisco Naharro Pires, Président du Zoo.

Comme l'a déclaré le Secrétaire d'État à l'Aménagement du territoire et à la protection de la nature, Miguel de Castro Neto, "la possibilité de connaître le lynx ibérique dans les locaux du Zoo permet une large diffusion de l'affaire, et le ferme soutien au processus de réintroduction au Portugal. Nous avons l'engagement de tous à l'appréciation de nos ressources naturelles ".

À propos de lynx ibérique:
Le lynx ibérique (Lynx pardinus) est connu pour son modèle très dense de taches noires, accompagné d'une queue très courte, de longs membres et des touffes de brosse en forme des cheveux noirs sur le bord des oreilles. Sa capacité de prédateur est renforcée par des caractéristiques physiques telles que, par exemple, la présence de poils entre les coussinets qui permettent d'approcher la proie silencieusement.

Actif surtout la nuit, le lynx ibérique chasse seul en embuscade et sa base alimentaire est le lapin sauvage.

Fait intéressant, quand il y a des Lynx ibérique, il y a une augmentation du nombre de lapins, car plus le nombre de lynx augmente, plus le nombre d'autres prédateurs de lapin et d'autres petites espèces diminuent, augmentant ainsi le nombre de lapins ce qui est idéal pour l'équilibre de l'écosystème.

Tandis que les espèces solitaires, les adultes sont à proximité lors de la saison des amours, en Janvier et Février, et il naît entre 2 et 4 petits.

Vous restez à la maison ? Contribuez à ce plan de conservation globale et venez examiner de près les deux exemplaires de lynx dans le zoo."

Une photo du probable couple de Lisbonne :
Image

Source : http://www.zoo.pt/site/novidades_detalh ... ovidade=80
Antoine

Messagepar Antoine » Dimanche 21 Décembre 2014 17:55

éric13 a écrit:@Théo & Antoine

ce seront des "vieux", ils risquent donc d'être logés dans le secteur des panthères et jaguars

Manqué : le mâle a 4 ans :wink:
Bon, d'accord, ils ne peuvent pas être relâchés mais rien ne dit qu'ils ne peuvent pas se reproduire, histoire de faire une population captive !
Je crois quand même les doigts pour qu'ils bénéficient d'un nouvel enclos.
Antoine

Messagepar éric13 » Dimanche 21 Décembre 2014 21:36

Toujours très contrariant de lire des informations (de 2nde main) erronées, désolé
éric13

Messagepar Antoine » Lundi 22 Décembre 2014 12:48

éric13 a écrit:Toujours très contrariant de lire des informations (de 2nde main) erronées, désolé

Partiellement erronées éric et puis, ce n'est vraiment pas grave :wink:
Antoine

Messagepar okapi » Lundi 22 Décembre 2014 17:48

Ah mais non, c'est parfaitement honteux! Imaginez ce que vont penser les membres de l'Association de Compassion des Vieux Lynx (ACVL)! Ces deux matous, considérés comme cacochymes et finalement fringants! Vraiment, on ne sait plus qui croire!
okapi

Messagepar Antoine » Mercredi 07 Janvier 2015 13:02

J'ai enfin réussi à trouver des images de l'installation des lynx à Lisbonne (qui s'appelle "Tapada do lince iberico"), qui a bien été réalisée pour l'occasion :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai l'impression que c'est plutôt une bonne réalisation !

Source : http://jf-sdomingosbenfica.pt/jardim-zo ... -iberico/; http://zoo-centro-pedagogico.blogspot.f ... erico.html
Antoine

Messagepar 'Abdallah » Mercredi 14 Janvier 2015 23:03

Ben ça a l'air mignon tout ça. Reste à voir sur quelle superficie s'étend l'enclos.
'Abdallah

Retourner vers Nouveautés