La sauvegarde du martin de Rothschild

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

La sauvegarde du martin de Rothschild

Messagepar Philippe » Mardi 30 Décembre 2014 11:15

Voici le lien vers un très beau reportage consacré à la sauvegarde de l'étourneau ou martin de Rothschild (Leucopsar rothschildi). Mercoi Grievous pour le lien, :wink:
http://vimeo.com/115409521
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: La sauvegarde du martin de Rothschild

Messagepar okapi » Mardi 30 Décembre 2014 12:11

Merci pour ce beau document! Combien d'oiseaux élevés dans des zoos sont concernés par ce programme de réintroduction?
okapi

Messagepar Philippe » Mardi 30 Décembre 2014 14:45

Les questions de conservation dépassent parfois ce seul parallèle. Ainsi, bien qu'aucun spécimen ne soit élevé à ma connaissance dans des institutions zoologiques, le géospize des mangroves - classé en danger critique d'extinction - sera peut-être sauvé grâce à l'aide du Durrell Wildlife Conservation Trust mais aussi de San Diego Zoo Global et de son expertise dans l'élevage (en captivité) de très petits oisillons insectivores...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar raphaël » Mardi 30 Décembre 2014 19:32

De la même manière les zoos sauvent actuellement le sanglier pygmée sans en avoir un seul exemplaire en captivité !
Voilà de quoi réfléchir au rôle de nos établissements :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar grievous » Mardi 30 Décembre 2014 23:05

Pour répondre à Okapi une vingtaine d'oiseaux issus de 9 parcs européens sont retournés à Bali en 2012... et d'autres devraient suivre.

Aussi ne pas oublier que la grande majorité des oiseaux à l'origine de ceux relâchés, que ce soit sur Nusa Penida ou au sein du Parc de Bali Barat, sont issues de zoo comme le Bali Bird Park ou encore Taman Safari.

Donc si je veux relancer le fameux débat...heureusement que les zoos étaient là dans ce cas précis :D
grievous

Messagepar okapi » Mercredi 31 Décembre 2014 11:09

Merci Grievous! Pour aller au fond des choses, une vingtaine d'oiseaux, en regard du nombre d'individus issus des parcs locaux, ça donne quoi en terme de pourcentage? C'est la moitié, un tiers, un quart?
okapi

Messagepar Kitzo. » Mercredi 31 Décembre 2014 13:53

Merci pour ce document ! :)
Kitzo.

Messagepar Dips » Vendredi 09 Janvier 2015 17:48

J'ajoute mon merci, décidément j'adore cet oiseau et ce document le met bien en valeur. Chapeau aux personnes de ce projet (dommage qu'ils ne liront certainement jamais nos encouragements ;))
Dips

Messagepar grievous » Dimanche 11 Janvier 2015 11:47

20 oiseaux c'est 1/4 de la population qui est destinée directement ou indirectement aux relâchés.

Cette centaine d'oiseaux correspond pour une bonne partie au pool reproducteur dont les petits sont relâchés. Car relâché des animaux anciennement captifs est la meilleur solution pour faire capoter un projet. C'est pourquoi les zoos responsables ne font pas croire à leur public que les animaux ici seront relâchés la-bas.
Ceci tranche évidemment avec la croyance et certitudes des anti-zoos...mais ça c'est un autre débat.

Pour répondre à Dips et aux autres...si vous avez des messages à faire passer à la FNPF rien de plus simple. Je vous laisse regarder la vidéo de façon plus approfondie et vous saurez vers qui aller :roll:
grievous

Retourner vers La faune dans le milieu naturel