
Condors of the Columbia
La première phase de ce master plan a vu l’ouverture le 24 mai 2014 d’une grande volière pour un oiseau particulièrement rare : le condor de Californie. Les individus hébergés au zoo sont arrivés en provenance du Centre Jonsson pour la sauvegarde du condor ; ceux-ci ne pouvaient être relâchés.
L’installation comporte :
- une volière de 9 mètres par 30 mètres,
- un paysage naturel avec des arbres et des perchoirs pour les condors,
- une cascade avec une pièce d’eau profonde permettant aux condors de se baigner,
- deux observatoires couverts pour les visiteurs dont un surélevé, permettant aux visiteurs de voir les condors de près.
Cette installation présente l’histoire de la chute historique des effectifs des condors ainsi que le long processus de réintroduction et de repeuplement de la population par le Service américain de la Nature et les zoos de San Diego et de Los Angeles.






Elephant lands
Cette nouvelle installation qui ouvrira en 2015 constitue le plus ambitieux projet du zoo à ce jour.
Cette installation donnera beaucoup de choix aux éléphants : station d’alimentation, trous boueux et pièces d’eau incluant une piscine de près de 500.000 litres qui encourageront les éléphants à être actifs 14-16 heures par jour. La totalité de la surface sera recouverte de sable.
La maison intérieure comprendra un sol naturel et un système de chauffage et de ventilation moderne, qui permettra au groupe de passer de l’intérieur à l’extérieur quand il veut. La maison des éléphants formera avec la maison de la forêt l’une des plus grande installation intérieure pour éléphants.




Education center
Le centre pédagogique ouvrira en 2017 avec plein de choses amusantes à voir et à faire. Il permettra de découvrir le nouveau zoo des insectes.
Le centre permettra de s’inscrire pour des campagnes de restauration de l’habitat et pour collecter des données.
Le centre comprendra également un amphithéâtre de 150 sièges pour des séances de lecture ou pour voir des documentaires.
La zone extérieure, bordée par un bois et des jardins, comprendra un café.
Les travaux commenceront fin 2015.
Polar Bear Habitat
La nouvelle installation donnera aux ours du zoo un plus grand enclos qu’ils pourront parcourir comme dans la nature. Le nouvel habitat inclura un sol naturel, des plantes de la toundra, des zones surélevées permettant aux ours d’avoir une vision large, des plans d’eau profonds et plusieurs points de vue pour les visiteurs.
La nouvelle installation comprendra :
- un système de filtration plus efficient pour consommer moins d’eau et d’énergie.
- vision large pour les ours en créant des zone surélevées et en éliminant les barrières visuelles.
- un point de vue pour les visiteurs sur les zones d’entraînement des ours.
- un éclairage et un système de ventilation moderne et des zones de coulisse.
- des vues uniques sur le nouvel enclos depuis le circuit en train.-
- élimination du béton qui absorbe et maintient la chaleur en été.
Les nouveaux enclos donneront plus de zones naturelles et larges pour héberger des groupes familiaux et de futures naissances. Des espaces privatifs pour les femelles et leurs petits seront créés.
L’espace comprendra également des stimulants et des options permettant aux ours de faire des choix pour leurs activités quotidiennes.
Le train du zoo est mitoyen à l’actuel enclos des ours ce qui complexifie les travaux de construction. La route du train doit être changée et les voies doivent être enlevées avant que la construction ne débute.


Monkeys and apes in natural landscapes
Les primates sont très intelligents et vivent dans de nombreux habitats différents à travers le monde. C’est pourquoi le zoo conçoit de nouveaux enclos répondant aux besoins de ses chimpanzés et ses mandrills, avec la possibilité de les présenter en cohabitation avec d’autres espèces d’oiseaux et d’animaux.
Les chimpanzés et les mandrills auront de plus grands et stimulants enclos extérieurs avec des passages couverts en cas d’intempéries, ce qui permettra aux primates de choisir où ils veulent passer leur temps (en intérieur ou en extérieur).
Le nouveau projet permettra aux chimpanzés d’exprimer leur comportement naturel et leur donnera la possibilité de choisir où et avec qui ils veulent passer leur temps.
La nouvelle installation offrira des loges permettant aux groupes familiaux de vivre ensemble ou séparément.
S’agissant des mandrills, les designers sont en train d’explorer la possibilité de créer des chemins dans les arbres connectés avec des chemins au sol, permettant aux singes de patrouiller comme dans la nature.
Les chimpanzés et mandrills du zoo vivent dans des installations construites pour l’ouverture du zoo sur le site actuel, en 1959, rénovées dans les années 80 ;
Seule la réserve des orangs-outans restera en place, les autres anciennes constructions seront détruites pour créer la nouvelle installation.


From hippos to rhinos
L’installation des hippopotames étant vieillissante et les coûts énergétiques pour rendre l’eau utilisée plus propre et moins en gaspiller étant trop coûteux (tant d’un point de vue économique qu’écologique), le zoo a pensé à transformer cette installation pour des rhinocéros.
Les rhinocéros noirs sont en danger dans la nature. Dans leur habitat naturel du sud et de l’est de l’Afrique, leur population est passée en 50 ans de 70.000 à 3.610 individus.
Le zoo a récemment reçu une femelle nommée Zuri et voudrait accueillir d’autres individus pour la reproduction.
Les rhinocéros noirs n’ont pas besoin de piscine donc il n’y a pas de problème d’utilisation et de filtration de l’eau.
Dans les 20 prochaines années, le master plan du zoo prévoit la création d’une savane africaine où cohabiteront plusieurs espèces d’animaux. Les rhinocéros peuvent cohabiter avec des gazelles et des girafes alors que les hippopotames, plus agressifs, ne peuvent le faire.
Avant de prendre cette décision, le zoo a demandé à ses fans et aux habitants de la région de choisir entre les deux espèces, via un questionnaire.
La majorité des personnes ayant répondu a choisi d’étendre l’installation des rhinocéros sur l’actuelle installation des hippos.
Lorsque cette construction commencera, dans plusieurs années, kes hippopotames du zoo seront transférés dans un autre zoo. Leur piscine sera détruite et l’espace sera ouvert aux rhinocéros. La nouvelle installation des rhinocéros fera peut-être partie dans l’avenir d’une plus large savane africaine.

Source : http://photos.oregonlive.com/oregonian/ ... pen_9.html ; http://www.oregonzoo.org/discover/new-zoo
PS : désolé pour la qualité de certaines impressions mais il est parfois difficile de connaître le résultat avant l'affichage sur le forum.