Parc Zoologique de Paris 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar Ch-Okapi-k » Mercredi 12 Novembre 2014 16:03

gibbon a écrit:Ah oui exact, merci Didier, je voulais dire 4!

Concernant les horaires d'ouverture du zoo, je trouve qu'une ouverture à 10h c'est vraiment très tard! Et même à 9h30 pour les week-ends et jours fériés d'été, cela reste tard pour un zoo. Quant à la fermeture, si je comprends qu'elle ait été fixée à 17h en hiver, car la nuit tombe tôt à cette période, je ne comprends pas pourquoi les visiteurs sont invités à quitter le parc à 18h en semaine de mi-mars à mi-octobre! A cette période de l'année la nuit tombe tard et il est dommage de ne pas pouvoir observer les animaux aux moments où c'est le plus intéressant, à savoir le début et la fin de la journée...

Il faut aussi penser aux tâches que doivent faire quotidiennement les employés du parc, notamment le nettoyage des enclos. On est dans un parc public où le soigneur (dans beaucoup de cas) ne peut pas travailler sur l'enclos/volière avec la présence des animaux.
Ch-Okapi-k

Messagepar okapi » Mercredi 12 Novembre 2014 23:00

Quel rapport? Pour le coup, public ou privé, l'entretien est le même: c'est plus une question d'organisation du temps et du travail et, sans doute, de convention collective. Si un musée peut ouvrir tard, avec les mêmes problématiques de présence du public (on ne balaie pas le Louvre pendant les heures de visite!), je ne vois pas en quoi un zoo public ne pourrait pas s'accorder un peu mieux aux saisons.
okapi

Messagepar gibbon » Jeudi 13 Novembre 2014 0:57

Exactement, Okapi a tout dit.

Ch-Okapi-k a écrit:Il faut aussi penser aux tâches que doivent faire quotidiennement les employés du parc, notamment le nettoyage des enclos. On est dans un parc public où le soigneur (dans beaucoup de cas) ne peut pas travailler sur l'enclos/volière avec la présence des animaux.

Je l'attendais, cette phrase en gras. Réponse qui ne veut rien dire et ne justifie rien. Et les soigneurs des zoos qui ferment beaucoup plus tard, certains même à la tombée de la nuit comme Beauval, comment font-ils, ce sont des surhommes ?! Défendre la structure dans laquelle on travaille c'est bien, mais dire n'importe quoi l'est beaucoup moins.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar bastet_75 » Jeudi 13 Novembre 2014 7:27

Toujours aussi tranchant à ce que je vois.

La réponse me semble cependant pertinente. Il pourrait s'agir d'un choix de la part du PZP, ça ne veut pour autant pas dire qu'il est bon. On constate que le parc réalise des petites économies par ci par là, non ?
bastet_75

Messagepar okapi » Jeudi 13 Novembre 2014 8:47

Allons! Ce n'est pas une question de "choix", c'est une question de gestion du personnel et si j'ai utilisé l'exemple des musées, c'est parce qu'il y a des situations similaires: la fermeture des salles commence bien avant celle du musée et il s'agit bien d'un lieu public où il est impossible d'entretenir quoi que ce soit en présence des visiteurs. Si un zoo privé peut fermer à la nuit, je ne vois pas pourquoi un parc public ne pourrait pas s'adapter! On pourrait aussi faire le ratio espace/espèces/personnel/public/privé…
okapi

Messagepar jean-marc » Jeudi 13 Novembre 2014 15:12

Euh, suite à un échange avec une personne travaillant à Vincennes, face à mon quetionnememt sur la fermeture précoce du site, il m'a été répondu que pour l'instant le parc n'ayant pas de système d'éclairage des allées, il était nécessaire de fermer bien avant la nuit.. Un oubli de conception ou une coupe dans les budgets ???
jean-marc

Messagepar Panda21 » Jeudi 13 Novembre 2014 15:23

Y a des éclairages dans les allées des autres parcs? Je n'ai jamais fais attention
Panda21

Messagepar didier » Samedi 15 Novembre 2014 17:45

La famille girafe s'est encore agrandie cette semaine, pour le moment je ne connais pas le sexe du bébé.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Ch-Okapi-k » Samedi 15 Novembre 2014 19:01

okapi a écrit:Quel rapport? Pour le coup, public ou privé, l'entretien est le même: c'est plus une question d'organisation du temps et du travail et, sans doute, de convention collective. Si un musée peut ouvrir tard, avec les mêmes problématiques de présence du public (on ne balaie pas le Louvre pendant les heures de visite!), je ne vois pas en quoi un zoo public ne pourrait pas s'accorder un peu mieux aux saisons.

Justement vous voyez juste! Mais vous ne savez pas tout, c'est plus complexe qu'il n'y parai.. et vue votre manière de répondre cela ne donne pas envie de rentrer dans les détails. Surtout pour se faire tailler par la suite ;)
Ch-Okapi-k

Messagepar bastet_75 » Dimanche 16 Novembre 2014 9:27

Ch-Okapi-k a écrit:
Justement vous voyez juste! Mais vous ne savez pas tout, c'est plus complexe qu'il n'y parai.. et vue votre manière de répondre cela ne donne pas envie de rentrer dans les détails. Surtout pour se faire tailler par la suite ;)

Je t'en prie éclaire nous :)
bastet_75

Messagepar okapi » Dimanche 16 Novembre 2014 9:59

Voyons voir, nous sommes dans un établissement public, avec une rotation très précise des personnels (très, très, très nombreux en l'occurrence), des horaires très, très stricts, une convention collective solidement charpentée, des syndicats très présents et une administration d'état quasi impossible à faire fléchir: aurions-nous oublié quelque chose? Le refus de la presque totalité des soigneurs d'aller travailler temporairement à la Haute Touche pendant la durée des travaux et donc leur transfert à la Ménagerie qui s'est trouvée bien pourvue brusquement (d'ailleurs, si quelqu'un peut enfin m'expliquer le système de contrôle de ce parc, où certains jours, on déchire mon ticket, d'autres pas, donc je ne vois pas très bien à quoi ça peut bien servir, sinon à occuper un gentil monsieur de temps en temps)?
okapi

Messagepar JEROME31 » Dimanche 16 Novembre 2014 11:12

50 soigneurs pour Vincennes.
JEROME31

Messagepar bastet_75 » Dimanche 16 Novembre 2014 11:50

50 ? ça me parait énorme.
bastet_75

Messagepar Panda21 » Dimanche 16 Novembre 2014 12:49

La réflexion que je me suis faite en visitant Vincennes c'est qu'il me semblait qu'il y a plus d'employés que d'animaux :mrgreen:
Panda21

Messagepar bastet_75 » Dimanche 16 Novembre 2014 13:03

Il y a un nombre conséquent de soigneurs certes, mais aussi des jardiniers, des guides, des personnes en boutiques et restaurant. Mais je n'imaginais pas qu'en plus il y avait autant de soigneurs, j'imaginais plutôt dans les 20/30 maxi
bastet_75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites