Nouveautés au Parc de l'Auxois

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés au Parc de l'Auxois

Messagepar Therabu » Lundi 20 Octobre 2014 7:12

Pas si courantes Ok, mais on pourrait aussi dire pas si utiles que cela en zoo.
Therabu

Messagepar okapi » Lundi 20 Octobre 2014 8:13

Je sens qu'on va rallumer le bûcher…
okapi

Messagepar Philippe » Lundi 20 Octobre 2014 8:49

La protection du dingo ex situ n'est pas forcément sans intérêt au regard de l'hybridation croissante concernant la population sauvage depuis maintenant près de deux siècles. Par ailleurs, des scientifiques australiens ont récemment érigé ce canidé au rang d'espèce à part entière.
Maintenant, en l'absence d'ADN type, distinguer d'éventuels purs dingos de spécimens hybrides est délicat. Certains chercheurs préconisent de se fonder sur le phénotype des individus en le comparant avec la description établie voici peu d'après 69 squelettes et peaux de spécimens antérieurs à 1900.
http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 56894.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Vinch » Lundi 20 Octobre 2014 10:06

Le Dingo n'est pas la seule espèce de canidé sauvage du genre Canis à souffrir de l'hybridation avec le chien domestique.
Le Loup, en Italie, en Amérique du Nord; le Coyote, en Amérique du Nord; et aussi, le Loup d'Éthiopie...
Les impacts de l'introgression varient évidemment d'une espèce à l'autre.
Vinch

Messagepar Panda21 » Lundi 20 Octobre 2014 12:32

En même temps les seules espèces utiles en parc zoologique sont celles que l'on peut réintroduire dans le milieu naturel, ce qui est limité à peu d'espèces pour le moment.
Panda21

Messagepar raphaël » Lundi 20 Octobre 2014 12:37

Panda21 a écrit:En même temps les seules espèces utiles en parc zoologique sont celles que l'on peut réintroduire dans le milieu naturel, ce qui est limité à peu d'espèces pour le moment.

que du contraire, il y a les espèces charismatiques qui permettent d'attirer l'attention sur une zone (exemple, les orangs outans et la cause du palmier à huile), les espèces dont la taxonomie ou le mode de vie particuliers sont intéressants à présenter (exemple, les castors), les espèces "modèles" dont la présentation et l'élevage permettent d'obtenir des techniques pour d'autres espèces de taxons similaires (exemple, les suricates), etc...

Limiter le rôle du zoo à la seule réintroduction, c'est faire abstraction de plein d'autres implications possibles.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Panda21 » Lundi 20 Octobre 2014 12:52

Dans ce cas çà dépend des moyens pédagogiques mis en œuvre, et du coup toutes les espèces peuvent avoir une utilité pour raconter une histoire, les bisons d'Amérique pour le rôle qu'ils ont eu dans la conquête de l'Amérique, les buffles d'eau pour leur rôle dans l'agriculture du sud-est asiatique etc...

Je parlais juste d'utilité en matière de conservation
Panda21

Messagepar okapi » Lundi 20 Octobre 2014 16:05

Vous rigolez, là? Rassurez-moi! Vous pensez sérieusement que les visiteurs lisent les panneaux et se sensibilisent à la déforestation, les méfaits de l'huile de palme et la viande de brousse quand ils visitent un zoo? Allons! Vous savez bien qu'ils ne viennent pas pour ça et qu'il ne suffit pas d'aligner trois panneaux sur les grilles pour créer du sens et "obliger" le badaud à s'arrêter! C'est une forme de bonne conscience, certes, louable, évidemment, mais les panneaux devraient être plus grands que les cages ou les enclos pour espérer remplir leurs missions! Il faut arrêter de tout mélanger et accepter l'idée que le zoo est un lieu de plaisir, à vocation scientifique, discrète et peu publicisée, et qu'il faut entendre que la réintroduction est illusoire dans de nombreux cas, donc qu'il s'agit au bout du compte d'une vitrine spectaculaire pour émerveiller et... gagner de l'argent.
okapi

Messagepar raphaël » Lundi 20 Octobre 2014 19:41

S'ils ne se sensibilisent pas à la cause des espèces animales au zoo, où le font ils ?
Les gens ne vont pas aller d'eux même chercher sur internet ou à la télé les sujets qui dépriment... Il faut leur apporter. La visite au zoo est un moment de plaisir et de détente, heureusement ! Il ne manquerait plus qu'on s'y ennuie.
Mais c'est justement durant ce moment là qu'on peut distiller quelques infos, éveiller les consciences. Comme un film ou un livre peuvent sensibiliser à une cause ou à un combat, les zoos peuvent diffuser un message. Vous êtes contents de voir les gorilles là ? Ils vous impressionnent ? Et bien si l'on n'agit pas un peu tous, vous pourrez plus en montrer à vos petits enfants.
Je ne dis pas qu'on fait apprendre et mémoriser de grandes choses au public. Mais l'espace d'un instant, ils entendent le message.
Et je suis plutôt du genre à penser qu'un grand et bel enclos bien fait vaut mieux que beaucoup de panneaux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar kikruk » Lundi 20 Octobre 2014 20:27

Moi,je lis pourtant je suis juste visiteur,
certaines espèces m'attirent plus que d'autres pour plein de raisons, cela change dans le temps aussi, en tous cas j'aime en apprendre plus et parfois les panneaux répondent à mes attentes.
Évidemment que des animaux bien installés, c'est toujours mieux et primordial !
kikruk

Messagepar okapi » Mardi 21 Octobre 2014 2:13

Le zoo n'est franchement pas un espace de sensibilisation: c'est le salon et son écran à une heure de grande écoute qui l'est! Les zoos sont conçus en mode zapping, avec beaucoup d'espèces et un temps compté pour "tout" voir: si en plus il faut lire, alors c'est fichu! La visite est programmée, architecturée et organisée: personne ne retient un quart de ce qui est écrit et tout le monde s'en moque! C'est nous qui lisons, et encore! Et sincèrement, le visiteur lambda, que les gorilles disparaissent, je pense que ça ne lui fait pas grand chose… Son quotidien est ailleurs et il est surtout content de voir des grosses bêtes noires derrière une vitre, mais des babouins, ça le fait aussi très bien. Le zoo est un loisir de masse et ce qui prime, ce sont des allées praticables, des toilettes propres, un restaurant agréable et pas trop cher, des girafes, des lions, des flamants roses et des éléphants, tout le reste n'est que, malheureusement, littérature.
okapi

Messagepar didier » Vendredi 24 Octobre 2014 18:39

Il n'y avait pas un grand suspense mais c'est officiel, la nouveauté 2015 sera bien l'enclos des lions d'Afrique, sur la page Facebook du Parc de l'Auxois, il est même précisé (avec un peu d'ironie ?) qu'il ne s'agira pas de ... lions blancs ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Philippe » Vendredi 24 Octobre 2014 18:40

J'étais en train d'écrire quand tu m'as coupé l'info sous le pied, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar didier » Vendredi 24 Octobre 2014 18:49

Je suis au taquet pour les infos concernant ce parc que j'affectionne particulièrement, d'autant que c'est vraiment le seul où j'ai droit à un accueil VIP. :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Vendredi 24 Octobre 2014 19:48

Allez, on joue encore un peu: Raphaël, tu te contredis un poil entre ta première et dernière phrase: si les zoos ne sensibilisent, pas qui le fera, mais finalement, un bel enclos vaut mieux que pléthore de panneaux (ou bornes, médiateurs, etc.)… Je pense que le plus bel enclos du monde n'a guère de sens s'il n'est pas armé d'un arsenal didactique et qu'il vaut mieux un sas technologique comme celui de Congo au Bronx avant d'arriver aux gorilles pour faire prendre conscience aux visiteurs que, oui, il y a urgence. Mais bon, voilà, je vois mal nos petits zoos français se poser ces questions-là quand ils n'arrivent déjà pas à présenter décemment leurs bêtes. Donc, la sensibilisation efficace, effective, rentable et juste est un jeu de riches et même les riches ne le font pas comme ils devraient… Quel est le ratio médiateurs/serveurs et crêpiers en saison dans nos "grands" parcs?
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés