Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar Kitzo. » Mardi 02 Septembre 2014 18:56

okapi a écrit: Je pensais à des kangourous, j'ai fait une trop rapide association d'idée avec la lettre K, voilà…

:lol: :lol: :lol:
Kitzo.

Messagepar tibo » Mercredi 01 Octobre 2014 19:22

En parlant de kangourous, dans la volière du potoroo (assez visible d'ailleurs ces derniers temps) il y a un nouveau petit marsupial qui me fait penser aux pademelons du genre Thylogale (un peu comme un wallaby de Benett moitié moins grand pour ceux à qui ça ne parle pas trop ^^), pas encore de panneaux pour confirmer et je n'avais pas de soigneurs à proximité pour essayer d'en savoir plus.
Dans la vieille faisanderie, chaque volière abritant un kookabura accueille maintenant en plus lophophore resplendissant (espèce qui était encore présente à la Ménagerie il n'y a pas si longtemps si je me trompe pas) pour la première, et tragopan de Temminck pour la deuxième. Et dans le grand vivarium le varan de Mac Rae est enfin arrivé!
tibo

Messagepar didier » Mercredi 01 Octobre 2014 20:17

Eh oui, c'est ça la ménagerie, à chaque visite il y a toujours quelque chose de nouveau ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Panda21 » Jeudi 02 Octobre 2014 12:29

Sans doute des pademelons à queue courte, c'est la seule espèce du genre présente en Europe, surtout qu'il y avait eu une naissance à Magdebourg à l'automne dernier. Par contre la volière des potoroos je trouve çà un peu limite comme présentation pour cet animal... Ils auraient été mieux avec les Bennett à l'extérieur du parc, ou avec les kangourous
Panda21

Messagepar bastet_75 » Jeudi 02 Octobre 2014 13:11

en effet, même en ayant relié l'espace à d'autres volières voisines, cela reste un espace très insuffisant pour une telle espèce..
bastet_75

Messagepar tibo » Samedi 04 Octobre 2014 21:44

Surtout que l'animal a vite fait d'aller d'un bout à l'autre de la volière en quelques bonds et comme il n'a pas le caractère discret du potoroo il ne passe pas la journée caché sous un buisson! Je le verrai bien dans l'enclos des poudous!
tibo

Messagepar Antoine6259 » Samedi 04 Octobre 2014 22:05

Je crois qu'il y avait autrefois des lophophores (un en tout cas) dans les volières derrière la Fauverie, celles qui ont été détruites pour être remplacées par la volière du désert.

Pour le marsupial, cela ne pourrait pas tout simplement être une petite espèce de wallaby, style wallaby de Parma ?
Antoine6259

Messagepar didier » Lundi 13 Octobre 2014 17:36

Sur sa page Facebook, la ménagerie annonce l'arrivée d'une nouvelle espèce dans la grande volière: le Héron Bihoreau.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Lundi 13 Octobre 2014 17:53

Cette espèce pourrait un peu aller dans n'importe quelle volière, car elle se rencontre aussi bien en Amérique du Sud qu'en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et en Asie. Je viens de regarder sur Zootierliste et je suis un peu étonné en voyant la liste des parcs qui en présentent en France : Amiens, Parc Animalier des Pyrénées, le Pal, Branféré, Montredon, Pont-Scorff, Sainte Croix, parc ornithologique du Marais Poitevin, Sigean, Spaycific Zoo. J'ai l'impression d'en avoir déjà vu ailleurs ? Ou alors c'était peut-être à Amiens...
Antoine6259

Messagepar bastet_75 » Lundi 13 Octobre 2014 22:02

Le Zoo de Pont-Scorff a de bons résultats avec cette espèce, qui s'est encore reproduit cette année
bastet_75

Messagepar didier » Jeudi 16 Octobre 2014 16:16

Suite à ma visite du jour avec Panda21, voici les dernières nouvelles du JDP.
Il n'y a plus de maras dans la "Pampa".
Une nouvelle espèce chez les reptiles: le Monstre de Gila, annoncé depuis plusieurs mois, est enfin visible.
Dans la grande volière, il faut ajouter des Aigrettes Garzettes et des Sarcelles d'Australie, après une période où c'était bien dépeuplé, l'endroit est redevenu l'un des plus agréables de la ménagerie.
Nous avons bien vu les Potoroos, mais aucune trace du mystérieux animal évoqué plus haut. :roll:
didier

Messagepar tibo » Vendredi 17 Octobre 2014 15:16

Je ne l'est pas revu non plus cette semaine...je me demande si les potoroos ne sont pas un jeune couple car une soigneuse m'avait dit en mai que l'individu qui était seul depuis un moment était une femelle plutôt âgée, d'ailleurs dans cette volière une femelle éperonnier Napoléon est également visible (j'ai pu assister à une course-poursuite entre elle et le mâle il y a 2 jours :lol: ). Dans la grande volière j'ai également compté 3 échasses blanches (ça plus la garzette ça fait un peu surplus de Vincennes :mrgreen: ) comme disait Antoine ça fait un peu espèce passe-partout car répandues sur plusieurs continents, il manque encore une espèce un peu plus grande et "emblématique" d'Asie ou d'Océanie, pourquoi pas une nouvelle espèce de grue asiatique? (pour ça les demoiselles de Numidie auraient très bien pu rester à la Ménagerie).
tibo

Messagepar didier » Vendredi 17 Octobre 2014 18:00

Pour les Potoroos, tu as probablement raison, il étaient bien visibles, blottis l'un contre l'autre, tout à droite de l'enclos.
Il y a toujours un binturong isolé à côté des ratons laveurs et 2 petits pandas dans la dernière volière à rapace, en face de l'enclos des Oryx d'Arabie.
didier

Messagepar vinc » Dimanche 19 Octobre 2014 20:32

Bonjour! Je revient de la ménagerie (après 2 mois ça commencer à faire long!)
C'est vraiment joli à visiter en plein automne, avec toutes les couleurs et les feuilles qui tombent!
Le petit poudou n'était pas visible, quelqu'un la vue dernièrement?
Tous les fauves ont eu le droit à un énorme morceau d'os, ça a fait une bonne animation, j'ai même pus voire une des longibandes dans son enclos extérieur, debout a "2 pates" pour attraper son morceau.

Et j'ai entendu une conversation ce matin entre un soigneur et quelqu'un d'autre: L'enclos des baudets devrait accueillir les Diables de Tasmanie, Olive (l'ancien baudet du Poitou) et partit a la haute touche, et ils en ont remis 2 en attendant.
Attention je ne dis pas ça pour faire le scoop ou quoi, mais j'aimerais juste savoir si quelqu'un d'autres a entendu parler de tout ça, voir si c'est vrai et si je ne déforme pas..

Les photos:
Nandou:
Image

Mangouste fauve:
Image

Aigrette:
Image

Casoar à casque:
Image

Renard corsac:
Image

Muntjacs de Reeve
Image

Hibou grand-duc:
Image

Binturong:
Image

?:
Image

Panthères de Chine
Image
vinc

Messagepar Théo » Dimanche 19 Octobre 2014 20:56

Intéressante, l'info des diables! :lol: (Si elle est juste, bien entendu).
Dans mes souvenirs, l'enclos des baudets n'est pas si spacieux pour des ânes, mais pour des diables il me semble suffisant. Est-ce celui qui est proche de la grande volière?
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites