Vendée : le projet fou d'un maire d'élever des crocodiles

Vendée : le projet fou d'un maire d'élever des crocodiles

Messagepar Philippe » Vendredi 10 Octobre 2014 9:42

En Vendée, le maire de Fontenay-le-Comte a annoncé un projet d'élevage de crocodiles dans le cadre d'un chantier d'insertion. Une proposition qui fait polémique depuis lundi.

Le nouveau maire UMP de Fontenay-Le-Comte (Vendée) ne manque pas d'imagination. Elu en mars dernier, Jean-Michel Lalère a annoncé lundi la mise en place d'un chantier d'insertion, pouvant déboucher sur la création d'un possible élevage de crocodiles et de caïmans dans sa ville de 15.000 habitants, rapportait Ouest-France en début de semaine.
Concrètement, l'édile souhaite mettre sur pied un projet basé sur la récupération de ressources naturelles: « Nous voulons mettre en service une chaudière électrogène, alimentée par du bois, et qui pourrait chauffer des bassins de pisciculture, explique au Figaro Julien Le Vayer, directeur du cabinet du maire UMP. Et ces fameux bassins pourraient, si ce projet s'avère viable et faisable, accueillir des reptiles.»

Pour cette municipalité UMP, ce projet revêt plusieurs avantages : « Ce chantier d'insertion basé sur la collecte de bois permettrait de redynamiser l'emploi dans le secteur de Fontenay-Le-Comte et avec l'installation de la chaudière, on pourrait revendre l'électricité à ERDF », poursuit Julien Le Vayer.
Mais quel est l'intérêt pour une ville de construire des bassins pour accueillir des crocodiles ? « A terme, nous pensons pouvoir établir un partenariat avec un zoo ou travailler avec une entreprise de luxe qui confectionne des sacs à main par exemple. Mais pour l'instant, il s'agit d'une simple hypothèse de travail et nous avons bien d'autres projets», insiste-t-il. Ce bâtiment d'exploitation pourrait se trouvait en périphérie de la ville.

Dans l'opposition, «c'est l'hilarité générale»

En effet, comme l'a expliqué le maire dans un communiqué, «le projet n'a reçu aucune validation par les élus, les services de la Ville et l'ensemble des éventuels partenaires», à savoir deux structures publiques (Vendée Expansion et Vendée Energie) qui ont toutes les deux refusé de s'associer au projet, selon Ouest-France. Face aux nombreuses interrogations des habitants, le maire évoque désormais avec prudence ce projet en précisant qu'il ne se fera uniquement qu'«après étude d'impact et de faisabilité, non produites à ce jour».

À la mairie, les appels sont nombreux et l'inquiétude grandit chez les Fontenaisiens, selon le quotidien régional. Dans les rangs de l'opposition municipale, «c'est l'hilarité générale». Joint par Le Figaro, le chef de l'opposition Hugues Fourage a cru au départ à «une blague». «Malheureusement, ce n'est pas de l'humour, soupire le député socialiste. On arrête les projets sur l'emploi, le développement urbain et on propose d'élever des crocodiles. Ce n'est vraiment pas sérieux, on réfléchit avant de proposer des choses comme ça !»

Source : Le Figaro.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Vendée : le projet fou d'un maire d'élever des crocodile

Messagepar Vinch » Samedi 11 Octobre 2014 0:58

Complètement déso(pi)lant !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Vendée : le projet fou d'un maire d'élever des crocodile

Messagepar raphaël » Samedi 11 Octobre 2014 12:35

Voilà un projet farfelu et idiot, de quelqu'un qui ne connait vraisemblablement rien au monde des zoos, et qui doit croire qu'il pourra leur vendre des crocos...
Mettre en place une chaudière écologique, pourquoi pas, mais il n'y a rien de plus intéressant à chauffer ? Des écoles, des maisons de retraite, ou tout simplement, l'eau chaude de la ville ?
Je pense pas qu'on réentendra parler de cette idée.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Vendée : le projet fou d'un maire d'élever des crocodile

Messagepar emil19 » Lundi 13 Octobre 2014 21:13

farfelu et idiot, pas forcement : économiquement, la mode étant au luxe en France, un élevage de croco pour faire des sacs à mains pourrait bien marcher.

Cependant, comme tu le dis raphaël, chauffer des écoles ou des maisons de retraite serait beaucoup plus utile et durable surtout qu'on a bien assez d'animaux d'élevage en France pour nous fournir du cuir sans élever d'autres animaux exprès pour ça.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Vendée : le projet fou d'un maire d'élever des crocodile

Messagepar okapi » Mardi 14 Octobre 2014 8:41

C'est loin d'être aussi absurde que la présentation peut le laisser supposer: d'une part, il ne s'agit pas de vendre des crocodiles à un zoo, mais de créer un partenariat avec un parc qui en possède déjà et qui a surtout les connaissances requises pour la mise en oeuvre d'un tel élevage. Et effectivement, les marques de maroquinerie de luxe pourraient trouver un certain intérêt à bénéficier d'un fournisseur français si celui-ci offre des garanties de qualité et simplifie les processus de traitement et d'acquisition des peaux…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Vendée : le projet fou d'un maire d'élever des crocodile

Messagepar Dips » Mercredi 15 Octobre 2014 8:52

Moi, c'est aussi la démarche qui m'étonne : en gros et pour schématiser "On souhaite faire une chaudière pour redynamiser l'emploi du secteur. Mais bon, on sait pas trop quoi en faire de cette chaudière alors tant qu'à faire..."
Pourtant, comme dit précédemment, il y a déjà tant de bâtiments existants qui pourraient en bénéficier et correspondre bien mieux aux rôles du Service public.
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tigre en mouvement