Ce parc légendaire a pris le contre-pied de façon résolument dynamique des pratiques de certaines structures animalières souvent critiquées, à juste titre, pour leurs carences.
Si le parc zoologique de Thoiry, dans les Yvelines, a séduit le jury, c'est parce que la nature dont il a fait son écrin est plus que respectée. "Notre stratégie, confie Edmond de La Panouse, le président du conseil de surveillance du groupe, est de mener une politique environnementale responsable, car notre patrimoine naturel et historique en dépend."
La préservation de la biodiversité animale, vocation première de Thoiry, s'accompagne d'une réduction des impacts du parc sur l'eau, les sols et l'air. Sur le site, une filière de valorisation des déchets a été mise en place. Une ferme bâtie en matériaux écologiques se passe désormais de chauffage pendant l'hiver et 7.000 mètres carrés de toitures sont végétalisés. D'ici à deux ans, une usine de méthanisation verra le jour.
Un fonds de dotation (Thoiry-Peaugres) né en 2009 vise à sauvegarder la biodiversité de la faune et de la flore de France et d'outre-mer.
Une expertise reconnue dans le monde entier
La holding a pris des parcs en gestion et en a créé de nouveaux (Peaugres, Château du Colombier, Sigean, Monts d'Azur, San Ignacio, au Portugal, Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire). A travers l'Agence française du patrimoine - un bureau d'études auquel Thoiry est associé -, les experts du parc parcourent le monde pour prodiguer leurs conseils et concevoir des sites. "Nous avons des métiers de passionnés, conclut Edmond de La Panouse, et un prix, quel qu'il soit, permet de le reconnaître. Il rassure les collectivités ainsi que nos partenaires et légitime le professionnalisme de nos équipes."
La remise des prix a eu lieu le 29 septembre 2014 à Paris, lors d'une soirée qui a réuni les entrepreneurs, les jurés et des personnalités du monde de l'entreprise.
Le jury : Erik Orsenna, académicien ; Nicole Notat, PDG de Vigeo ; René Ricol, président de Ricol Lasteyrie ; Blandine Mulliez, présidente de la fondation Entreprendre ; Jad Ariss, DG d'AXA Entreprises ; André Dupon, président du Mouves ; Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de L'Expansion ; Pauline Plisson, responsable écoconception de Fives ; Philippe Hayat, association 100 000 entrepreneurs ; Jean-Luc Petithuguenin, PDG de Paprec ; Liliane Chimot, agent général d'AXA ; Pascal Lagarde, directeur exécutif de Bpifrance.
Source : L'Expansion.
Sauf erreur de ma part, la réserve africaine de Sigean n'appartient plus depuis longtemps au groupe Thoiry...