L'Hérault s'offre un nouveau parc animalier

Re: L'Hérault s'offre un nouveau parc animalier

Messagepar okapi » Jeudi 25 Septembre 2014 15:21

Franchement, à quoi vous attendiez-vous? Au vu d'un tel site, sans la moindre aspérité, sans la plus petite déclivité, sans l'ombre d'une modélisation? Au final, ce sera des boîtes grillagées, pas très grandes et structurellement d'une banalité confondante, pas d'arbres adultes et une impression générale très proche de celle d'un chantier… Si au moins ils avaient profité d'une parcelle arborée, ils auraient pu cacher un peu la pauvreté des installations…
Cher Jean Marc, ma position est la suivante: au-delà des questions de pouvoir, et je comprends très bien que les parcs n'ont pas les moyens d'interdire quoi que ce soit, il y a néanmoins des prises de position publiques qui sont toujours efficaces. Je suppose que vu l'étroitesse de ce milieu, tout le monde est au courant d'une ouverture quelques mois à l'avance, non? Et les parcs pourraient sans doute aussi songer à une structure de régulation susceptible de peser collectivement sur des pouvoirs locaux pour, à tout le moins, intervenir dans les débats de préfiguration avant les prises de décision. On a vraiment l'impression que n'importe qui peut ouvrir un zoo, sans avoir à tenir compte des avis des autres acteurs du secteur…
okapi

Messagepar jean-marc » Jeudi 25 Septembre 2014 16:02

okapi a écrit:On a vraiment l'impression que n'importe qui peut ouvrir un zoo, sans avoir à tenir compte des avis des autres acteurs du secteur…

Tant qu'il y aura des animaux à acheter auprès d'éleveurs privés ou de marchands belges ou hollandais la possibilité d'ouvrir un zoo sera offerte à toute personne ayant les moyens financiers de le faire...Il y a quelques garde fou comme le certificat de capacité, mais l'avis de la comission national devrait être systématiquement suivi et ne pas être juste consultatif..
jean-marc

Messagepar mokoko » Jeudi 25 Septembre 2014 18:19

entièrement d'accord avec toi okapi!!!
mais je fais attention car kévin va surement dire encore une fois que je suis la pire de tous...et bien je m'en fiche cher kévin.
mokoko

Messagepar raphaël » Jeudi 25 Septembre 2014 21:11

Il faut voir le problème dans tous les sens okapi.
Si les autres zoos avaient un droit de regard, tu le dis bien le milieu est petit, on pourrait facilement imaginer les "grands" zoos bloquer tous les projets de leurs concurrents, et favoriser ceux qui obtiennent leur grâce par copinage, ce qui est déjà un peu le cas avec le certificat de capacité.
Le milieu des zoos étant un peu quand même concurrentiel, heureusement que d'autres personnes extérieures jugent de la pertinence ou non d'ouvrir un parc.
Non le problème c'est les lois qui ne sont pas assez strictes... Si on nous dit qu'à ozoir ou au mont faron, personne ne viole la loi, je crains que ça ne soit vrai, les animaux sont encore des bien meubles chez nous... Il faudrait des vraies tailles minimales obligatoires d'enclos, des contraintes bien plus sévères.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Jeudi 25 Septembre 2014 23:47

Sincèrement, les ouvertures depuis quelques années, on aurait pu s'en passer! La faculté de blocage est sans doute un danger, mais il n'y a pas tant de parcs qui se créent ex-nihilo et je ne crois pas que ceux qui sont nés depuis dix ans aient fondamentalement changé la donne… Je pense qu'aujourd'hui, tout nouveau parc devrait être l'émanation d'un zoo existant, voire de plusieurs, pour vraiment servir une cause commune et ne pas être l'expression maladroite d'un désir personnel de posséder "son" zoo.
okapi

Messagepar fabi1.1980 » Vendredi 26 Septembre 2014 12:19

Je reste dubitatif à cet échange, au fond c'est quoi le problème ? Ce jeune homme à réussit à réaliser son rêve de gosse et bien je dis tant mieux ( même si pour moi à 21a on est encore un gosse :) ), il vend du rêve c'est bien... il a frappé aux bonnes portes et vu le résultat c'est qu'on lui a fait confiance.
La création d'un nouveau zoo n'est pas pour moi lié à un autre existant, je pense plutôt que cette démarche devrait pouvoir être ouverte à tous et malheureusement c'est les moyens qui l'emportent.
Trouver une parcelle bien placée des axes routiers / réseaux ferré, arborée, avec tant qu' a faire une rivière ou un cours d'eau et quelques constructions, la base idéale pour la création d'un parc à déjà un coût c'est vrai que de débuter sur un champs et de tout construire cela en a un autre.
Pour la taille des enclos en tous les cas pour les ratites ceux ci sont normés. L'ensemble est visé ensuite par la ddpp par le biais du préfet dans l'élaboration des cdc. Les volières que l'on voit sur la vidéo sont de l'ordre de 5 x 4 x 3m de hauteur. Perso ça me parait un peu léger en tube alu comme ils l'ont conçu. Après faut voir les espèces qu'ils vont y être logés.
fabi1.1980

Messagepar okapi » Vendredi 26 Septembre 2014 15:49

Le problème, c'est d'ouvrir un énième parc à vocation commerciale, sans vision réelle, sinon d'aligner des cages pour y détenir des oiseaux dans des conditions très moyennes. Il faut être lucide tout de même! Comme s'il suffisait d'une boîte en grillage pour faire sens et s'affubler de l'étiquette de zoo! Franchement, c'est une décridibilisation du terme et il ne faut pas s'étonner du regard condescendant des gens lorsqu'on évoque le zoo comme une passion! Disséminer des cages, des enclos basiques sur un terrain sans arbres, juste pour se faire plaisir, c'est une justification qui me semble très moyenne…
okapi

Messagepar Philippe » Vendredi 26 Septembre 2014 16:18

je ne crois pas que ceux qui sont nés depuis dix ans aient fondamentalement changé la donne…

Difficile tout de même de placer ce nouvel établissement sur le même plan que Calviac, même si Calviac est aussi né du désir d'un passionné. Mais d'un passionné sans doute moins de zoo que de conservation.
Je pense qu'aujourd'hui, tout nouveau parc devrait être l'émanation d'un zoo existant, voire de plusieurs, pour vraiment servir une cause commune

Peut-être, pas sûr. Gare à l'hégémonie d'un parc ou de quelques propriétaires de parcs s'associant moins pour servir la cause commune de la conservation ex situ que pour réaliser de plus substantiels bénéfices. Maintenant, que tout nouveau parc soit l'émanation d'un besoin identifié par l'AFdPZ ou l'EAZA et répondant à un cahier des charges précis, pourquoi pas...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar raphaël » Vendredi 26 Septembre 2014 19:24

Honnêtement okapi, tu en vois beaucoup des directeurs de zoos actuels qui te semblent guidés par la passion de créer une structure utile, efficace, bien pensée et durrellienne telle qu'on l'imagine toi et moi dans l'idéal ?
Je ne pense pas trop non... Je ne critique pas là tous les directeurs de zoos français, mais simplement ils ont déjà fort à faire dans leur propre zoo pour en créer un autre.
Cela signifie que pour toi, un passionné sincère avec un bon projet qui arrive maintenant, il faut lui dire "non désolé, fallait naître plus tôt !" ? C'est un peu dommage.
Il n'y a pas trop de zoos en France, il y a trop de zoos mauvais ou médiocres. Un bon zoo de plus, cela fait avancer la cause.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Vendredi 26 Septembre 2014 20:43

A partir du moment ou il est établi clairement que le zoo n'est qu'une antichambre de la conservation et que les vrais élevages ne se font pas là, je ne vois pas en quoi il faut les multiplier! Les zoos sont des vitrines alléchantes dans les meilleurs des cas, mais ils sont tellement nombreux à être médiocres que je ne vois pas en quoi en créer de nouveaux va changer la situation. Calviac est pour moi une excellente mauvaise idée et maintenir une poignée d'oiseaux et de petits mammifères dans une joie zone forestière relève autant du caprice que ce parc innommable qui va s'ouvrir la semaine prochaine. Il n'y a aucune vraie bonne raison d'ouvrir un zoo commercial de plus aujourd'hui. C'est la mutualisation des ressources, le partage et les constructions communes qui sauveront la cause, pas une constellation de petits projets qui ont à peine de quoi survivre.
okapi

Messagepar Philippe » Samedi 27 Septembre 2014 6:05

Quand Calviac crée un centre d'élevage de visons d'Europe dont l'objectif est clairement de réintroduire des spécimens dans le milieu naturel et veut travailler ici de façon complémentaire à Chizé, voilà une démarche qui me semble tout de même un poil différente de celle de ce nouveau parc.
Maintenant poser la question de la pertinence de Calviac au regard du manque de moyens de cet établissement, d'accord. Mais je ne crois pas que ces deux "zoos" soient vraiment de même nature dans leur conception et qu'il faille les mettre dans le même sac. Simple point de vue...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Samedi 27 Septembre 2014 7:49

C'est très bien que 3 couples de visons vivent à Calviac, mais ce n'est pas vraiment une justification d'existence pour un parc! Ils pourraient être n'importe ou, à Beauval ou à la Palmyre: il n'y a rien d'exceptionnel dans le maintien de ces animaux et si le travail de Calviac est louable, ce petit zoo pourrait fort bien ne pas exister. Encore une fois, le contexte actuel est différent de celui de 1959 et Calviac n'est pas le seul à se démarquer par son engagement!
okapi

Messagepar bastet_75 » Samedi 27 Septembre 2014 8:00

Et la pédagogie ? la sensibilisation du visiteur ? La participation à des programmes In situ ? c'est rien ?
bastet_75

Messagepar Philippe » Samedi 27 Septembre 2014 8:23

Si cela ne justifie effectivement pas en soit l'existence de ce parc, il est tout de même intéressant de relever que le maintien du vison d'Europe est précisément exceptionnel dans l'Hexagone (Calviac, Borce et Chizé me semble-t-il).
Et que précisément ni Beauval ni La Palmyre n'ont, à ce jour et à ma connaissance, de centres d'élevage. Et je ne suis pas sûr que cela fasse partie de leurs projets à court ou moyen termes. Aussi me semblerait-il plus pertinent que les instances zoologiques (EAZA comme AFdPZ) déterminent les nécessités imposées par la cause commune et que les autorités compétences s'y réfèrent pour autoriser ou non l'ouverture d'un nouvel établissement plutôt que compter sur des émanations d'un voire plusieurs zoos existants.
Et si les moyens financiers alloués à la création du nouveau zoo héraultais avaient été consacrés à Calviac, c'est peut-être un centre d'élevage d'une toute autre ampleur qui aurait vu le jour, justifiant alors l'existence même de la réserve périgourdine.
Philippe

Messagepar 'Abdallah » Samedi 27 Septembre 2014 14:48

okapi a écrit:C'est très bien que 3 couples de visons vivent à Calviac, mais ce n'est pas vraiment une justification d'existence pour un parc! Ils pourraient être n'importe ou, à Beauval ou à la Palmyre

Sauf qu'ils n'y sont pas, à Beauval et à la Palmyre. Et il n'y seront pas de sitôt. Attendre après le bon vouloir de ces grandes structures est quand même sacrément chimérique.
'Abdallah

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités