L'Hérault s'offre un nouveau parc animalier

Re: L'Hérault s'offre un nouveau parc animalier

Messagepar okapi » Mardi 09 Septembre 2014 8:49

Quel rapport entre un caprice de jeune homme et un prétendu public? Ces cages sorties de terre semblables à un lotissement et ces serres posées au milieu des champs ne sont pas un zoo. Ce n'est que la concrétisation d'un désir de posséder "son" zoo et d'en faire un business local. Les oiseaux ne vont tout de même pas y être au top de ce que l'on peut espérer lorsqu'il s'agit de créer ex-nihilo un parc: ces volières cubiques sont une solution économique, surtout pas esthétique, et il fait chaud dans cette région: l'ombre va être rare sur ce site étrange…
okapi

Messagepar Philippe » Lundi 22 Septembre 2014 6:04

Hérault : à Saint-Thibéry, le zoo crée plus de 40 emplois

Créateur de ce parc qui ouvrira le 27 septembre, Damien Lerasle, 21 ans, réalise un rêve de gosse. Histoire...

"On ne réussit qu'une seule chose : on réussit ses rêves", disait Jacques Brel. Belles paroles qui illustrent ce que vit Damien Lerasle. Ce jeune homme de 21 ans ouvrira le 27 septembre prochain un parc zoologique à Saint-Thibéry, entre Agde et Pézenas, qui emploiera 45 personnes.

1.200 animaux, principalement des oiseaux, dont près de 450 perroquets

Val d'Hérault, c'est le nom de ce zoo, présentera, sur 15 hectares de terrain, 1.200 animaux, principalement des oiseaux, dont près de 450 perroquets. Au total, il y aura plus de 350 espèces différentes. Pour Damien Lerasle, c'est un aboutissement : "Je rêvais de créer un parc zoologique depuis que j'ai 12 ans." Petit, déjà, il avait de la suite dans les idées. Car c'est également à cet âge-là qu'il constitua sa toute première association. Elle prendra, quatre ans plus tard, le nom de Conservation sauvage internationale, CSI, et revendique aujourd'hui 4.000 adhérents...

"Je rêvais de créer un parc zoologique depuis que j'ai 12 ans"

Damien Lerasle a donc la vocation chevillée au corps. À 16 ans, il avait démarré dans la vie comme vendeur en animalerie. C'était à Vierzon (Cher). Un an plus tard, au décès de son patron, il rachetait le fonds de commerce avec l'aide financière de son père. Chef d'entreprise, le jeune homme le devint du coup à l'âge de 17 ans ! "Je me suis retrouvé à la tête de dix salariés", dit-il. Ça ne dura pas : l'animalerie fut vendue un an plus tard, au prix de 200.000 € avec une "jolie plus-value".
Le jeune adulte avait déjà en tête de mettre de l'argent de côté pour créer son parc.Val d'Hérault était ainsi dans les tuyaux. Le projet nécessita près de quatre ans de travail. Motif : en France, comme dans d'autres pays, la réglementation est particulièrement rigoureuse. Pour ouvrir un zoo, il faut d'abord obtenir un “certificat de capacité pour les animaux non-domestiques”. Cette autorisation, très difficile à décrocher, impose de constituer des dossiers de plusieurs centaines de pages. S'ajoute un tas d'autres démarches, elles aussi très complexes. "La création d'un zoo exige une quarantaine de licences, d'agréments et d'autorisations", résume le jeune entrepreneur.

A 21 ans, il emploie 45 personnes

Cela étant fait, restait l'autre volet, le nerf de la guerre : l'argent. Damien Lerasle trouva ici le partenaire idéal en la personne d'Yves Carcelle, l'ex-PDG de Louis-Vuitton. Ce grand monsieur, propriétaire du domaine Sarus près de Pézenas, s'est engagé via sa société Saruna, aux côtés du jeune homme enthousiaste Damien Lerasle. Yves Carcelle ne verra pas, hélas, l'ouverture du parc. Il est décédé le 31 août dernier. Mais sa disparition ne remet pas en cause le soutien de Saruna au parc, observe Damien Lerasle qui lui rend hommage : "Cela faisait trois ans qu'on travaillait ensemble. Quand une personne aussi importante et influente qu'Yves est à vos côtés, ça assoit un projet et ça conforte sa crédibilité, notamment auprès des banques." L'État, la Région et le conseil général ont suivi, en apportant à leur tour leur soutien.

"La création d'un zoo exige une quarantaine de licences, d'agréments et d'autorisations"

À l'arrivée, c'est donc une enveloppe de 3,5 M€ qui a été mobilisée dans la création de ce parc zoologique. Sur ce montant, 2 millions d'euros ont été empruntés. Damien Lerasle est serein. Selon son business plan, le chiffre d'affaires doit atteindre 1,8 million d'euros dans trois ans ; il prévoit, en outre, d'accueillir près de 70 000 personnes dès la première année d'ouverture.
Pour y parvenir, le parc dispose de quelques atouts : un, il est situé à la croisée de deux autoroutes très fréquentées, l'A9 et de l'A75 ; deux, son concept s'appuie sur une spécificité ornithologique (les oiseaux) ; enfin, les visiteurs seront au plus près des animaux, et parfois au milieu d'eux.

Des oiseaux et des spectacles en vol libre

Le parc zoologique de Val d’Hérault proposera de nombreuses animations sur place, le but étant d’offrir à ses visiteurs de quoi s’occuper pendant 4 h à 5 h. Il y a d’abord la visite elle-même, le tracé s’étendant sur 2,2 km. Y seront présentés tout le long un tas d’espèces protégées, dont plusieurs font l’objet d’opérations de conservation : le ara de Buffon, le ara glaucogularis, le conure guarouba... Tous les animaux présentés proviennent d’élevages ou d’autres zoos.

"Les spécimens présentés dans les parcs représentent en général la sixième génération d’animaux nés en captivité. En fait, les zoos contribuent à sauver des espèces en voie d’extinction", explique Damien Lerasle, le dirigeant de Val d’Hérault. En plus de la visite, sont présentés des spectacles d’oiseaux en vol libre : ara, cacatoès, grues, etc. Des ateliers pédagogiques sont ouverts aux enfants, ainsi qu’une mini-ferme. Un espace restaurant permet de se poser.

Le parc sera ouvert toute l’année. Prix : 14 € par adulte, 9 € par enfant.

Source : http://www.midilibre.fr/2014/09/21/a-sa ... 054335.php
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar mokoko » Lundi 22 Septembre 2014 19:10

mon dieu mon dieu, mais au secours!!!!
c'est facile de réaliser ses rêves quand on a papa derrière soi qui à mon avis connaissait yves carcelle, avec de l'argent on peut tout faire ou presque comme dirait l'autre car cela ne garantit absolument pas de bonnes conditions pour les animaux.
mokoko

Messagepar kévin » Mardi 23 Septembre 2014 12:45

L'être humain dans toute se splendeur, jugeant sans rien connaître ! Mokoko tu es le pire de tous ici... Je ne vais pas demander ton âge mais je ne l'estime pas bien haut.
kévin

Messagepar raphaël » Mardi 23 Septembre 2014 18:11

Beaucoup de choses m'intriguent dans ce projet.
On parle de 3.5 millions, pour un zoo qui emploiera 45 personnes, avec 1200 animaux, avec une aire de spectacle, un restaurant...
ça parait énorme à première vue.
Puis ensuite on lit qu'il lui faut 70 000 visiteurs pour être en équilibre, ce qui parait très peu ! Et quand on voit tout l'argent et toutes les constructions faites, on comprend mal pourquoi la collection de mammifères se résume à des daims, des lamas ou des marmottes... Il se réserve peut être des nouveautés pour la suite, mais c'est étrange.
J'ai du mal à penser que la visite durera 4 à 5h.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Mardi 23 Septembre 2014 18:41

kévin a écrit:L'être humain dans toute se splendeur, jugeant sans rien connaître ! Mokoko tu es le pire de tous ici... Je ne vais pas demander ton âge mais je ne l'estime pas bien haut.

mokoko a écrit:mon dieu mon dieu, mais au secours!!!!
c'est facile de réaliser ses rêves quand on a papa derrière soi qui à mon avis connaissait yves carcelle, avec de l'argent on peut tout faire ou presque comme dirait l'autre car cela ne garantit absolument pas de bonnes conditions pour les animaux.

Si on lit bien tous les articles sur ce zoo et les différentes interviews de Damien Lerasle, on se rend bien compte qu'il ne s'était jamais caché du fait que son père l'avait aidé un premier temps à financer son animalerie, vendue par la suite, et, qu'il s'était ensuite associé avec le très riche docteur Philippe Moulin qui était propriétaire d'un château avec beaucoup d'animaux. Ils avaient donc déjà beaucoup d'argent, et de contacts à droite et à gauche, connaissaient Yves Carcelles, ex.pdg de Vuitton. Ce qui leur a permis d'acheter un terrain, et d'accélérer toutes les démarches afin de faire leur zoo.
Aucun jugement, aucune critique de la part de Mokoko. C'est juste ce qui est ressorti de la presse et des interviews qu'elle a sans doute lu et entendu comme beaucoup d'entre nous.
Oui, quand on dispose de beaucoup d'argent, c'est très facile de réaliser tous ses rêves. Ça donne envie, et c'est bien humain.
Et ton agressivité, Kévin, n'est pas justifiée.
Vinch

Messagepar grievous » Mercredi 24 Septembre 2014 18:11

Je suis peut être pointilleux mais certaines informations sur le site sont fausses voir mensongères...c'est dommage quand on débute.

Deux exemples:

- non ce n'est pas le seul parc français qui présentera des grue de Sibérie...et Villars alors?

- La "Rizière dUbud" fait référence à un endroit magique mais que le nom de cet enclos est mal venue pour présenter le Buffle d'Asie. Pourquoi? Tout simplement car il n'y en a pas à Ubud des buffles...du moins pas celui qui est menacé. De plus dans la plupart des cas le bétail de rente que l'on trouve à Bali est la forme domestique du Banteng.
Le buffle d'Asie est menacé?...oui et non. Quelle espèce est vraiment présentée Bubalus bubalis ou Bubalus arnee? Ce n'est pas du tout la même optique. Pour information moins de 40 individus de l'espèce menacée en captivité dans le Monde.

Si quelqu'un du parc peut nous répondre ce serait vraiment enrichissant.
grievous

Messagepar bastet_75 » Mercredi 24 Septembre 2014 18:37

De toute manière, ils sont complètement dans le déni de Villars les Dombes dès lors qu'ils on commencé par communiquer le fait qu'ils sont basés sur un concept "unique en France"

J'ai interrogé le parc à deux reprises. Et en grattant en peu, en mettant en avance qu'un parc dédié aux oiseaux, ça existe déjà ( et ce n'est pas grave !! ), la seule réponse est " oui mais nous on a un musée " .

personnellement j'attend de voir si le parc sera dans les faits aussi ambitieux qu'il le suggère. Mais j'ai quelques réserves.

Espérons qu'elles soient infondées.
bastet_75

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 24 Septembre 2014 21:19

Je pense que les buffles présentés seront les buffles domestiques classiques, ceux qui font le lait pour la mozzarella... Car en plus de la rareté de l'espèce sauvage menacée, en voyant le futur plan de collection je me suis demandé si en dehors des oiseaux ils avaient beaucoup d'autres certificats de capacité ?
Après pour le réalisme du nom ma foi... Quand on voit que La Flèche appelle "Congo River" une installation pour hippopotames nains alors qu'il n'y en a pas au Congo...
Antoine6259

Messagepar okapi » Mercredi 24 Septembre 2014 23:24

Je ne comprends pas très bien vos hésitations… Il suffit de lire les présentations et de regarder les images pour comprendre que tout ça n'est pas très sérieux: c'est un somptueux caprice, étayé par des amis riches et compatissants, mais vraiment, baptiser un champ aplani, hérissé de cages et de deux structures au style contestable dans un tel contexte (du faux Baltard au milieu de nulle part, au mieux c'est absurde, au pire, ça relève franchement d'une absence de goût confondante: même les pavillons de vacances de la Palmyre sont plus justes!) un zoo, c'est plutôt amusant, non? Il y a eu quelques millions à investir, quelques arbres à planter, voilà, c'est fait. Rien ni personne ne s'y est opposé: bravo les zoos!
okapi

Messagepar okapi » Mercredi 24 Septembre 2014 23:43

Ils ont un site pétaradant, mais il faudrait faire attention à l'orthographe… Nous, au moins, on a nos correcteurs qui veillent! Sinon, je ne comprends toujours pas comment les choses peuvent être aussi évidentes et que personne (le secteur, les pros, les pouvoirs publics) ne s'en inquiète… Hormis les oiseaux, et encore, tous les animaux peuvent s'acheter en animalerie ou en fermes d'élevage: c'est bien un assemblage d'animaux pour faire "comme" les vrais zoos, mais ça ne va pas beaucoup plus loin…
okapi

Messagepar fabi1.1980 » Jeudi 25 Septembre 2014 9:08

La présentation me paraissait flateuse, mais vu comme ça, ça l'est beaucoup moins...
fabi1.1980

Messagepar Philippe » Jeudi 25 Septembre 2014 10:37

Voici le lien vers une vidéo du Midi Libre dans laquelle on aperçoit une partie des installations :
http://video.midilibre.fr/saint-thibery ... 906001.php
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar raphaël » Jeudi 25 Septembre 2014 10:55

Et il semble bien, en effet, que les volières ne sont pas très grandes...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar jean-marc » Jeudi 25 Septembre 2014 14:35

okapi a écrit:Rien ni personne ne s'y est opposé: bravo les zoos!

okapi a écrit:je ne comprends toujours pas comment les choses peuvent être aussi évidentes et que personne (le secteur, les pros, les pouvoirs publics) ne s'en inquiète…

Cher Okapi je ne peux pas te laisser dire cela . Il faut comprendre que les parcs zoologiques n'ont aucun pouvoir, c'est les DDPP locales et les préfêts qui valident et prennent les décisions.
Sans porter de jugement sur ce parc que je ne connais pas, d'une façon génrale, il n'est pas dans l'intérêt du monde des zoos que des structures de mauvaises qualités existent à une époque où la voix de Born Free et des anti-zoos est de plus en plus forte et écoutée par certains de nos élus.
A l'époque où la SNDPZ existait, elle a alerté son ministère de tutelle au sujet de certaines structures zoologiques qui posaient problème, la réponse a été que seules les autorités locales étaient compétentes.. La SNDPZ a aussi été au tribunal administratif pour dénoncer le certificat de capacité obtenu pour un parc, elle a été déboutéé.. Donc les parcs s'inquiètent parfois, et agissent parfois mais ils ne détiennent au final aucun pouvoir...
jean-marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités