
Attention, je parle des panneaux d'espèces et de certains petits panneaux qui les accompagnent, pas des grands panneaux qui eux sont corrects (comme celui que Bastet_75 a affiché en photo). Par ailleurs, c'était un raccourci de ma part de dire que le travail est médiocre, c'est effectivement beaucoup plus le MNHN que je vise par ma critique, et oui, il est inadmissible d'accepter des erreurs aussi grosses que celles qu'il y a sur les illustrations de certains panneaux, à croire que les illustrations ont été réalisées et ont été directement mises sur les panneaux sans être vérifiées. Donc dans tous les cas, c'est de l'incompétence: soit il y a eu mise en place des illustrations sur les panneaux sans vérification par des spécialistes, ce qui n'est vraiment pas du travail sérieux, soit les dessins sont bien passés devant les yeux de ces derniers et ils n'ont pas été capables de remarquer les énormités qui s'y trouvaient.
Ensuite:
"En tant que fervent défenseur de l'obscurantisme le plus total en matière de conception zoologique, je ne suis pas surpris de te voir sauter sur tous les prétextes pour descendre le nouveau zoo."
Ta phrase est mal tournée, car telle qu'elle est écrite on dirait que c'est toi le défenseur de l'obscurantisme (puisque tu commences la seconde partie de la phrase par "je"), mais j'ai compris que tu parlais de moi. Alors je réponds que non je ne défends pas l'obscurantisme en matière de parcs zoologiques.
Je n'ai rien contre le nouveau zoo de Vincennes, j'y vais souvent et j'y apprécie beaucoup de choses.
"Sois moins sûr de toi, l'ancien zoo, je l'ai bien connu petit, et même si ça date, j'en garde un plutôt mauvais souvenir. Et les archives que je retrouve régulièrement me confortent dans cette idée."
Ah oui, tu as certainement dû aller dans l'ancien zoo lorsqu'il ne ressemblait déjà plus à grand chose, lorsque presque toutes les galeries étaient fermées et que beaucoup de faux rochers s'écroulaient déjà, en gros dans la deuxième moitié des années 90, n'est-ce pas?
Pour le ton désagréable, je pense que l'on peut tous se dire la même chose sur ce forum et où j'ai pu constater chez beaucoup de membres des passages qui pouvaient paraître désagréables, mais je pense que c'est le défaut du côté écrit qui nous donne cette impression. Du moins j'espère!