Faut-il interdire les bébés animaux dans les zoos ?

Re: Faut-il interdire les bébés animaux dans les zoos ?

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Septembre 2014 15:47

Certes et c'est donc bien là le coeur du débat et de la réflexion. Laquelle mérite mieux que certaines assertions comme celle de Mme Chevalley.
Pour préciser le sujet, on estime tout de même à moins d'une centaine le nombre de girafes masaï en captivité... En Europe, seuls Anvers et un zoo turc en hébergeraient.
Concernant les girafes, le souci viendrait plutôt du très grand nombre d'individus hybrides... Au passage, Copenhague accueille des girafes réticulées dont la population dans la nature est en chute libre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Jeudi 18 Septembre 2014 16:14

Assertions qui déclenchent le débat, donc même naïves, ça valait le coup!
okapi

Messagepar okapi » Jeudi 18 Septembre 2014 16:18

Peter Dollinger, directeur de Zooschweiz, l’association faîtière, (…) Dans l’affaire Connyland et la fin de l’importation des dauphins, il avait écrit à tous les parlementaires pour contester cette interdiction.
Rien que pour ça, l'article valait la peine d'être publié! Le représentant des zoos suisses qui ne voit pas en quoi la présence des dauphins dans un parc d'attraction peut être un problème, ça laisse rêveur, non?
okapi

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Septembre 2014 16:26

C'est bien pour cela que j'ai choisi de le poster sur le forum hier matin ! J'étais sûr qu'il déclencherait certaines réactions et le débat... Maintenant, je ne suis pas certain que ces assertions soient aussi naïves que cela.
D'autre part, si les lecteurs prennent les propos de cette femme politique suisse pour argent comptant et croient que les girafes ne sont pas menacées dans la nature, c'est tout de même un poil regrettable. Il faudrait mettre un lien vers le présent forum dans les commentaires de l'article, :wink:
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Jeudi 18 Septembre 2014 17:19

Si les zoos faisaient leur boulot de sensibilisation, les lecteurs réagiraient plus vite que nous! Quand on sait à quel point les suisses apprécient leurs zoos, j'imagine que des explications quotidiennes et claires devant les enclos des girafes, ça aiderait! Ou sont donc les panneaux géants montrant les sous-espèces et expliquant pourquoi le parc héberge celle-ci plutôt qu'une autre? Il y aurait là un beau plan de développement pour l'EAZA: harmoniser les informations essentielles et les diffuser à travers tous les parcs membres qui possèdent les espèces concernées sous la forme de grands panneaux en trois ou quatre langues. Il y aurait à la fois justification visible de l'appartenance à un réseau, résonance de l'institution et diffusion planétaire des mêmes informations. C'est pas une bonne idée, ça?
okapi

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Septembre 2014 17:27

Si les zoos faisaient leur boulot de sensibilisation, les lecteurs réagiraient plus vite que nous !

Nous dégainons tout de même rapidement, :wink: .
Sinon, l'idée est excellente... Et quand on connaît le nombre de parcs hébergeant des hybrides, certains établissements seraient mis devant leurs contradictions.
Philippe

Messagepar gibbon » Dimanche 21 Septembre 2014 1:13

Au passage, un mauvais point pour le PZP qui a la chance d'avoir un grand et magnifique troupeau de girafes de Kordofan pures, qui les présente comme telles à l'oral lors de ses animations, mais qui ne le fait absolument pas à l'écrit sur le panneau de l'espèce! Il faudrait écrire "Girafe de Kordofan" au lieu de "Girafe" sur le panneau d'espèce. Et rien n'est dit ni à l'écrit ni à l'oral sur cette sous-espèce, qui est celle qu'ils présentent! Quant au panneau sur lequel il est mentionné qu'il y a 9 sous-espèces de girafes, seule la moitié d'entre elles est représentée, et encore, avec des dessins très médiocres (comme ceux de la plupart des panneaux du nouveau PZP d'ailleurs)!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar bastet_75 » Dimanche 21 Septembre 2014 10:14

peut être devrais tu demander au PZP de te soumettre l'Email de l'illustrateur qui a réalisé ces visuels, et lui soumettre ton avis, et tes croquis en remplacement, puisque tu juges sont travail "médiocre".

ça tombe dans la bassesse et l'acharnement cette affaire. :evil:

Image

http://blog.parczoologiquedeparis.fr/sites/blog.parczoologiquedeparis.fr/files/upload/styles/illustration_page_full/public/illustrations/pedago_pzp_6673_r_f-g_grandin_mnhn_header.jpg?itok=neWIgEig
bastet_75

Messagepar Kitzo. » Dimanche 21 Septembre 2014 11:23

Moi, je l'ai trouve très bien dessiné. :wink:
Kitzo.

Messagepar bastet_75 » Dimanche 21 Septembre 2014 12:05

Bien sur qu'elles sont bien réalisées. D'où le fait que je m'insurge. On peut ne pas apprécier le style de l'illustrateur, on peut dire que l'on aime pas. Mais face à un tel travail, simplement le qualifier de médiocre alors qu'il est réalisé avec soin et très efficace, relève purement et simplement de l'injure.
bastet_75

Messagepar Kitzo. » Dimanche 21 Septembre 2014 12:21

et encore, avec des dessins très médiocres (comme ceux de la plupart des panneaux du nouveau PZP d'ailleurs)!

Essaye d'en créer un alors. :lol:
Kitzo.

Messagepar gibbon » Dimanche 21 Septembre 2014 18:35

Sans problème, cela fait partie de mes objectifs.
Bastet_75, en tant que grand défenseur du nouveau PZP depuis le début, ta réaction est tout à fait compréhensible, mais as-tu bien regardé les panneaux qui s'y trouvent? J’en doute, sinon tu ne serais pas si emballé je pense. Bon allez, c’est une bonne occasion de faire un petit commentaire sur les panneaux du nouveau Vincennes. Je le posterai plutôt sur le fil de discussion consacré au PZP 2014, pour ne pas faire dévier le sujet abordé ici.
D’ailleurs, je remarque que tu parles énormément au sujet du nouveau zoo de Vincennes, mais jamais de l'ancien. L’as-tu connu? Là aussi, j'en doute...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar bastet_75 » Dimanche 21 Septembre 2014 19:02

En tant que fervent défenseur de l'obscurantisme le plus total en matière de conception zoologique, je ne suis pas surpris de te voir sauter sur tous les prétextes pour descendre le nouveau zoo.

dès le début tu t'es opposé à ce projet ( émotion? manque de lucidité? nostalgie ) , et le fait que tu qualifies le travail d'un illustrateur de médiocre, alors que l'image n'a rien à voir avec le contenu ( l'illustrateur reçoit une demande, il l'exécute : Le contenu pauvre est donc un choix du MNHN et non pas de ce pauvre illustrateur que tu sembles détester au point d'enterrer son travail )

Sois moins sûr de toi, l'ancien zoo, je l'ai bien connu petit, et même si ça date, j'en garde un plutôt mauvais souvenir. Et les archives que je retrouve régulièrement me confortent dans cette idée.

Toujours ce petit ton bien désagréable, et cette mauvaise foi. C'est toujours appréciable de voir tes interventions. J'essaie de me soigner, de ne pas relever, mais pour travailler dans le domaine de la création, je prend vraiment les propos que tu tiens vis à vis de cet illustrateur comme une véritable insulte.

Je rejoins ton avis cependant, le contenu des panneaux est limite, et hélas, c'est d'autant plus dommage qu'il s'agit d'une structure du muséum et non d'un Zoo lambda.

Mais de là à dire ce que tu as dit, y'a un monde quand même.
Modifié en dernier par bastet_75 le Dimanche 21 Septembre 2014 19:10, modifié 2 fois.
bastet_75

Messagepar bastet_75 » Dimanche 21 Septembre 2014 19:04

J'attends avec impatience tes illustrations de remplacement et tes critiques (constructives) liées à la production des visuels d'ailleurs :roll: , et allant plus loin que "j'aime pas" ou " y'a peu de contenu" ( très vrai rien à voir avec l'illustrateur)
bastet_75

Messagepar Vinch » Dimanche 21 Septembre 2014 20:53

bastet_75 a écrit:Bien sur qu'elles sont bien réalisées. D'où le fait que je m'insurge. On peut ne pas apprécier le style de l'illustrateur, on peut dire que l'on aime pas. Mais face à un tel travail, simplement le qualifier de médiocre alors qu'il est réalisé avec soin et très efficace, relève purement et simplement de l'injure.

Je rejoins totalement Bastet_75. Je trouve également le dessin très bien fait, un remarquable coup de crayon. Cette critique est fortement injuste.
Vinch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales