Faut-il interdire les bébés animaux dans les zoos ?

Faut-il interdire les bébés animaux dans les zoos ?

Messagepar Philippe » Mercredi 17 Septembre 2014 11:19

Pour la conseillère nationale Isabelle Chevalley, les nouveau-nés ne servent souvent qu’à attirer plus de visiteurs. Elle entend mettre le holà au boom des naissances.

En février, au Zoo de Copenhague, la girafe «Marius» a été tuée d’une balle dans la tête. Son corps a été dépecé devant des enfants dans un but éducatif et ses morceaux ont été jetés aux lions. Cette affaire a soulevé un tollé mondial. Le seul tort de la petite girafe était d’avoir un profil génétique inapproprié.

D’où la question : qu’est-ce qu’un zoo et que peut-on y faire? Après avoir réussi à faire interdire l’importation des dauphins en Suisse en 2012, la conseillère nationale Isabelle Chevalley (Verts’lib/VD) a déposé une interpellation devant le Conseil fédéral sur la question des zoos en Suisse. Elle conteste en particulier l’utilisation «marketing» des naissances pour attirer du public : « Cette instrumentalisation des animaux est inadmissible, le tout sous couvert de protection des espèces

Elle rappelle le malheureux destin en début d’année des deux petits oursons du Zoo Dählhölzli à Berne. Le premier a été tué par son père et le second euthanasié pour lui éviter le même sort. «Mais depuis, constate-t-elle, les responsables du zoo ont stérilisé le mâle et c’est ce qu’il fallait faire.» Pour la conseillère nationale, la reproduction des ours dans les zoos n’est pas souhaitable : «Ni les ours, ni les félins, ni même les girafes, qui ne sont pas menacées. On peut discuter pour certaines espèces rares. Les zoos se trouvent de plus en plus confrontés à l’impossibilité de placer de jeunes animaux en surnombre.»

Mais ne touche-t-elle pas à l’âme même du zoo ? A son argument principal pour attirer les familles ? Le Zoo de Bâle, par exemple, a une rubrique naissances. Cette année il a eu un manchot du Cap, un hippopotame, des marcassins, vingt-quatre flamants roses et enfin un chimpanzé, la petite «Lazima», le premier depuis cinq ans. Le Zoo de Servion (VD) a eu un bison, un alpaga, trois servals… Et que dire du Zoo de Zurich avec la naissance d’«Omysha», l’éléphanteau femelle né il y a quelques semaines, dont le nom signifie «sourire»?

«D’accord, admet Isabelle Chevalley, mais ils peuvent faire aussi différemment. Je ne suis pas contre les zoos, mais contre les enclos trop petits et l’instrumentalisation des naissances. Les cirques aussi ont évolué pour mieux respecter les animaux, les zoos peuvent le faire aussi et respecter un mandat clair quant à la conservation des espèces.»

Du côté des zoos, Peter Dollinger, directeur de Zooschweiz, l’association faîtière, précise qu’ils commenteront cette interpellation aujourd’hui. Dans l’affaire Connyland et la fin de l’importation des dauphins, il avait écrit à tous les parlementaires pour contester cette interdiction. « Où cela s’arrêtera-t-il ?» s’interrogeait aussi un responsable du Zoo de Zurich, Robert Zingg.

Seule Isabelle Chevalley le sait… [/b]

Source : www.lematin.ch
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Faut-il interdire les bébés animaux dans les zoos ?

Messagepar Panda21 » Mercredi 17 Septembre 2014 11:54

La girafe pas menacée? Cette dame n'a jamais entendu parler du concept de sous-espèce?

Et dire aux zoos de prendre exemple sur les cirques, sérieusement j'ai l'impression qu'elle ne sait pas de quoi elle parle. Elle ne veut plus de naissances mais n'a rien contre les zoos? Donc elle préfèrerait qu'on aille prendre les animaux dans la nature pour remplacer les animaux décédés?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Faut-il interdire les bébés animaux dans les zoos ?

Messagepar bastet_75 » Mercredi 17 Septembre 2014 11:57

En même temps, c'est symptomatique de beaucoup d'anti zoos non? la sous-information j'entends.

Oui, elle est idiote, et elle va sans doute faire beaucoup de mal à la conservation.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Faut-il interdire les bébés animaux dans les zoos ?

Messagepar okapi » Mercredi 17 Septembre 2014 15:49

Allons, allons, elle n'est peut-être pas très au fait pour les girafes, certes, mais elle soulève tout de même une question intéressante: Bâle a été confronté à l'impossibilité de placer un hippopotame il y a quelques années avec la même finalité que pour la girafe de Copenhague mais avec en plus une distinction en terme de génétique: le zoo devait pourtant savoir qu'une girafe issue de cette lignée n'était pas utile. Si un zoo n'a pas l'espace nécessaire pour garder l'éventuelle progéniture d'animaux dont en gros personne ne veut, à quoi bon les faire se reproduire? Ce qui est évoqué ici, c'est la gestion des naissances à des fins publicitaires et sournoises. Bâle savait très bien que l'hippopotame était inutile. Il a pourtant publicité la naissance et géré les retombées économiques. Je ne suis pas sûr que les jeunes yacks, dromadaires, lamas, alpagas, autruches, etc. soient indispensables à la conservation. Ce qui ressort surtout, c'est le silence assourdissant pour ce qui concerne les autres espèces, rares, et bien moins "fertiles". Comme si ces naissances "faciles" constituaient une compensation ou, peut-être, un écran de fumée pour masquer les carences en matière de reproduction pour toutes les autres espèces.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faut-il interdire les bébés animaux dans les zoos ?

Messagepar Philippe » Mercredi 17 Septembre 2014 17:17

Le problème du placement d'individus "surnuméraires" (et notamment de mâles subadultes ou adultes) concerne aussi des espèces "rares" ou du moins menacées dans leur milieu d'origine... Et mettre tous les félins dans un même sac, c'est aussi aller un peu vite en besogne.
Même si cette politicienne soulève une vraie question, celle-ci est bien plus complexe que la façon dont Mme Chevalley la présente, avec notamment la problématique des sous-espèces - et en parallèle des hybrides, des bachelors groups, du bien-être comportemental lié au fait d'élever des jeunes etc.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Faut-il interdire les bébés animaux dans les zoos ?

Messagepar didier » Mercredi 17 Septembre 2014 17:48

Cette année, nous avons eu droit également à des naissances "accidentelles" de tigres hybrides dans 2 parcs français, problème de contraception paraît-il, n'empêche que sur leurs pages Facebook, les visiteurs ne parlent que de ces bébés tellement mignons et postent des photos à longueur de journée, au point que je finis par me demander si ces oublis de pilules sont vraiment des accidents. :mrgreen:
Les visiteurs adorent voir des bébés animaux, les sites internet ou pages Facebook ne mentionnent que les naissances, rarement les décès.
Moins gai, j'ai entendu parler de lionceaux qui étaient euthanasiés chaque année, en fin de saison, dans un parc un peu particulier, mais pas possible d'en parler ici, même si mon informateur était très fiable.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Faut-il interdire les bébés animaux dans les zoos ?

Messagepar raphaël » Mercredi 17 Septembre 2014 18:43

Déjà, effectivement, comparer les zoos aux cirques en disant que ces derniers ont fait un travail que doivent faire les zoos, ça me dérange un peu.
Ensuite, elle mélange beaucoup de choses et ment sur certaines. C'est quoi, en premier, une espèce menacée ? La girafe n'est pas menacée, ha bon ? L'ours brun n'est certes pas menacé au niveau mondial, mais on connait tous les problématiques très complexes en Europe de l'ouest. Alors on garde lesquelles ?
Et le "ils ont stérilisé le mâle, c'est ce qu'il fallait faire." C'est malheureusement une tendance du moment... Sauf que si on stérilise tous les mâles, dans dix ans la population captive, elle aura une drôle d'allure...

Le problème de la surpopulation en captivité est très sérieux et concerne de nombreux EEP. Pour certaines espèces, il n"y a pas assez de parcs "demandeurs". Là aussi c'est un souci : certains animaux très menacés mais peu colorés ou peu spectaculaires ne sont pas recherchés, et sont donc limités à quelques zoos qui s'y intéressent. On peut parler de ça !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Faut-il interdire les bébés animaux dans les zoos ?

Messagepar éric13 » Mercredi 17 Septembre 2014 20:40

Seul Berne présente cette sous-espèce d'ours
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1366
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Faut-il interdire les bébés animaux dans les zoos ?

Messagepar jean-marc » Jeudi 18 Septembre 2014 10:43

Bonjour, le sujet est vaste et complexe, d'ailleurs l'AFdPZ va organiser un colloque pour ses membres sur la question de la gestion des collections, des surplus et de l'euthanasie. Il faut savoir que l'EAZA préconise la gestion des surplus par l'euthanasie des animaux surnuméraire à l'âge où dans la nature ils devraient normalement quitter le groupe familial.. Concernant certaines espèces (le loup gris est un bon exemple) les parcs "latins" préfèrent euthanasier à la naissance (comme cela se pratique en clientèle vétérinaire pour les chiots et chatons..).
Après reste à savoir ce que doit être un zoo : un instrument de conservation d'espèces en danger de disparition ?. Alors dans ce cas là, il faut laisser reproduire les animaux quitte à réguler la population par élimination de certains individus. C'est ce que fait un célèbre centre de la péninsule arabique qui élève des espèces rares. Ils ont essayé de séparer les sexes pour éviter la surpopulation mais ils ont constaté que lors d'une remise à la reproduction il fallait parfois attendre plusieurs années avant que cela ne fonctionne à nouveau. Face à ce constat ils préfèrent laisser reproduire quitte à devoir euthanasier, le but premier étant d'avoir une population permanente reproductrice, le second, étant , une fois les biotopes protégés de réintroduire les animaux en milieu naturel..mais la protection des biotopes reste le plus gros problème.. Bref la problèmatique n'est pas simple car nos parcs privés ne sont pas (encore :wink: ) financé par des émirs.. Resterait la solution de grosses structures publiques, mais nos élus ne sont visiblement pas prêt ( abatage de loups, non réintroduction d'ours) et dans ces structures forcément des euthanasie seraient aussi pratiquées... Pas simple tout cela :roll:
jean-marc
 
Messages: 994
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Faut-il interdire les bébés animaux dans les zoos ?

Messagepar okapi » Jeudi 18 Septembre 2014 10:50

Dans un monde qui rétrécit, je pense que la question des sous-espèces risque de ne bientôt plus faire débat… Entre 3 individus concernés par une sous-espèce ici, 4 d'une autre là, une population dans la nature éteinte ou au bord de l'extinction, il va sans doute falloir faire des choix… On ne pourra malheureusement pas sauver tout le monde: les zoos vont devoir se concentrer sur des groupes de plus en plus restreints et abandonner les autres. Le pourcentage d'espèces en danger détenues et conservées est déjà tellement faible en regard du nombre d'espèces concernées qu'il n'y aura bientôt plus de raison de conserver à tout prix 3 ou 4 sous-espèces aux quatre coins de la planète, avec de petites, voire très petites, populations captives si les milieux naturels disparaissent et si le nombre d'individus sauvages est désespérément bas.
Il va bien falloir se faire à l'idée que la prochaine Arche sera à moitié vide…
Et conserver des animaux hybrides, des espèces à forte population ou encore à bonne distance de l'extinction pour privilégier celles en danger critique, même si elles sont moins payantes que l'hippopotame, le crocodile du Nil, le lama, l'autruche ou le dromadaire auprès du public, va devenir une nécessité.
Donc, évidemment, faire se reproduire des bêtes dont on ne sait que faire, parier sur l'intérêt génétique et supprimer les inutiles quand ça ne s'aligne pas correctement, ça risque de ne plus être possible à brève échéance… Mais je persiste à croire que les naissances sont LE moyen de justifier l'existence du zoo, même si les initiés savent bien qu'il ne s'agit que de propagande simplifiée.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faut-il interdire les bébés animaux dans les zoos ?

Messagepar jean-marc » Jeudi 18 Septembre 2014 10:57

Avec mes groupes mono sexués et mes animaux stérilisés, pour moi la justification d'un zoo est plus dans l'éducation à l'environnement, la sensibilation à la fragilité de nos éco-systèmes et l'éducation du public . C'est un support ludique pour faire de la pédagogie. Après arrive pour certaines structures un rôle réel dans la conservation parfois in situ, que le fonctionnement du zoo métropolitain permet de financer...
Les naissances , qui font plaisir au public, ne sont pas, pour moi une justification de l'existence des zoos sauf quand elles concernent de vrais projets de réintroduction ( loutres, cigognes et grand hamster à Hunawirh, escargots à Thoiry...)
jean-marc
 
Messages: 994
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Faut-il interdire les bébés animaux dans les zoos ?

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Septembre 2014 12:11

Concernant les sous-espèces, les choses ne sont pas aussi tranchées et c'est parfois l'existence même d'une sous-espèce qui permet la sauvegarde d'une population animale par le biais de l'écotourisme. Puisque qu'il était question de girafes, le cas de la girafe blanche du Niger (Giraffa camelopardalis peralta) est ici exemplaire...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Faut-il interdire les bébés animaux dans les zoos ?

Messagepar okapi » Jeudi 18 Septembre 2014 13:14

G.c. peralta — Sud-Ouest du Niger.
G.c. reticulata — Nord-Est du Kenya, Éthiopie, Somalie.
G.c. angolensis — Angola, Botswana, Namibie.
G.c. antiquorum — Tchad, République centrafricaine, Nord-est du Cameroun.
G.c. tippelskirchi ou Girafe Masaï — Centre et Sud du Kenya, Tanzanie, Est du Rwanda (P.N. de l'Akagera, introduite en 1986).
G.c. camelopardalis — Est du Soudan, Nord-Est de la République démocratique du Congo.
G.c. rothschildi — Ouganda, Centre-Nord du Kenya.
G.c. giraffa — Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe, Mozambique.
G.c. thornicrofti — Zambie.

9 sous-espèces de girafes: pas sûr qu'il soit envisageable de maintenir et conserver des populations viables et suffisantes pour chacune d'elles à la fois en captivité et in situ… Si on valide la nécessité de quelques centaines d'individus captifs pour assurer pureté et pérennité à chacune de ces sous-espèces, on parle de plusieurs centaines de girafes réparties dans les zoos du monde…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faut-il interdire les bébés animaux dans les zoos ?

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Septembre 2014 14:13

Déjà la girafe blanche n'est présente en captivité dans aucun parc au monde... Idem pour la girafe de Thornicroft... Et pour le moment, le doute subsiste sur la pureté des 11 girafes de Nubie captives...
Ensuite, toutes ces sous-espèces ne sont pas pareillement menacées. Une centaine de girafes de la sous-espèce masaï vivent dans des zoos alors que la population sauvage compterait près de 37.000 spécimens.
Le maintien de 5 (voire 6) sous-espèces en captivité à travers le monde n'est pas forcément une gageure au regard de la popularité d'un animal que la plupart des parcs généralistes présentent ou souhaitent présenter...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Faut-il interdire les bébés animaux dans les zoos ?

Messagepar okapi » Jeudi 18 Septembre 2014 15:36

Certes, mais ceci nous ramène à la question de l'utilité de certaines espèces en captivité: la centaine de girafes captives issues d'une sous-espèce abondante dans la nature ne servent donc pas à grand-chose sur le plan de la conservation. Leur entretien coûte une fortune alors qu'elles représentent bien moins d'un pour cent de la population mondiale et leur capital génétique n'est à ce jour a priori pas utile en termes de conservation. Les girafes captives devraient toutes appartenir aux sous-espèces en danger, non? Mais c'est le générique girafe qui remplit les enclos et pas forcément une sous-espèce précise et valorisée en tant que telle: il y a là encore une jolie faille pédagogique et un léger écran de fumée sur la pertinence de leur présence. Combien de zoos qui possèdent des girafes précisent-ils que leurs pensionnaires, quand elles font partie de la sous-espèce abondante, ne servent à pas grand-chose?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tigre en mouvement