"Horizon Afrique" : des girafes à Mulhouse

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

"Horizon Afrique" : des girafes à Mulhouse

Messagepar Philippe » Samedi 06 Septembre 2014 11:13

Evoquant le record de fréquentation du parc zoologique et botanique de Mulhouse en 2014 (voir viewtopic.php?f=19&t=9775), un article publié ce jour dans les Dernières Nouvelles d'Alsace a également annoncé l'arrivée de girafes dans le zoo alsacien à l'horizon 2018.
Un nouvel espace, baptisé "Horizon Afrique", devrait être aménagé dans la grande place centrale du zoo pour un coût estimé à 2,5 millions d’euros. La fin du chantier est prévue en 2018.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: "Horizon Afrique" : des girafes à Mulhouse

Messagepar nigousse68 » Samedi 06 Septembre 2014 13:07

J'ai lu l'article ce matin, c'est une bonne nouvelle de voir le zoo d toujours dans une dynamique de progrès; Je connais très bien ce zoo car il est à côté de chez moi( j'y vais demain matin normalement car je n'ai pas encore vu les petites panthères des neiges qui sont visibles depuis cette semaine) mais je souhaitera plutôt une refonte de la singerie et un meilleur logement pour les lémuriens qui n'ont pas la chance d'être sur l'île aux lémuriens. Ce qui m'a le plus intéressée dans l’article c'est le projet pour 2015 ( acté financièrement) de la disparition de l'horrible fosse aux macaques qui laissera la place à un "enclos mixte" asiatique avec le retour des loutres naines et l'arrivée des pandas roux( youpi, j'adore les pandas roux).
nigousse68

Messagepar bastet_75 » Samedi 06 Septembre 2014 18:50

Franchement, l'arrivée des girafes et leur justification m'a laissé ce matin sur le derrière.

Y'a de quoi se taper la tête contre les murs. C'est ridicule ..
bastet_75

Messagepar Panda21 » Samedi 06 Septembre 2014 20:06

Purée on a loupé les bébés panthères des neiges, l'info nous avait tous échappé apparemment.

Pour les girafes j'imagine qu'ils parlent de la grande plaine herbeuse où ils mettent les baudets du Poitou parfois? S'ils consacrent l'ensemble de la surface aux girafes çà ferait un bon enclos, même si je partage l'avis de la non nécessité de présenter cette espèce. Il y en a déjà à 20 minutes, au zoo de Bâle. Sur cette surface il y aurait de quoi reloger l'ensemble des lémuriens ou les gibbons.

Sinon nigousse l'article parle d'une végétalisation de la fosse pour y mettre des petits primates, les pandas roux çà sera ailleurs et je ne sais pas où tu as vu qu'ils partageront leur enclos avec des loutres?

Sinon ils ont enfin vidé l'horrible pigeonnier pyramidal
Panda21

Messagepar bastet_75 » Samedi 06 Septembre 2014 21:17

Ah, pour les panthères des neiges je pensais que l'info avait été relayée. Il faut dire que la naissance de panthères de l'Amour a fait beaucoup parler.

Pour les girafes, il s'agit d'une incohérence vis à vis du site en lui même (même si la plaine herbeuse des baudets ferait l'affaire, ça reste globalement forestier et comme tu dis, tant d'espèces seraient à reloger).

D'autre part j'aime pas trop la méthode " Les touristes veulent de gros herbivores, DONC on leur en donne " c'est un peu l'idée, et même si en soi c'est la réalité du terrain, j'espérais qu'un parc qui me semblait aller dans le bon sens aurait su contourner le problème et y trouver un vrai sens. (en terme de conservation, de thématique etc)
bastet_75

Messagepar nigousse68 » Dimanche 07 Septembre 2014 6:54

C'est dans l'Alsace de hier que j'ai lu, je cite texto " plus modestement, dans un premier temps, en faisant disparaitre la très disgracieuse et bétonnée " arène des macaques". Elle sera transformée en "enclos mixte asiatique" qui accueillera des pandas roux et des loutres naines". Visiblement il n'a a pas les mêmes infos dans l'Alsace que dans les DNA. Il y avait aussi une photo des 3 petites panthères des neiges( on est gâté cette année après les petites panthères de l'amour)Pemba, Nam-Kha et Lasya nées le 16 juin et visibles depuis cette semaine. Pour le projet Afrique je partage les opinions lues ici et je préférerai une amélioration de l'habitat des singes et surtout des lémuriens et des panthères.
nigousse68

Messagepar okapi » Dimanche 07 Septembre 2014 9:10

D'après nos informateurs secrets, il n'est pas question de raser la fosse, mais de l'aménager autrement, ce qui ne va pas changer grand-chose à son statut de fosse. Si c'est pour faire comme à la Ménagerie avec les vieilles fosses à ours, c'est très moyen comme idée… Je suis sûr qu'on peut noyer le trou dans la verdure, mais ça va rester un trou noyé de verdure…
okapi

Messagepar Panda21 » Dimanche 07 Septembre 2014 11:02

Du coup j'espère que L'Alsace se trompe car la taille de la fosse n'est pas suffisante pour des pandas roux, encore moins accompagnées de loutres. S'ils font quelque chose dans la partie libre en face des chameaux de Bactriane çà serait bien plus logique tant en terme d'aménagements possibles qu'en terme de logique de collection. On est en plein dans la partie primate, il n'y aucune logique de présenter des pandas roux à cet endroit. Surtout qu'avec la zone grand nord le parc semble enfin prêt à faire des zones géographiques cohérentes.
Panda21

Messagepar okapi » Dimanche 07 Septembre 2014 11:30

La superficie des enclos n'est pas l'atout premier de Mulhouse. Les volières des panthères, la singerie, les lémuriens et le récent enclos des ours en sont une preuve évidente. Il aurait été bien plus juste d'intégrer les enclos des loups et des lynx pour gagner en surface et surtout jouer une carte bien plus naturelle en accord avec la dimension botanique du parc que de tracer cette piscine géométrique avec vision sous marine, gadget qui n'apporte rien aux bêtes.
La fosse restera une fosse et il y a des chances que des pandas roux s'y retrouvent…
okapi

Messagepar nico » Dimanche 07 Septembre 2014 12:51

Certes, mais la fosse tel quel est noyée dans la verdure ferait un très bon enclos pour des callithricidés.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar nico » Dimanche 07 Septembre 2014 13:05

okapi a écrit:
La fosse restera une fosse et il y a des chances que des pandas roux s'y retrouvent…

Pas sur du tout. Le parc pourrait peut-être envisager de présenter les futurs pandas roux avec les muntjacs de Chine qui occupent désormais l'ancien enclos des guépards ...
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar bastet_75 » Dimanche 07 Septembre 2014 17:31

J'avais lu "petits primates" également quelque part pour la fosse..

Elle est certes très laide, et pas très grande en revanche..
bastet_75

Messagepar okapi » Dimanche 07 Septembre 2014 18:15

Alors, il faut y croire! Mais une fosse, c'est toujours une fosse… C'est le côté "dominant" du visiteur qui est dérangeant. Après, des ouistitis ou des pandas, des écureuils ou des mangoustes, plusieurs "petites" espèces sont susceptibles de vivre dans un trou rempli de verdure, mais encore une fois la forme et la structure seront toujours les mêmes.
okapi

Messagepar bastet_75 » Dimanche 07 Septembre 2014 19:11

okapi a écrit:Alors, il faut y croire! Mais une fosse, c'est toujours une fosse… C'est le côté "dominant" du visiteur qui est dérangeant. Après, des ouistitis ou des pandas, des écureuils ou des mangoustes, plusieurs "petites" espèces sont susceptibles de vivre dans un trou rempli de verdure, mais encore une fois la forme et la structure seront toujours les mêmes.

Moi ce qui me gêne dans cette configuration, qui pourrait être exploitée malgré tout sans cet effet "fosse" c'est que toute solution me semble impossible dans ce cas présent

soit, il ne faut pas que la végétation monte trop haut (dans ce cas un bon couvert végétal permet aux primates d'évoluer sans être surexposés à la vue du public. De mémoire, ça me semble pas trop faisable, cette fosse étant trop peu profonde et le visiteur certainement pas d'accord (grrrr).. soit il faut monter haut, mais uniquement au centre, pour éviter les évasions. Dans ce cas ça permet peu d'évolution..

Que vont ils donc faire ? poser un filet? mystère..
bastet_75

Messagepar didier » Dimanche 07 Septembre 2014 20:00

J'attends que mes camarades postent leurs photos pour mettre mes commentaires sur ce zoo, mais objectivement, les macaques de Tonkéan qui occupent cette fosse, sont presque des privilégiés par rapport aux gibbons, atèles, cercopithèques et lémuriens, qui sont tous confinés dans des volières vraiment obsolètes. Cette fosse est laide, mais son volume n'est pas si réduit et elle dispose de plusieurs agrès, ce n'est pas ce qui m'a le plus choqué à Mulhouse.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Suivante

Retourner vers Nouveautés